Dossier

Glossaire numérique

25 octobre 2019

Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

K L M

 

K

L

M

 

 

KMZ


Format de fichier qui gère l’affichage de données géospatiales dans des logiciels de cartographie comme Google Earth. Un fichier .kmz est en fait la forme archivée d’un fichier .kml (Keyhole Markup Language).

 

Revenir en haut 

 

Licence (d'un logiciel)

 

Contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son utilisateur les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié.

 

 

Lightning

 

 

Connecteur des appareils mobiles d'Apple. Utilisé pour recharger la batterie et transférer des fichiers. Existe depuis l'iPhone 5 et la 4ème génération d’iPad.

 

 

Lumens ANSI

 

 

La puissance lumineuse d’un projecteur s’exprime en lumens ANSI. Au plus la pièce dans laquelle le projecteur est installé est lumineuse, au plus cette valeur devra être importante pour conserver une bonne qualité d’image. 

 

Revenir en haut


Macro



Série d'actions qui sont regroupées en une seule commande pour effectuer automatiquement une tâche spécifique. Pratique pour les tâches récurrentes dans les logiciels Office, comme p. ex. le formatage du texte copié dans Word ou le tri alphabétique des noms dans Excel.

 

 

Malware



Mot-valise issu de "malicious" et "software" qui désigne un logiciel malveillant. Ce programme est destiné à perturber le fonctionnement normal d'un PC, ou dérober et endommager des informations.

 

 

Marque-page



Aussi connu sous le nom de favori ou signet, il permet, dans un navigateur internet, de garder en mémoire une page web pour la retrouver facilement par la suite.

 

 

Megabyte



Unité utilisée pour exprimer la taille d’un fichier (film, musique...) ou la capacité de stockage d’un support (ordinateur, smartphone, tablette...). Signifie littéralement “1 million de bytes”. En abrégé : MB. A ne pas confondre avec “megabit par seconde” (Mbps), qui désigne la vitesse de transfert (p. ex. d’une connexion internet).

 

 

Micro USB

 

 

Connexion USB standard pour les smartphones et tablettes Android. Permet de recharger l’appareil ou transférer des données.

 

 

Mise à jour



Nouvelle version d’un logiciel qui permet d’actualiser ce dernier. Elle est habituellement disponible en téléchargement gratuit. La plupart du temps, le principal intérêt d’une mise à jour est d’adapter la sécurité du logiciel, face aux menaces informatiques qui évoluent sans cesse.

 

 

Mise à niveau


Nouvelle version d'un logiciel qui comprend des changements plus importants qu'une simple mise à jour. Ceux-ci peuvent inclure l’introduction d’une nouvelle interface d’utilisation, ou d’importantes modifications fonctionnelles. La mise à niveau (ou "upgrade") s’accompagne d’un nouveau numéro de version (p. ex. le passage de Windows 8 à Windows 10 ou d’iOS 9 à iOS 10). Il est parfois préférable de renoncer à une mise à niveau si votre appareil est ancien, car vous risqueriez de rencontrer des problèmes au niveau des fonctionnalités ou de la compatibilité.

 

Mode sans échec

 

Mode d'exécution proposé par certains systèmes d'exploitation qui permet de démarrer un ordinateur ou appareil mobile avec un nombre limité de programmes. On l’utilise souvent pour déterminer si l’un de ces programmes pose problème.

 

 

Modem-routeur


Appareil qui combine un modem et un routeur. En général, il est proposé par le fournisseur d’accès à internet. La fonction modem assure la liaison à l’internet via le fournisseur d’accès, tandis que la fonction routeur diffuse le signal internet vers les différents appareils connectés au réseau domestique.

 

Revenir en haut