Dossier

Glossaire numérique

12 août 2019

12 août 2019
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°24 (septembre-octobre 2019).

 

Bloatware : (p. 13) Désigne généralement l’ensemble des applications de faible nécessité préinstallées avec Windows dans la plupart des laptops. Celles-ci occupent non seulement de l’espace de stockage, mais utilisent aussi des ressources du système se répercutant notamment dans la vitesse de démarrage.

Faille de sécurité : (p. 8) Erreur logicielle qui affecte la sécurité d’un logiciel, d'un appareil, d'un site web ou d'un service basé sur celui-ci. Cette erreur se trouve souvent dans une partie du logiciel qui n'a rien à voir avec la sécurité, mais elle crée une faille par laquelle un pirate créatif peut contourner la sécurité. Il est donc difficile de détecter une telle fuite.

Géolocalisation : (p. 22) Sert à déterminer l’endroit où vous vous trouvez, p. ex. avec votre GPS ou smartphone. Beaucoup d’applis utilisent vos données de localisation, pour la navigation ou l’envoi d’informations basées sur la situation géographique. Il est souvent possible de désactiver la géolocalisation.

Interface utilisateur : (p. 17) Couche intermédiaire entre un logiciel et son utilisateur. Elle est souvent graphique, avec des boutons et curseurs faciles à utiliser, afin que vous n'ayez pas à entrer des commandes compliquées pour utiliser un programme.

Mise à jour (update) : (p. 8) Nouvelle version d’un logiciel qui permet d’actualiser ce dernier. Elle est habituellement disponible en téléchargement gratuit. La plupart du temps, le principal intérêt d’une mise à jour est d’adapter la sécurité du logiciel, face aux menaces informatiques qui évoluent sans cesse.

NFC : (p. 35) Technologie de communication sans fil de très courte portée (Near Field Communication). Elle est utilisée, entre autres, pour le paiement sans contact.

Open source : (p. 33) Se dit d’un logiciel informatique dont le code source est "ouvert", c’est-à-dire distribué publiquement, ce qui permet à n’importe qui de le lire, le modifier ou le redistribuer. C’est la licence du logiciel qui est gratuite, pas nécessairement le programme lui-même.

Système de fichiers : (p. 31) Indique de quelle manière les fichiers de votre ordinateur sont stockés sur un support de données (disque dur, clé USB...) et de quelle façon ils doivent être lus. Sous Windows, les systèmes de fichiers les plus connus sont le NTFS et le FAT32. Sur Mac, le HFS+ est plus courant.

Virus: (p. 6) Petit ajout nuisible à un programme inoffensif, qui se multiplie et infecte d’autres programmes inoffensifs dès que vous l’exécutez. Le programme infecté peut avoir été téléchargé, copié d’une clé USB ou reçu sous forme de pièce jointe.