Voici 9 conseils pour bien préparer votre maison contre le froid cet hiver
L'hiver est à nos portes et les températures commencent à chuter. Pour passer l'hiver au chaud, voici neufs conseils pour préparer votre maison afin d'économiser de l’énergie… et de l’argent.
Sur cette page
- Dépoussiérez votre installation
- Préparez vos radiateurs
- Réglez votre chaudière
- Réglez vos accumulateurs électriques
- Vérifiez votre pompe à chaleur air/air ou air/eau
- Ne chauffez pas inutilement
- Vérifiez l’étanchéité des portes et fenêtres
- Vérifiez votre contrat d’énergie
- Réalisez des travaux si nécessaire
Les températures commencent à baisser, il est donc temps de préparer votre habitation pour l'hiver. Même si les températures restent encore douces, il faut éviter de se faire surprendre par le froid. Prenez note de nos conseils pour optimiser votre système de chauffage et économiser de l’énergie. Vous pourrez ainsi passer l'hiver au chaud sans exploser votre facture. En Belgique, le chauffage représente plus de 50 % de la facture énergétique de novembre à février.
Suivez nos recommandations pour mettre votre habitation au point et garder une température confortable et saine chez vous.
Vers le haut de la pageDépoussiérez votre installation
Avant de tourner une vanne ou de presser un bouton, il vaut la peine de faire le tour des émetteurs de chauffage (radiateurs, convecteurs ou accumulateurs) de votre installation est d’y passer le chiffon de poussière ou l’aspirateur. Vous pouvez généralement ouvrir l’enveloppe de certains radiateurs de chauffage central pour mieux accéder à l’intérieur.
Ce petit nettoyage permettra de limiter le risque de réaction allergique. Dans le cas des radiateurs ou convecteurs électriques, vous éviterez l’envoi de flammèches au premier démarrage.
Vers le haut de la pagePréparez vos radiateurs
Vérifiez la position des vannes des radiateurs. Comme il est conseillé de laisser ouvertes les vannes des radiateurs en période sans chauffage, il est temps de les tourner sur la position protection contre le gel (❄) dans les pièces ne requérant pas de chauffage et sur la position de température de confort qui vous convient dans les autres.
Si une des pièces comporte un thermostat d’ambiance réglant la chaudière, ouvrez au maximum toutes les vannes des radiateurs s’y trouvant: c’est le thermostat qui contrôlera la température, pas les vannes, sous peine d’avoir une régulation chaotique faisant perdre de l’énergie et du confort. Si la chaudière est uniquement réglée par la température extérieure, ce qu’on appelle une régulation climatique, vous pouvez régler tous les radiateurs sur la position qui vous convient.
Faire un test avant de relancer la machine
Vous pouvez faire un essai avant de lancer le chauffage : ouvrez au maximum toutes les vannes et faire fonctionner quelques minutes le circulateur. C’est alors l’occasion de vérifier la pression dans l’installation et d’entendre d’éventuel bruit dans les radiateurs qui contiendraient de l’air et devraient être purgés.
Contrôlez alors la pression à froid. Il n’y a pas de pression unique à conseiller : la pression dépend de votre système de chauffage et particulièrement la position de la chaudière et du nombre d’étages de l’habitation. Votre installateur devrait vous avoir informé de la pression minimale nécessaire. Si la pression manque, la manœuvre habituelle est d’ajouter un peu d’eau à l’installation de chauffage pour compenser une petite perte d’eau.
Mais cette opération ne doit pas se répéter : une nouvelle baisse de pression peut être due à un vase d’expansion à regonfler ou à réparer, ou à une fuite. Dans ces cas, faites appel à votre installateur.
Vers le haut de la pageRéglez votre chaudière
Passez votre chaudière en mode hiver. L’icône du radiateur indique généralement le chauffage, éventuellement avec un robinet si l’eau chaude sanitaire est aussi produite.
Si votre installation n’a pas de régulation climatique, ajustez la température maximale de départ de votre chaudière. Choisissez alors la température la plus basse possible tout en gardant le confort.
Pour les initiés : si vous avez une régulation plus sophistiquée et que vous savez comment la régler, vous pouvez adapter la courbe de chauffe pour minimisez la température de fonctionnement. Vous pourriez même tester le "50°C max" pour savoir si votre installation peut facilement fonctionner avec une pompe à chaleur.
Vers le haut de la pageRéglez vos accumulateurs électriques
Si vous avez une installation de chauffage électrique par accumulation, vérifiez que la recharge se fait bien lors des heures creuses.

Vérifiez votre pompe à chaleur air/air ou air/eau
Pour les installations avec unités intérieures, nettoyez les filtres de l’unité intérieure : il est important de les garder propres en les aspirant ou lavant. Nettoyez aussi l’évacuation d’eau, afin d’éviter la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs.
Vérifiez que les grilles de l’unité extérieure sont bien propres et exemptes de feuilles ou autres matières pouvant les boucher.
Vers le haut de la pageNe chauffez pas inutilement
Allumez uniquement les radiateurs des pièces utilisées. Fermez les radiateurs, portes et fenêtres des pièces inoccupées. Réglez la température la plus basse qui vous convient.
Pensez également à baissez la température la nuit ou en cas d’absence. Ce petit geste bien utile permettra également quelques économies.
Baisser la température du chauffage la nuit : est-ce économique?
Vers le haut de la pageVérifiez l’étanchéité des portes et fenêtres
L’air froid entrant intempestivement devra être chauffé. Fermez bien vos portes et fenêtres et augmentez leur étanchéité par des joints si nécessaire.
Ceci ne doit pas vous empêcher d’avoir une ventilation hygiénique contrôlée et continue.

Vérifiez votre contrat d’énergie
Le début de la saison de chauffe est une occasion de vérifier si vous ne pouvez pas gagner sur votre facture en changeant de contrat d’énergie.
Comment choisir le meilleur fournisseur d'énergie ?
Vers le haut de la pageRéalisez des travaux si nécessaire
Réalisez de petits travaux
Le démarrage de l’installation peut vous rappeler que des petits travaux, réalisables par vous-même, peuvent faire baisser votre facture :
- Installez des vannes thermostatiques qui peuvent même être connectées.
- Installez un thermostat d’ambiance si votre installation n’en comporte pas.
- Installez des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs. Placer un panneau réfléchissant entre le radiateur et le mur permet d’éviter que de la chaleur se perde dans le mur.
- Isolez les conduits de chauffage.
Envisagez de plus gros travaux
Le démarrage de votre installation de chauffage peut être le moment pour lancer le projet futur de plus gros travaux permettant d’économiser beaucoup plus sur votre facture. L’isolation reste une étape importante à ce niveau.
L'isolation de votre maison en 5 questions
Si vous utilisez un chauffage électrique, passer à la pompe à chaleur permet de diviser la facture d’électricité par trois.
Vous pourriez réaliser ces travaux plus important l’année prochaine. Ils auront une influence positive sur la saison de chauffe prochaine.
Vers le haut de la page