Dossier

Glossaire numérique

24 avril 2019

24 avril 2019
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°22 (mai-juin 2019).

 

Bande 2,4 Ghz : (p. 25) L’une des bandes de fréquences d'un réseau wifi à travers laquelle les routeurs et appareils connectés sans fil peuvent communiquer. La bande 2,4 GHz est très sollicitée car elle est aussi utilisée par les GSM, appareils Bluetooth, etc. De nombreux appareils wifi utilisent donc, en plus de la bande 2,4 GHz, la bande 5 GHz, moins sensible aux interférences.

Carte mère : (p. 9) C’est la colonne vertébrale d’un ordinateur. Composée de circuits imprimés et ports de connexion, elle assure la liaison de tous les composants et périphériques du PC entre eux.

Cloud : (p.10) Technologie qui permet de stocker des données et fichiers (photos, documents, musique...) sur un serveur situé à distance et non sur votre appareil. Avantage : les fichiers stockés restent accessibles partout via internet et sont faciles à partager.

Compte : (p.11) Identifiant qui donne à l'utilisateur un accès à un service internet (e-mail, réseau social). Il requiert une authentification au moyen d'un nom d’utilisateur et d'un mot de passe.

Cryptage de bout en bout : (p.15) Forme de cryptage où les informations transmises d’un bout à l’autre (p. ex. d’une personne à une autre) ne sont lisibles que par les deux interlocuteurs.

CSAM : (p. 31) Système de gestion des accès aux services d’e-gouvernement en Belgique. Il s’agit p. ex. du service qui autorise votre accès à Tax-on-web via un lecteur de carte d’identité.

Défragmentation : (p. 9) Processus de remise en ordre des fichiers fragmentés, c’est-à-dire éparpillés, sur un disque dur. Quand on défragmente le disque dur, on réorganise physiquement son contenu dans le bon ordre afin d’augmenter la vitesse de lecture. Avec un disque SSD, cette opération est inutile.

Phishing : (p.17) Aussi appelé hameçonnage. Tentative d’escroquerie visant à obtenir des informations confidentielles comme des codes bancaires et mots de passe. Il est souvent perpétré par le biais d’un e-mail, en apparence authentique, contenant un lien vers un faux site web. Si vous introduisez des informations personnelles sur ce faux site, les fraudeurs peuvent en abuser.

RAM : (p. 8) Random Access Memory, ou mémoire vive. Elle est connectée au processeur de votre ordinateur ou appareil mobile et stocke les données des applications en cours d’utilisation. La RAM est importante pour les performances de l'appareil (afin de faire fonctionner plusieurs applications en même temps de manière fluide).

SATA : (p. 8) Norme de communication informatique qui permet de connecter à une carte-mère un périphérique compatible (p. ex. un disque dur ou un lecteur de DVD).