Dossier

Glossaire numérique

12 octobre 2022

Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Connect n°43 (novembre-décembre 2022).

Chromebook : PC portable fonctionnant sous ChromeOS de Google. Basé sur Linux et le navigateur web Chrome, ce système d’exploitation léger et rapide fait essentiellement appel à des services en ligne et se destine à une utilisation plus basique, sur des appareils plus abordables que ceux sous Windows ou macOS.

Identifiant publicitaire : Identifiant unique fourni par Google ou Apple que les développeurs d’une appli et leurs partenaires (annonceurs) peuvent utiliser pour consulter votre utilisation de l’appli. Ce code est donc utilisé pour la publicité personnalisée dans les applis.

Open source : Se dit d’un logiciel dont le code source est ouvert, ce qui permet à n’importe qui de le modifier. L’exemple typique est Linux, duquel découlent de nombreux systèmes d’exploitation. C’est la licence du logiciel qui est gratuite, pas toujours le logiciel lui-même.

Système d’exploitation : Aussi nommé par ses initiales OS, pour Operating System. Il s’agit du logiciel qui dirige le “hardware”, le matériel informatique de votre appareil. Il permet aux programmes de fonctionner. Les exemples les plus connus sont Windows, Mac OS et Linux.

Sextorsion : Mot-valise de sexe et extorsion. Désigne une escroquerie où la victimes est amenée à partager des images intimes. Une rançon est exigée, avec la menace de les diffuser. L’escroc peut aussi prétendre avoir pris lui-même ces images en piratant une webcam.

TPM : Trusted Platform Module, ou module de plateforme sécurisée. Standard de sécurité souvent matérialisé par une puce chargée du chiffrement des données d’un système informatique.Peut être utilisée pour l’identification et le contrôle d’accès.

URL : Universal resource locator, ou localisateur universel de ressources. Adresse qui permet de localiser par exemple un site sur internet : https://www.test-achats.be est une URL.