Dossier

Glossaire numérique

12 août 2020

Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°30 (septembre-octobre 2020).

Adresse IP : Un code (adresse) qui permet de communiquer sur Internet et d'identifier un appareil sur Internet. Par exemple, il ressemble à "192.168.1.25". Votre routeur distribue des adresses IP privées pour la communication entre les appareils de votre propre réseau
local. Pour la communication avec le "monde extérieur", votre routeur traduit les adresses privées en une adresse IP publique unique.

BIOS : De l’anglais Basic Input Output System, ou système élémentaire d’entrée/sortie. Microprogramme lié à la carte mère d’un ordinateur et permettant son amorçage. Son interface spécifique permet de régler différents paramètres, dont le choix du support de démarrage.

Codec : Mot-valise venant de l’anglais "coder-decoder". Algorithme permettant de compresser des données numériques vers un format audio ou vidéo et de les décompresser en vue de leur exploitation.

Fichier système : Désigne les fichiers contenant des données nécessaires au système d'exploitation. Certains de ces fichiers sont essentiels au bon fonctionnement de l'ordinateur. C’est pourquoi il vaut mieux les manipuler avec précaution.

Intelligence artificielle (AI ou IA) : L'intelligence avec laquelle les logiciels, les appareils et les machines résolvent les problèmes de manière indépendante. Ce faisant, ils imitent la capacité de réflexion de l'homme.

Internet of things (IoT) : Littéralement traduit par "l'Internet des objets". Les appareils qui sont connectés à l'internet et deviennent donc "intelligents". Pensez aux lampes, aux sonnettes de porte, aux aspirateurs robots ou aux caméras de sécurité que vous pouvez allumer ou contrôler à distance via Internet.

Protocole (Informatique) : Ensemble de règles qui régissent les échanges de données. Un protocole a pour but de contribuer au fonctionnement harmonieux d'une entité générale (p. ex. d’un réseau). Les protocoles de communication (TCP/IP, http…) sont les plus nombreux, mais il existe aussi p. ex. des protocoles de sécurité.

Tâche de fond : Processus informatique mené sans interaction avec l’utilisateur.

UEFI : De l’anglais Unified Extensible Firmware Interface, ou interface de micrologiciel extensible unifiée. Ce standard est une forme moderne du BIOS et le remplace sur les ordinateurs plus récents.