Dossier

Glossaire numérique

17 août 2021

Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Les derniers ajouts

Consultez ici le glossaire du dernier numéro en date : Test Connect n°36 (septembre-octobre 2021).

Bluetooth : Standard de communication permettant l'échange de données sans fil, à courte distance, entre deux appareils (ordinateurs, téléphones…).

Dark pattern : Nom général donné aux stratégies utilisées pour déterminer votre comportement de navigation sur un site web, à l'avantage de ce site ou service. Un exemple classique est un bouton plus grand et plus coloré pour accepter les cookies que pour les refuser.

Extension de fichier : Le format de fichier, qu’on reconnaît à son extension (.doc, .mp4, .jpg…), permet aux programmes et appareils de savoir comment interpréter et utiliser les données d'un fichier numérique. 

Interface de debug: Port souvent présent sur les appareils électroniques, principalement destiné à faciliter le développement ou le traitement des bugs d'un produit. Comme il n'est souvent pas supprimé ou désactivé après la production, il peut être exploité par des hackers.

Invite de commandes : Logiciel d’apparence basique destiné à l’interprétation de commandes informatiques, c’est-à-dire de mots ou phrases à la syntaxe particulière constituant des ordres d’actions à exécuter par l’ordinateur, dont certains sont inaccessibles via l’interface graphique du système d’exploitation.

Pilote : Aussi appelé "driver". Programme qui établit une connexion entre le système d’exploitation de votre PC et un autre appareil (imprimante, appareil photo numérique, disque dur externe…). Chaque appareil dispose de son propre pilote.

Système d'exploitation : Aussi nommé par ses initiales OS, pour Operating System. Il s'agit du logiciel qui dirige le "hardware", c'est-à-dire le matériel informatique de votre ordinateur, et permet à une application de fonctionner avec un programme. Les exemples les plus connus sont: Windows, Mac OS et Linux.

Thumbnail : Vue réduite d'un fichier photo ou vidéo, sur laquelle vous pouvez cliquer pour ouvrir l'image complète.

TPM : Trusted Platform Module, ou module de plateforme sécurisée. Standard de sécurité généralement matérialisé sous forme de puce chargée du chiffrement des données d’un système informatique. Cette technologie peut être utilisée pour l’authentification et le contrôle d’accès.