Dossier

Protéger votre enfant face aux dangers du net

16 août 2017
filtres parentaux

16 août 2017
Internet présente des problèmes spécifiques pour les enfants. La responsabilité des parents est capitale : encadrer l’utilisation, sensibiliser aux risques, préserver des contenus inappropriés et des contacts indésirables. Les solutions techniques peuvent être efficaces mais doivent aller de pair avec une bonne communication.

Protection et responsabilité parentales

Les enfants ne se méfient pas toujours des dangers d’internet. Les protéger - contre les autres ou contre leurs propres tentations - est non seulement un devoir, mais aussi une obligation pour les parents, civilement responsables des actes de leurs enfants. La victime ne doit pas prouver la faute des parents. C’est à eux qu’il incombe de prouver qu’ils n’ont pas manqué à leur devoir de surveillance et d’éducation. 

Mais en tant que parents, vous avez aussi des droits. Toute publication de photo de votre enfant nécessite une autorisation parentale préalable. Cette règle ne souffre aucune exception : si vous participez à une fête de famille et que votre beau-frère désire publier des photos sur le net, il doit demander votre autorisation. Même chose si un professeur d’école anime un petit blog avec ses élèves, par exemple dans le cadre d’un voyage en classe de neige.

Vouloir protéger votre enfant ne rime cependant pas avec une interdiction d’utiliser internet ni avec une violation quelconque de la vie privée de votre adolescent. D’une part, la pression sociale est forte : si tous ses copains sont sur Facebook, il sera difficile d’expliquer à votre enfant qu’il en restera exclu. D’autre part, les travaux scolaires réclament de plus en plus que l’enfant cherche des informations sur le web.