Dossier

Glossaire numérique

25 octobre 2019

25 octobre 2019
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°25 (novembre - décembre 2019).

 

Adware : (p. 13) Logiciel affichant des publicités ciblées. Les adwares revêtent souvent la forme d’une barre d’outils (barre de travail en haut de votre navigateur) généralement proposée en tant qu’option lors de la procédure d’installation d’un autre programme. Si vous oubliez de décocher cette option, vous serez assailli de pubs. Il est souvent difficile de s'en débarrasser.

Compte : (p. 14) Identifiant qui donne à un utilisateur un accès à un service internet (e-mail, réseau social). Il requiert une authentification au moyen d'un nom d’utilisateur et d'un mot de passe.

Extension : (p. 19) Programme qui ajoute des fonctionnalités à un programme existant. Un add-on pour votre navigateur web peut par exemple doter ce dernier d’une compatibilité avec certains formats vidéo, ou y ajouter un bloqueur de publicités. Aussi appelé "add-on".

Filtre antipam: (p. 29) Fonctionnalité d’une boîte e-mail qui permet de mettre automatiquement de côté les messages s’apparentant à du spam.

Firmware : (p. 34) Type de "software" (logiciel) spécialement développé pour faire fonctionner un "hardware" (appareil). Les firmwares sont p. ex. présents dans les routeurs, appareils photos ou imprimantes, mais aussi de plus en plus dans les appareils domestiques comme les machines à laver ou frigidaires.

Mode sans échec : (p. 28) Mode d'exécution proposé par certains systèmes d'exploitation qui permet de démarrer un ordinateur ou appareil mobile avec un nombre limité de programmes. On l’utilise souvent pour déterminer si l’un de ces programmes pose problème.

Phishing: (p. 29) Aussi appelé hameçonnage. Tentative d’escroquerie visant à obtenir des informations confidentielles comme des codes bancaires et mots de passe. Il est souvent perpétré par le biais d’un e-mail, en apparence authentique, contenant un lien vers un faux site web. Si vous introduisez des informations personnelles sur ce faux site, les fraudeurs peuvent en abuser.

Pop-up: (p. 25) Fenêtre qui surgit sans avoir été sollicitée par l’utilisateur, p. ex. dans le navigateur web. Le plus souvent, elle contient un message publicitaire et/ou un malware. Il est déconseillé de cliquer sur elle.

Routeur-modem : (p. 6) Combinaison d'un modem (pour l’accès à internet) et d'un routeur (pour créer un réseau wifi). La plupart des abonnés à internet ont cet appareil à la maison.

Wifi ac: (p. 9) Norme wifi disposant d’une vitesse maximale théorique de 1 300 Mbps. La plupart des équipements wifi actuels supportent cette norme. A l'avenir, le wifi ac sera remplacé par le wifi ax, également appelé wifi 6.

WPS: (p. 8) Wifi Protected SetupC’est un bouton qui permet d'ajouter rapidement un appareil sans fil à un réseau wifi.