Dossier

Glossaire numérique

24 juin 2019

24 juin 2019
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°23 (juillet-août 2019).

 

Marque-page : (p. 24) Aussi connu sous le nom de favori. Raccourci vers une page web qu’on peut créer dans un navigateur afin d’y accéder plus facilement à l’avenir.

Malware : (p. 20) Mot-valise issu de "malicious" et "software" qui désigne un logiciel malveillant. Ce programme est destiné à perturber le fonctionnement normal d'un PC, ou dérober et endommager des informations.

Phishing : (p. 7) Aussi appelé hameçonnage. Tentative d’escroquerie visant à obtenir des informations confidentielles comme des codes bancaires et mots de passe. Il est souvent perpétré par le biais d’un e-mail, en apparence authentique, contenant un lien vers un faux site web. Si vous introduisez des informations personnelles sur ce faux site, les fraudeurs peuvent en abuser.

Ransomware : (p. 9) Virus qui verrouille les fichiers d'un ordinateur et de tout autre appareil ou service connecté à celui-ci (y compris les disques durs et comptes dans le cloud) puis exige une rançon. Aussi appelé rançongiciel.

Roaming : (p.13) Désigne la possibilité d’utiliser son appareil mobile pour appeler, envoyer des sms et surfer sur le net à l’étranger. Lors du roaming, vous utilisez en fait le réseau d’un fournisseur étranger.

Rooting : (p. 17) Procédure de "débridage" qui permet d'accéder au système de votre appareil Android, un peu comme les privilèges d'administrateur sur un ordinateur Windows. Permet de contourner les limites imposées par le système d'exploitation, p. ex. pour obtenir plus de fonctionnalités de personnalisation ou de back-up. Mais cela n’est pas sans risque : l’appareil sera plus susceptible aux attaques de logiciels malveillants et perdra très certainement sa garantie.

Spoofing : (p. 10) Prendre une fausse identité. Par exemple, afficher une fausse adresse d'expéditeur dans un e-mail. Ainsi, les cybercriminels peuvent vous envoyer un e-mail avec votre propre adresse comme expéditeur.

Surcouche logicielle : (p.17) L’ensemble des modifications visuelles et fonctionnelles apportées à l’OS Android par le constructeur du smartphone. Une version d’Android dépourvue de surcouche logicielle est appelée Android Stock.

Système d'exploitation : (p. 32) Aussi nommé par ses initiales OS, pour Operating System. Il s'agit du logiciel qui dirige le "hardware", c'est-à-dire le matériel informatique de votre ordinateur, et permet à une application de fonctionner avec un programme. Les exemples les plus connus sont: Windows, Mac OS et Linux.

Utilitaire : (p. 34) Logiciel conçu pour analyser, confi gurer, optimiser ou entretenir un équipement informatique. Il sert à exécuter des tâches pratiques pour l’utilisateur.