Dossier

Glossaire numérique

24 octobre 2018

24 octobre 2018
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°19 (novembre-décembre 2018).

 

Carte graphique : (p. 15) Composant d’un ordinateur chargé de l’affichage. Plus elle a de mémoire propre, mieux elle est capable d’afficher des éléments complexes à l’écran. Une première carte graphique est toujours incluse par défaut dans l’ordinateur. Une seconde carte est parfois ajoutée sur les PC haut de gamme pour satisfaire aux lourdes exigences des jeux vidéo et logiciels de modélisation 3D.

Downgrade : (p. 33) : Retour à une version inférieure (d'un logiciel) depuis une version supérieure.

Extension de fichier : (p. 13) Le format de fichier, qu’on recon­naît à son extension (.doc, .mp4, .jpg…), permet aux programmes et appareils de savoir comment interpréter et utiliser les données d'un fichier numérique.

Interface utilisateur : (p. 33) Couche intermédiaire entre un logiciel et son utilisateur. Elle est souvent graphique, avec des boutons et curseurs faciles à utiliser, afin que vous n'ayez pas à entrer des commandes compliquées pour utiliser un programme.

Licence (d'un logiciel) : (p. 14) Contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son utilisateur les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié.

Open source : (p. 34) Se dit d'un logiciel informatique dont le code est "ouvert", c'est-à-dire distribué publiquement, ce qui permet à n'importe qui de le lire, le modifier ou le redistribuer. L'exemple le plus célèbre reste Linux, sur lequel sont basés de nombreux systèmes d'exploitation. C'est la licence du logiciel qui est gratuite, pas nécessairement le programme lui-même.

Point d'accès : (p. 8) Permet de créer un réseau sans fil (supplémentaire). Cette fonction est intégrée à votre routeur (modem), mais elle peut aussi provenir d'autres types d'appareils. Dans ce cas, connectez l'appareil à votre routeur et placez-le dans la pièce où vous voulez avoir du wifi. De même, les lieux publics sont souvent équipés de points d'accès.

Processeur : (p. 15) C’est le "cerveau" d’un ordinateur. Il détermine la vitesse de traitement des données. Les PC haut de gamme incluent des processeurs complexes dotés de plusieurs "cœurs", une mesure de performance qui séduit les utilisateurs intensifs.

Vitesse de lecture : (p. 27) Indique la vitesse à laquelle un support de stockage "libère" ses données, c'est-à-dire la vitesse de copie des fichiers depuis le support de stockage jusqu'à un autre support, par exemple d'un disque dur externe vers votre PC.

Vitesse d'écriture : (p. 27) Indique la vitesse à laquelle des fichiers peuvent être transférés sur un support de stockage, par exemple depuis votre PC vers un disque externe.