Dossier

Glossaire numérique

12 août 2019

12 août 2019
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

Q R S

Q

 

R

 

S

 

 

Quadband


Désigne généralement un téléphone mobile qui peut recevoir jusqu’à 4 fréquences différentes (850, 900, 1800 et 1900 mégahertz). Les GSM "quadband" offrent souvent une bonne qualité sonore et une réception mondiale.

 


Qi

 


La norme standardisée pour la recharge sans fil de votre smartphone. Lors d'une recharge sans fil, l'alimentation est transmise par induction électromagnétique sur une distance pouvant atteindre 4 cm entre la station de recharge et un smartphone compatible.

 


QR


Code-barres carré constitué de pixels noirs sur fond blanc. Il contient des données reconnaissables par une application sur votre tablette ou smartphone. La lecture du code par la caméra de l'appareil entraîne l’affichage automatique d’un site web, d’une vidéo, de coordonnées GPS, etc.

 

Revenir en haut

Raccourci

 

Icône qui permet d’ouvrir rapidement un programme, un fichier ou une fonction, en cliquant simplement dessus. Elle peut se trouver p. ex. sur le bureau de votre PC ou dans votre navigateur web.

 

RAM

 

Random Access Memory, ou mémoire vive. Elle est connectée au processeur de votre PC ou appareil mobile et stocke les applications en cours d’utilisation. La RAM est importante pour les performances de votre appareil (afin de faire fonctionner plusieurs applications en même temps de manière fluide).

 

Ransomware


Virus qui verrouille les fichiers d'un ordinateur et de tout autre appareil ou service connecté à celui-ci (y compris les disques durs et comptes dans le cloud) puis exige une rançon. Aussi appelé rançongiciel.

 

Reformatage


Modification du système de fichiers sur un support de stockage (disque dur externe, clé USB...).

 

Roaming


Désigne la possibilité d’utiliser son appareil mobile pour appeler, envoyer des sms et surfer sur le net à l’étranger. Lors du roaming, vous utilisez en fait le réseau d’un fournisseur étranger.

 

Rooting

 

Procédure de "débridage" qui permet d'accéder au système de votre appareil Android, un peu comme les privilèges d'administrateur sur un ordinateur Windows. Permet de contourner les limites imposées par le système d'exploitation, p. ex. pour obtenir plus de fonctionnalités de personnalisation ou de back-up. Mais cela n’est pas sans risque : l’appareil sera plus susceptible aux attaques de logiciels malveillants et perdra très certainement sa garantie.

Revenir en haut 

 

Serveur

 

Dispositif informatique qui offre des services (accès au web, boîte e-mail, e-commerce, stockage de données…) à des clients (votre smartphone, votre PC…). Un serveur fonctionne en permanence pour répondre aux requêtes des clients. Toute information que vous cherchez et recevez par internet transite par un serveur. Quand un grand nombre de serveurs sont réunis en un seul endroit, ils deviennent un centre de données (comme celui de Google près de Mons).

 

 

SATA

 

Norme de communication informatique qui permet de connecter à une carte-mère un périphérique compatible (p. ex. un disque dur ou un lecteur de DVD).

 

 

SIM


Puce informatique présente dans votre GSM et qui, couplée à votre numéro de téléphone, permet à l’opérateur de vous identifier. En fonction de l’appareil, la carte SIM se présente sous l'un de ces trois formats : standard/mini (simple GSM), micro (la plupart des smartphones Android et Windows) ou nano (la plupart des iPhones, certains appareils Android).

 

Smart TV


Téléviseur qui offre, outre les fonctions TV ordinaires, des applications (interactives) intelligentes grâce à une connexion internet. YouTube est un exemple d'application sur smart TV.

 

Spam


E-mail non désiré, généralement envoyé au hasard à un grand nombre d’adresses, le plus souvent avec un contenu publicitaire ou douteux.

 

Spoofing

 

Prendre une fausse identité. Par exemple, afficher une fausse adresse d'expéditeur dans un e-mail. Ainsi, les cybercriminels peuvent vous envoyer un e-mail avec votre propre adresse comme expéditeur.

 

Spotlight


Moteur de recherche intégré aux systèmes d’exploitation d’Apple (MacOS, iOS et WatchOS).


Spyware


Logiciel espion qui enregistre en cachette ce que vous faites sur votre PC. Il vise souvent à voler des données confidentielles. Il s'agit p. ex. d'un keylogger : un programme (ou petit appareil) qui enregistre vos clics de souris et tente ainsi de voler vos données.

 

SSD

 

"Solid State Drive". Un disque dur qui stocke des don­nées dans différentes puces de mémoire à haute vitesse, au lieu d'un disque rotatif. Un SSD est plus rapide, résiste mieux aux chocs et consomme moins d'énergie qu'un disque dur classique (HDD).

 

SSID

 

Le "Service Set Identifier" est le nom d'un réseau wifi (Telenet-2A000). Il peut y en avoir deux, si le routeur émet à deux fréquences différentes (généralement 2.4 GHz et 5.0 GHz).

 

STL

 

Abréviation de stéréo-lithographie. C’est le format de fichier le plus couramment utilisé en impression 3D. Il contient habituellement le modèle géométrique de l’objet à imprimer en trois dimensions.

 

Streaming


L’envoi sans fil de fichiers médias (musique, films) depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur vers un haut-parleur, une TV ou une installation hi-fi. Le streaming est aussi utilisé pour regarder ou écouter en direct des médias sur internet, sans devoir enregistrer les fichiers correspondants.

 

Stylet

 

Sorte de stylo que l’on utilise sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone pour faciliter la frappe ou le dessin.

 

Surcouche logicielle

 

L’ensemble des modifications visuelles et fonctionnelles apportées à l’OS Android par le constructeur du smartphone. Une version d’Android dépourvue de surcouche logicielle est appelée Android Stock.

 

Synchronisation

 

Processus qui permet d’obtenir la dernière version d’un fichier en même temps sur plusieurs appareils. Quand un fichier est adapté, ajouté ou supprimé sur un appareil, il l’est automatiquement sur tous les appareils synchronisés.

 

Système d'exploitation


Aussi nommé par ses initiales OS, pour Operating System. Il s'agit du logiciel qui dirige le "hardware", c'est-à-dire le matériel informatique de votre ordinateur, et permet à une application de fonctionner avec un programme. Les exemples les plus connus sont: Windows, Mac OS et Linux.

 

Système de fichiers


Indique de quelle manière les fichiers sont stockés sur un support de données (disque dur, clé USB...) et de quelle façon ils doivent être lus. Sous Windows, les systèmes de fichiers les plus connus sont le NTFS et le FAT32. Sur Mac, le HFS+ est plus courant.

 

Revenir en haut