Dossier

Glossaire numérique

25 octobre 2019

Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.

W X Y Z

W

Z

 

 

Webmail



Logiciel de messagerie uniquement accessible via un navigateur web. Il s’agit p. ex. de l’interface de Gmail, Yahoo ou la boîte mail de votre fournisseur d’accès à internet. Au contraire d’un client mail, un webmail ne nécessite pas d’installation sur l’ordinateur

 

WhatsApp


Application populaire qui permet d’envoyer de courts messages, photos et vidéos via un appareil mobile. Remplace, chez de nombreux utilisateurs, l’utilisation des SMS. Elle nécessite toutefois une connexion à internet.

 

 

Widget



Petite application sur l'écran d'accueil de votre smartphone qui affiche des informations interactives ou en direct (comme la météo ou les rendez-vous du calendrier).

 

 

Wifi

 
Protocole de communication sans fil. Il sert à relier, par ondes radio, plusieurs appareils électroniques au sein d’un même réseau, afin de permettre la transmission de données entre eux.

 

Wifi ac

 

Norme wifi disposant d’une vitesse maximale théorique de 1 300 Mbps. La plupart des équipements wifi actuels supportent cette norme. A l'avenir, le wifi ac sera remplacé par le wifi ax, également appelé wifi 6.

 


WPA

 


Ou "Wifi Protected Access". Protocole de sécurité qui sécurise les réseaux sans fil (wifi). Il est le successeur du WEP et a lui-même été suivi par le WPA2. Le WEP et le WPA sont considérés comme non sécurisés : ne vous connectez jamais à un hotspot qui les utilise. Les éventuels problèmes de sécurité du WPA2 restent à découvrir mais quoi qu'il en soit, il s'agit encore de la meilleure option, du moins jusqu'à ce que le WPA3 devienne la nouvelle norme.

 

WPS

 

Wifi Protected SetupC’est un bouton qui permet d'ajouter rapidement un appareil sans fil à un réseau wifi.

 

Revenir en haut

 

ZIP


Fichier constitué d’un ou plusieurs fichiers dont les données ont été compressées. La taille totale du fichier est inférieure à celle de chaque fichier pris séparément. Pratique, par exemple, pour envoyer plusieurs photos par e-mail.

 

Revenir en haut