Dossier

Facture télécoms: ne casquez pas pour des SMS payants que vous n'avez pas demandés !

07 janvier 2022
un jeune homme visiblement énervé regarde l'écran de son smartphone

Nous recevons quasi chaque jour des plaintes d’abonnés GSM qui, sur leur facture télécoms, découvrent qu'ils doivent payer pour des services SMS qu’ils n’ont jamais sollicités. L'opérateur a-t-il une part de responsabilité ? Comment contester et stopper ces coûts indésirables ? Nous vous aidons.

Introduction

Le smartphone n'a jamais été aussi populaire. Hélas, ce succès permet aussi à des sociétés ou à des personnes mal intentionnées de vous refiler sournoisement des abonnements via des services SMS payants. Cette tendance se voit clairement sur la facture télécoms, qui affiche de plus en plus régulièrement des coûts supplémentaires via des services tiers... au grand dam des consommateurs.

Naguère, il s'agissait souvent de services de messagerie non désirés. Mais ces dernières années, ce sont plutôt des coûts liés au commerce en ligne, généralement des services sur lesquels on a cliqué sans vraiment le vouloir avec son smartphone, depuis une page web ou une application. Un exemple ? Une appli de jeux ou pour visionner une vidéo, qui ouvre une multitude de fenêtres... dont une où vous donnez, sans vous en rendre compte, l'autorisation à ce genre de services de SMS payants.

Nous vous aidons

Dans ce dossier, nous vous expliquons comment contester ces frais et comment faire cesser ces services que vous n'avez pas sollicités:

  • En tant que consommateur, nous estimons que vous n'êtes pas suffisamment protégé

Votre abonnement est-il toujours intéressant?

Un doute sur la pertinence de votre abonnement télécoms ? N'hésitez jamais à consulter notre comparateur de tarifs pour savoir si votre forfait est toujours le plus avantageux dans votre situation actuelle.

Je veux comparer les tarifs télécoms