345 Vues
4 Réponses
0 Likes
Dossier
Glossaire numérique
25 octobre 2019
Perdu dans la jungle du jargon numérique ? Test Connect vous vient en aide avec ce glossaire des principaux termes techniques utilisés dans le magazine. Pour trouver une définition, choisissez une lettre, puis cliquez sur le mot en question. Vous pourrez ensuite cliquer sur "Revenir en haut" pour choisir un autre terme.
W X Y Z
W
Z
Logiciel de messagerie uniquement accessible via un navigateur web. Il s’agit p. ex. de l’interface de Gmail, Yahoo ou la boîte mail de votre fournisseur d’accès à internet. Au contraire d’un client mail, un webmail ne nécessite pas d’installation sur l’ordinateur
Application populaire qui permet d’envoyer de courts messages, photos et vidéos via un appareil mobile. Remplace, chez de nombreux utilisateurs, l’utilisation des SMS. Elle nécessite toutefois une connexion à internet.
Petite application sur l'écran d'accueil de votre smartphone qui affiche des informations interactives ou en direct (comme la météo ou les rendez-vous du calendrier).
Protocole de communication sans fil. Il sert à relier, par ondes radio, plusieurs appareils électroniques au sein d’un même réseau, afin de permettre la transmission de données entre eux.
Norme wifi disposant d’une vitesse maximale théorique de 1 300 Mbps. La plupart des équipements wifi actuels supportent cette norme. A l'avenir, le wifi ac sera remplacé par le wifi ax, également appelé wifi 6.
Ou "Wifi Protected Access". Protocole de sécurité qui sécurise les réseaux sans fil (wifi). Il est le successeur du WEP et a lui-même été suivi par le WPA2. Le WEP et le WPA sont considérés comme non sécurisés : ne vous connectez jamais à un hotspot qui les utilise. Les éventuels problèmes de sécurité du WPA2 restent à découvrir mais quoi qu'il en soit, il s'agit encore de la meilleure option, du moins jusqu'à ce que le WPA3 devienne la nouvelle norme.
Wifi Protected Setup. C’est un bouton qui permet d'ajouter rapidement un appareil sans fil à un réseau wifi.
Fichier constitué d’un ou plusieurs fichiers dont les données ont été compressées. La taille totale du fichier est inférieure à celle de chaque fichier pris séparément. Pratique, par exemple, pour envoyer plusieurs photos par e-mail.