Dossier

Glossaire numérique

12 août 2019

12 août 2019
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

D E F

 

D

E

F


 

DDoS

 

Déni de service distribué. Type d’attaque informatique au cours de laquelle un serveur reçoit tellement de demandes à traiter que le service (p. ex. un site web) devient inaccessible. "Distribué" signifi e que l'attaque provient de plusieurs ordinateurs.

 

 

Défragmentation

 

 

Processus de remise en ordre des fichiers fragmentés, c’est-à-dire éparpillés, sur un disque dur. Quand on défragmente le disque dur, on réorganise physiquement son contenu dans le bon ordre afin d’augmenter la vitesse de lecture. Avec un disque SSD, cette opération est inutile.

 

 

Disque dur externe



Disque dur qui n’est pas intégré à l’ordinateur mais y est relié de l’extérieur par un câble USB, un réseau informatique ou tout autre type de connexion.

 

Downgrade

 

Retour à une version inférieure (d'un logiciel) depuis une version supérieure.

 

Revenir en haut

 

Ecosystème

 

 

Ensemble d’appareils et de services développés afin de pouvoir collaborer ensemble de façon optimale. Par exemple, les appareils et services Apple (Mac, iPhone, iPad, iCloud, iTunes...) forment un écosystème.

 

 

Emoticône

 

 

Combinaison de caractères typographiques, aussi appelée "smiley". Permet de communiquer brièvement, à l'écrit, une information compa­rable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle.

 

 

Ethernet


Technologie de réseau câblée qui permet aux appareils reliés de communiquer entre eux. Les standards actuels sont Fast Ethernet (100 Megabits par seconde, abrégé en Mbps) et Gigabit Ethernet (1000 Mbps ou 1 Gbps).

 

 

Extension

 

 

Petit programme qui ajoute des fonctions supplémentaires à votre navigateur. Le programme a sa propre interface grâce à laquelle vous pouvez trouver et ajuster certains paramètres du navigateur . Dans Firefox, on les appelle "add-ons". Dans Chrome, Edge et Safari, ce sont des "extensions". Les plus populaires sont les bloqueurs de publicités.

 

 

Extension de fichier

 

 

Le format de fichier, qu’on recon¬naît à son extension (.doc, .mp4, .jpg…), permet aux programmes et appareils de savoir comment interpréter et utiliser les données d'un fichier numérique. 

 

 

Extension de navigateur


Petit programme qui ajoute des fonctions supplémentaires à votre navigateur. Le programme a sa propre interface grâce à laquelle vous pouvez trouver et ajuster certains paramètres du navigateur. 

 

Revenir en haut

 

Faille de sécurité

 

Erreur logicielle qui affecte la sécurité d’un logiciel, d'un appareil, d'un site web ou d'un service basé sur celui-ci. Cette erreur se trouve souvent dans une partie du logiciel qui n'a rien à voir avec la sécurité, mais elle crée une faille par laquelle un pirate créatif peut contourner la sécurité. Il est donc difficile de détecter une telle fuite.

 

FDM


Technique d’impression 3D la plus courante, par dépôt de couches successives de matière. Se distingue d'autres techniques plus complexes comme le SLS (frittage par laser) ou le Polyjet (projection de gouttes de matériaux).

 

 

Fichier d’échange



Fichier du disque dur dans lequel Windows installe temporairement des données qui ne trouvent pas leur place dans la mémoire vive. Le disque dur est ainsi utilisé comme une extension de la mémoire vive.

 

 

Firmware


Type de "software" (logiciel) spécialement développé pour faire fonctionner un "hardware" (appareil). Les firmwares sont p. ex. présents dans les routeurs, appareils photos ou imprimantes, mais aussi de plus en plus dans les appareils domestiques comme les machines à laver ou frigidaires.

 

 

Format de compression


Format de fichier qui résulte d’une compression de données. La taille du fichier est réduite en omettant les données redondantes. Exemples : fichiers zip (archive), mp3 (audio) et mp4 (vidéo).

 

 

Format de fichier


Tout fichier numérique est élaboré de manière bien spécifique. Le format de ficher, qu’on reconnaît à son extension (.doc, .jpg…), permet aux programmes et appareils de savoir comment interpréter et utiliser les données d'un fichier numérique.

 

 

Formater

 

Action d’effacer toutes les données d'un sup¬port de stockage (disque dur, clé USB...) et de réinitialiser son sys-tème de fichiers dans un certain format (FAT32, NTFS, HFS+…). Le format de fichiers du support détermine comment les bits indi¬viduels sont stockés. 

 

 

Fournisseur d’accès


Entreprise qui propose un abonnement internet payant et vous connecte à internet. Chez nous, p. ex. : Proximus, Scarlet ou Telenet.

 

 

Full HD

 

 

Il s’agit de la résolution la plus courante aujourd’hui pour les tv et projecteurs. La résolution est exprimée en pixels. Plus le nombre de pixels est élevé, plus l’image sera précise. Full HD équivaut à 1920 x 1080 pixels.

 

 

Revenir en haut