Dossier

Glossaire numérique

15 juin 2020

Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°29 (juillet- août 2020).

 

Band steering : (p. 9) Aussi appelé guidage de bande. Option sur un routeur ou point d'accès qui assure une charge uniforme de votre réseau wifi. Les appareils pouvant fonctionne à la fois en 2,4 GHz et en 5 GHz choisissent d'habitude eux-mêmes la bande de fréquence à laquelle ils se connectent. Le guidage de bande se charge de sélectionner la fréquence la plus appropriée à chaque appareil.

Défragmentation : (p. 38) Processus de remise en ordre des fichiers fragmentés (éparpillés) sur un disque dur. Quand on défragmente le disque dur, on réorganise physiquement son contenu dans le bon ordre afin d'augmenter la vitesse de lecture. Avec un disque SSD, cette opération est inutile.

Open source : (p. 27) Se dit d'un logiciel dont le code source est "ouvert" (distribué publiquement), ce qui permet à n'importe qui de le lire, le modifier ou le redistribuer. L'exemple le plus célèbre est Linux, sur lequel sont basés de nombreux systèmes d'exploitation. C'est la licence du logiciel qui est gratuite, pas nécessairement le programme lui-même. 

Proxy : (p. 18) La connexion entre un PC (ou un autre appareil) relié à internet et un site web peut être redirigée via un serveur proxy. C'est utile par exemple pour aller sur un site dont le contenu vous est bloqué. Des pirates peuvent aussi mettre en place leur propre proxy pour rediriger vers eux tout le trafic internet d'un appareil.

Power over Ethernet (PoE) : (p. 7) Norme qui fournit à la fois l'alimentation électrique et les données via un câble Ethernet. Souvent utilisée avec des points d'accès et des caméras IP. L'avantage est qu'il suffit de brancher un seul câble au lieu de deux àl 'appareil : le câble d'alimentation devient surperflu.

Spam : (p. 12) E-mail non désiré, généralement envoyé au hasard à un grand nombre d'adresses, le plus souvent avec un contenu publicitaire ou douteux.

Virus : (p. 33) Petit ajout (infection) nuisible à un programme inoffensif, qui infecte d'autres programmes dès que vous l'exécutez. Le virus peut avoir été téléchargé, copié d'une clé USB ou reçu sous forme de pièce jointe.