Comment allumer un barbecue au charbon de bois ?
Dans cet article, vous découvrirez les différentes façons d'allumer un barbecue au charbon de bois. Pensez à utiliser des cubes allume-feu ou allume-feu électriques. Nous vous donnons également quelques conseils pratiques pour un barbecue savoureux et sans souci.

Les différentes façons d’allumer un barbecue
Allumer un barbecue avec des cubes allume-feu
Allumer un barbecue au charbon de bois avec des cubes allume-feu est simple. Placez quelques cubes allume-feu au centre du barbecue et empilez autour un petit monticule de charbon de bois ou de briquettes. Allumez les cubes avec une longue allumette ou un briquet et laissez le feu faire son travail calmement.
Attendez que le charbon de bois prenne une teinte grisâtre (environ 20 à 30 minutes), puis étalez les braises uniformément avant de commencer à faire griller vos aliments.
Optez pour des cubes à base de fibres naturelles pour éviter les goûts et odeurs chimiques.
Allumer un barbecue avec des brindilles ou du papier journal
Si vous avez des brindilles sèches dans votre jardin, vous pouvez bien sûr procéder de manière classique en les plaçant dans le barbecue avec quelques feuilles de papier journal (pas trop serrées) en dessous.
Une fois le papier allumé à l’aide d’un briquet ou d’une allumette, il ne faut généralement pas longtemps pour obtenir des braises chaudes sur lesquelles vous pouvez placer le charbon. Mais vous préférez peut-être une méthode un peu moins aventureuse pour allumer votre barbecue ?
Allumer un barbecue avec une cheminée d’allumage ou un allume-briquettes
Cheminée de barbecue avec braises incandescentes
Vous pouvez également allumer votre barbecue à l’aide d’une cheminée d’allumage ou d’un starter à briquettes. Remplissez la cheminée de charbon de bois, allumez quelques cubes allume-feu dans le fond du barbecue, puis placez la cheminée remplie par-dessus.
Dès que les braises du haut deviennent blanches, vous pouvez répartir le contenu dans le barbecue. Cela vous fait gagner du temps et vous évite les tracas liés à la répartition uniforme du charbon. Une cheminée d’allumage ou un allume-briquettes est disponible à partir de 25 €.
Charbon de bois ou briquettes : que choisir ?
Allumer un barbecue avec un allume-barbecue électrique
Un allume-barbecue électrique est une résistance électrique que l’on place au fond du barbecue. Il suffit de verser le charbon de bois par-dessus et de brancher l’appareil à une prise.
Après dix minutes, le charbon est suffisamment chaud pour griller. Attention, le filament devient naturellement très chaud. Ce type d’appareil est disponible en magasin à partir de 11 €.
Vers le haut de la pageLes meilleurs barbecues
Allumer un barbecue : trucs et astuces
- On vous conseille d’abord de ne pas remplir toute la surface du barbecue de charbon de bois. Au moment de la cuisson, ceci vous permettra de parfaire les grillades réclamant un peu plus de temps, tandis que vous écarterez d’autres morceaux déjà cuits des braises tout en les gardant au chaud.
- En phase d’allumage, ouvrez le couvercle et les grilles d’aération, si votre BBQ en dispose.
- L’usage d’essence ou d’un liquide inflammable pour allumer votre barbecue est à proscrire absolument. Il en va de votre sécurité.
- Attendez que votre charbon de bois ne présentent plus de flammes, ce sont les braises qui cuisent, non elles. Quand toutes les braises sont rouges ou déjà recouvertes d’une fine pellicule cendrée, c’est le moment de procéder à la cuisson.
- Avant de la poser sur le barbecue, vous pouvez huiler votre grille avec un essuie-tout imbibé d'huile pour ne pas que les aliments attachent. Positionnez-là à minimum 10 cm des braises, selon le type de cuisson que vous souhaitez. Plus la grille est basse et proche des braises, plus les aliments seront saisis, plus elle est haute et éloignée des braises, plus la cuisson sera douce.
- Attention, à la cuisson, de la graisse peut s’écouler de certaines viandes (saucisses, mergez,…) et provoquer des flammes en tombant sur les braises. Si cela dure, il sera alors prudent d’écarter les viandes des flammes pour éviter qu’elles ne brûlent.
À la recherche d’un nouveau barbecue au charbon de bois ?
La réussite d’un barbecue exige une certaine maîtrise, en particulier si vous utilisez du charbon de bois. A commencer par l’allumage en vue d’obtenir de belles braises uniformes. Seulement à ce moment-là vous pouvez commencer à cuire vos aliments à bonne température.
Encore faut-il bien sûr disposer d'une barbecue ! Nous vous aidons à choisir le meilleur barbecue au charbon grâce à notre comparateur de barbecues.
Comparer les barbecues au charbon de bois
Vers le haut de la page