Dossier

Glossaire numérique

25 octobre 2019

Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

N O P

N

O

P

 

 

NAS



Acronyme de Network Attached Storage. Tout appareil de stockage pouvant être connecté à un réseau. Vous pouvez p. ex. utiliser un NAS simple pour des back-ups ou votre propre cloud. Les modèles plus puissants peuvent être utilisés comme serveurs de messagerie ou serveurs internet.

 

 

NFC

 

 

Technologie de com­munication sans fil de très courte portée (Near Field Communica­tion). Elle est utilisée, entre autres, pour le paiement sans contact.

 

 

Revenir en haut 

 

Onglet

 

 

Désigne, dans un logiciel, un composant de l’interface graphique qui permet de visualiser plusieurs éléments du même type dans une seule fenêtre, afin de passer plus facilement de l’un à l’autre. Ces éléments peuvent être des pages web (navigateur), des dossiers (Explorateur Windows) ou des feuilles de calcul (Excel). 

 

Open data

 

 

Les "données ouvertes" sont des données auxquelles l’accès est public et libre de droit. Elles peuvent être exploitées et réutilisées par tout le monde.

 

 

Open source

 

 

Se dit d’un logiciel informatique dont le code source est "ouvert", c’est-à-dire distribué publiquement, ce qui permet à n’importe qui de le lire, le modifier ou le redistribuer. L’exemple le plus célèbre reste Linux, sur lequel sont basés de nombreux systèmes d’exploitation. C’est la licence du logiciel qui est gratuite, pas nécessairement le programme lui-même.

 

 

Revenir en haut


Panneau de configuration


Partie de l’interface de Windows dans laquelle vous pouvez régler divers paramètres de votre ordinateur, comme le mode de connexion à internet ou les options d’accessibilité.

 

Pare-feu

Système de sécurité d’un réseau informatique. Contrôle le trafic entrant et sortant, en fonction de règles prédéfinies, afin de reconnaître et bloquer les connexions inconnues ou indésirables. Peut exister sous forme de logiciel ou de périphérique physique.

 

Partition C



Un disque dur est divisé en plusieurs parties, ou partitions. Dans le cas d'un PC sous Windows, une lettre est attribuée à chaque partition. La première est désignée par la lettre C. Par défaut, le système d’exploitation est installé sur la partition C. Les lettres A et B sont réservées aux lecteurs de disquettes, aujourd’hui disparus.

 

 

Partition de récupération

 

 

Sur le disque dur d’un ordinateur neuf, il s’agit d’une partition distincte contenant une copie du système de l'ordinateur tel qu'il a été livré. En cas de problème, cette copie du système peut être restaurée, afin que l'ordinateur soit à nouveau "comme neuf".

 

 

PC fixe



Ordinateur qui n'est pas destiné à une utilisation mobile. Ses différents éléments sont généralement séparés : la tour (boîtier) qui contient les composants informatiques (processeur, disque dur, carte graphique...), l'écran, le clavier et la souris. Mais il existe aussi des ordinateurs fixes "tout-en-un", comme l'iMac, dont les éléments sont tous intégrés à l'écran.

 

 

PDF



Format développé par Adobe pour l’échange de fichiers (Portable Document Format). Il conserve la typographie, les images et la mise en page du document d’origine, indépendamment du programme avec lequel il a été réalisé.

 

 

Phishing



Aussi appelé hameçonnage. Tentative d’escroquerie visant à obtenir des informations confidentielles comme des codes bancaires et mots de passe. Il est souvent perpétré par le biais d’un e-mail, en apparence authentique, contenant un lien vers un faux site web. Si vous introduisez des informations personnelles sur ce faux site, les fraudeurs peuvent en abuser.

 

 

Pièce jointe



Fichier (document, photo, vidéo…) joint à un e-mail. En général, l’ensemble des pièces jointes d’un e-mail ne peut pas dépasser 10 MB.

 

 

Pilote



Aussi appelé "driver". Programme qui établit une connexion entre le système d’exploitation de votre PC et un autre appareil (imprimante, appareil photo numérique, disque dur externe…). Chaque appareil dispose de son propre pilote.

 

 

Pixel



Il s'agit de l'unité de base d'une image numérique. Plus il y a de pixels, plus il y a de détails, plus l'image est nette. L'oeil humain peut percevoir nettement environ 6 millions de pixels. Une résolution de 1920 x 1080 signifie que l'image contient 1 920 pixels horizontaux et 1 080 pixels verticaux.

 

 

Plug-in



Extension autonome des fonctions d’un autre programme. Les plug-ins Flash et Java, p. ex., permettent à un navigateur de lire certains contenus.

 

 

Point d'accès

 

Permet de créer un réseau sans fil (supplémentaire). Cette fonction est intégrée à votre routeur (modem), mais elle peut aussi provenir d'autres types d'appareils. Dans ce cas, connectez l'appareil à votre routeur et placez-le dans la pièce où vous voulez avoir du wifi. De même, les lieux publics sont souvent équipés de points d'accès.

 

Pop-up

 

Fenêtre qui surgit sans avoir été sollicitée par l’utilisateur, p. ex. dans le navigateur web. Le plus souvent, elle contient un message publicitaire et/ou un malware. Il est déconseillé de cliquer sur elle.

 

 

Portage



Logiciel “transféré” vers un autre environnement informatique (un autre système d’exploitation p. ex.) que celui auquel il était destiné à l’origine. Souvent, l’interface utilisateur d’un portage n’est pas optimale pour la nouvelle application.

 

 

Pouce



Unité de mesure principalement utilisée dans les pays anglophones. Un pouce (2,54 cm) est communément symbolisé par le caractère ". Dans le monde numérique, on l'utilise surtout pour désigner la diagonale d'un écran. La taille des disques durs est également exprimée en pouces.

 

 

Powerbank



Batterie portable de réserve équipée d’une ou plusieurs connexions USB et qui permet notamment de recharger un smartphone.

 

 

Processeur

 

C’est le "cerveau" d’un ordinateur. Il détermine la vitesse de traitement des données. Les PC haut de gamme incluent des processeurs complexes dotés de plusieurs "cœurs", une mesure de performance qui séduit les utilisateurs intensifs.

 

 

Push (notification)


Court message envoyé directement par une application ou service sur l’écran d’un PC, smartphone ou tablette. Utilisé notamment pour annoncer l’arrivée de nouveaux e-mails ou diffuser des messages d’actualité de type "breaking news". L’utilisateur a le choix d’accepter ou refuser ce type de notification.

 

Revenir en haut