Dossier

Glossaire numérique

22 janvier 2019

22 janvier 2019
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°21 (mars-avril 2019).

 

Adblocker : (p. 15) Logiciel per­mettant de supprimer les publi­cités sur internet. Les adblockers sont souvent accusés de mettre en péril les sites web gratuits qui dépendent entièrement des recettes publicitaires.

Cloud : (p. 31) Technologie qui permet de stocker des données et des fichiers (photos, documents, musique...) sur un serveur situé à distance, et non pas sur votre appareil lui-même. Avantage : les fichiers stockés restent accessibles partout via internet et sont faciles à partager.

Cryptage : (p. 31) Le fait de coder ou chiffrer un message (p. ex. un fichier informatique) pour le rendre illisible sans la clé de décryptage correspondante, même s'il est intercepté. Le cryptage peut aussi bien être utilisé par un individu pour sécuriser ses propres données que par une personne malintentionnée dans le but de verrouiller l’accès à des fichiers.

Formater : (p. 35) Action d’effacer toutes les données d'un support de stockage (disque dur, clé USB...) et de réinitialiser son système de fichiers dans un certain format (FAT32, NTFS, HFS+…). Le format de fichiers du support détermine comment les bits individuels sont stockés.

Malware : (p. 16) Mot-valise issu de "malicious" et "software". Désigne un logiciel malveillant. Ce type de programme est destiné à perturber le fonctionnement normal d'un PC, ou dérober et endommager des informations.

Mise à jour : (p. 26) Nouvelle version d’un logiciel qui permet d’actualiser ce dernier. Elle est habituellement disponible en téléchargement gratuit. En général, l'intérêt d’une mise à jour est d’adapter la sécurité du logiciel face à l'évolution des menaces informatiques.

Qi : (p. 29) Désigne la norme standardisée pour la recharge sans fil d'un smartphone. Lors d'une recharge sans fil, l'alimentation est transmise par induction électromagnétique sur une distance pouvant atteindre 4 cm entre la station de recharge et un smartphone compatible.

QR : (p. 15) Code-barres carré constitué de pixels noirs sur fond blanc. Il contient des données reconnaissables par une application sur votre tablette ou smartphone. La lecture du code par la caméra de l'appareil entraîne l’affichage automatique d’un site web, d’une vidéo, de coordonnées GPS, etc.

Système d'exploitation : (p. 26) Aussi nommé par ses initiales OS, pour Operating System. Il s'agit du logiciel qui dirige le "hardware", c'est-à-dire le matériel informatique de votre ordinateur, et qui permet à une application de fonctionner avec un programme. Les exemples les plus connus sont Windows, Mac OS et Linux.

VPN : (p. 17) Abréviation de Virtual Private Network. Il forme un tunnel sécurisé – entre votre appareil et le serveur d'un service VPN – à travers lequel vous accédez à internet.