Dossier

Glossaire numérique

27 août 2018

27 août 2018
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°18 (septembre-octobre 2018).

 

Convertir : (p. 17) Désigne l’action de modifier le format d’un fichier, c’est-à-dire la façon dont il est encodé. Cela se traduit par la mo­dification de l’extension du fichier (p. ex. une image .png convertie en .jpg). En général, on convertit un fichier pour le rendre compatible avec un logiciel spécifique qui est incapable de lire son format d’origine.

Extension de fichier : (p. 27) Le format de fichier, qu’on recon­naît à son extension (.doc, .mp4, .jpg…), permet aux programmes et appareils de savoir comment interpréter et utiliser les données d'un fichier numérique.

Formater : (p. 7) Action d’effacer toutes les données d'un sup­port de stockage (disque dur, clé USB...) et de réinitialiser son sys­tème de fichiers dans un certain format (FAT32, NTFS, HFS+…). Le format de fichiers du support détermine comment les bits indi­viduels sont stockés.

Fournisseur d’accès : (p. 24) En­treprise qui propose un service de connexion à internet contre paie­ment. Chez nous, p. ex. : Proximus, Scarlet, Voo ou Telenet.

Hacking : (p. 23) Intrusion abusive dans un ordinateur ou un réseau informatique commise en esqui­vant les mesures de sécurité. Un hacker peut p. ex. piller ou modifier des données de paiement, des mots de passe, etc.

Localisation : (p. 32) Sert à dé­terminer l’endroit où vous vous trouvez, p. ex. avec votre smart­phone. Il est souvent possible de la désactiver dans les paramètres de l'appareil ou des applications.

Onglet : (p. 29) Désigne, dans un logiciel, un composant de l’interface graphique qui permet de visualiser plusieurs éléments du même type dans une seule fenêtre, afin de passer plus facilement de l’un à l’autre. Ces éléments peuvent être des pages web (navigateur), des dossiers (Explorateur Windows) ou des feuilles de calcul (Excel).

Raccourci : (p. 26) Icône qui permet d’ouvrir rapidement un programme, un fichier ou une fonction, en cliquant simplement dessus. Elle peut se trouver p. ex. sur le bureau de votre PC ou dans votre navigateur web.

Serveur : (p. 25) Dispositif informa­tique qui offre des services (accès au web, boîte e-mail, e-commerce, stockage de données…) à des clients (votre smartphone, votre PC…). Un serveur fonctionne en permanence pour répondre aux requêtes des clients. Toute information que vous cherchez et recevez par internet transite par un serveur. Quand un grand nombre de serveurs sont réu­nis en un seul endroit, ils deviennent un centre de données (comme celui de Google près de Mons).

SSD : (p. 8) "Solid State Drive". Un disque dur qui stocke des données dans différentes puces de mémoire à haute vitesse, au lieu d'un disque rotatif. Un SSD est plus rapide, résiste mieux aux chocs et consomme moins d'énergie qu'un disque dur classique (HDD).

Tracking : (p. 35) Désigne la collecte de vos données de navigation sur internet. Ceci peut être utilisé pour créer un profil et afficher du contenu basé sur vos données person­nelles (sexe, âge…) et données de navigation.