Dossier

Glossaire numérique

24 avril 2023

Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Connect n°46 (mai-juin 2023).

Bêta : (p. 22) Version d’essai d’un logiciel ou d’une application encore en développement avant sa distribution à grande échelle ou sa commercialisation.

Data : (p. 36) En français, donnée. Information dématérialisée échangée à travers un réseau informatique ou télécom et quantifiée en mégaoctets (MB) ou gigaoctets (GB). Les données peuvent notamment transiter par l’internet fixe (via wi-fi, par exemple) ou le réseau de téléphonie mobile (données mobiles).

Disque dur externe : (p. 18) Disque dur qui n’est pas intégré à l’ordinateur mais y est relié de l’extérieur par un câble USB, un réseau informatique ou tout autre type de connexion.

Keylogger : (p. 17) Programme (malware) qui enregistre secrètement les frappes sur un clavier et les transmet à un criminel. Son objectif est de voler des mots de passe.

Pare-feu : (p. 17) Système de sécurité d’un réseau informatique. Contrôle le trafic entrant et sortant, en fonction de règles prédéfinies, afin de reconnaître et bloquer les connexions inconnues ou indésirables. Peut exister sous forme de logiciel ou de périphérique physique.

Sextorsion : (p. 9) Mot-valise de sexe et extorsion. Forme d’escroquerie où la victime est amenée à partager des images intimes. Une rançon est exigée, avec la menace de les diffuser. L’escroc peut prétendre avoir pris ces images en piratant une webcam.

Widget : (p. 25) Petite application sur l’écran d’accueil de votre smartphone ou PC qui affiche des informations interactives ou en direct (comme la météo ou les rendez-vous du calendrier).

Zero-knowledge : (p. 11) Type de cryptage utilisé par les services cloud, entre autres. Les données sont cryptées (chiffrées) avec une clé qui n’est même pas connue par le service qui les utilise. Les données ne sont donc accessibles à personne.