Dossier

Glossaire numérique

30 avril 2018

30 avril 2018
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°17 (juillet-août 2018).

 

Back-up système : (p. 29) Back-up de tous les fichiers système, parmi lesquels le système d’exploitation et les programmes. En cas de problème sérieux, ce back-up permet de revenir à la situation qui était celle de l’ordinateur au moment où ce back-up système a été effectué.

Cloud : (p. 28) Technologie qui permet de stocker des données et des fichiers (photos, documents, musique...) sur un serveur situé à distance, et non pas sur votre appareil lui-même. Avantage : les fichiers stockés restent accessibles partout via internet et sont faciles à partager.

Ecosystème : (p. 12) Ensemble d’appareils et de services développés afin de pouvoir collaborer ensemble de façon optimale. Par exemple, les appareils et services Apple (Mac, iPhone, iPad, iCloud, iTunes…) forment un écosystème.

Extension : (p. 23) Petit programme qui ajoute des fonctions supplémentaires à votre navigateur. Le programme a sa propre interface grâce à laquelle vous pouvez trouver et ajuster certains paramètres du navigateur . Dans Firefox, on les appelle "add-ons". Dans Chrome, Edge et Safari, ce sont des "extensions". Les plus populaires sont les bloqueurs de publicités. 

Full HD : (p. 16) Il s’agit de la résolution la plus courante aujourd’hui pour les tv et projecteurs. La résolution est exprimée en pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image sera précise. Full HD équivaut à 1920 x 1080 pixels.

HTML : (p. 11) Langage informatique permettant de structurer le contenu d’une page web à l’aide de balises. Par exemple, pour mettre un texte en caractères gras, il faut l’entourer de balises <b>comme ceci</b>.

Lumens ANSI : (p. 16) La puissance lumineuse d’un projecteur s’exprime en lumens ANSI. Au plus la pièce dans laquelle le projecteur est installé est lumineuse, au plus cette valeur devra être importante pour conserver une bonne qualité d’image. 

Nom de domaine : (p. 7) Il s’agit du nom d’un site web (par exemple test-achats.be). Un nom de domaine est unique et se compose au minimum de deux parties, séparées par un point : d’un côté le nom et de l’autre l’extension (.be, .brussels, .com, .eu…). 

Système d’exploitation : (p. 12) Aussi nommé par ses initiales OS, pour Operating System. Il s'agit du logiciel qui dirige le "hardware", c'est-à-dire le matériel informatique de votre ordinateur ou appareil mobile, et permet à une application de fonctionner avec un programme. Les exemples les plus connus sont Windows, Mac OS, Linux, Android et iOS.

Taux de contraste : (p. 17) Mesure le rapport entre le blanc le plus lumineux et le noir le plus profond. Il s’exprime sous forme d’un quotient, par exemple 10000:1. Un taux de contraste élevé permettra d’obtenir plus de détails dans les nuances et a priori des noirs plus profonds. 

Toner : (p. 30) Cartouche d’une imprimante laser. A la place de l’encre, celle-ci contient une poudre qui se fixe au papier par fusion de la matière.

Widget : (p. 13) Petite application sur l'écran d'accueil de votre smartphone qui affiche des informations interactives ou en direct (comme la météo ou les rendez-vous du calendrier).




Imprimer Envoyer par e-mail