3 mythes sur les pompes à chaleur

Sur cette page
- Les pompes à chaleur sont sensibles aux températures extérieure et d'émission
- 1. Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas lorsqu’il gèle. - FAUX
- 2. L’efficacité des pompes à chaleur est si réduite en hiver qu’il est préférable de garder une chaudière au gaz. - FAUX
- 3. Les pompes à chaleur ne fonctionnent qu’avec du chauffage par le sol. - FAUX
- Ne confondez pas efficacité énergétique et efficacité économique
Les pompes à chaleur sont sensibles aux températures extérieure et d'émission
Sensibilité des pompes à chaleur à la température extérieure
Prélevant la chaleur dans l’air extérieur, les pompes à chaleur air-air ou air-eau voient leur performance influencée par le climat. Leur puissance de chauffage est négativement affectée lorsque l’air extérieur est plus froid.
Sensibilité des pompes à chaleur à la température d’émission
Plus basse est la température d’émission, (dépendante elle-même de la température demandée sur votre thermostat), au meilleur sera le rendement de la pompe à chaleur. Les pompes préfèrent donc le chauffage à basse température souvent associé au chauffage au sol. C’est également la raison pour laquelle une isolation correcte est généralement présenté comme un prérequis au placement d’une pompe à chaleur.
Attention aux fausses conclusions relatives aux pompes à chaleur
Ces caractéristiques ne doivent pourtant pas amener les consommateurs à tirer de fausses conclusions. Notre expert énergie Philippe Mercier tord ici le cou à quelques lieux communs entendus au sujet des pompes à chaleur.
Vers le haut de la page
1. Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas lorsqu’il gèle. - FAUX
Les pays nordiques sont les plus équipés en pompe à chaleur
On entend parfois que les pompes à chaleur ne seraient pas capables de fonctionner par temps froid. Or, les pays d’Europe où on en trouve le plus sont justement les pays Nordiques comme la Suède, la Finlande et la Norvège qui ont les climats les plus froids d'Europe.
Dans ces trois pays, on compte aujourd'hui plus de 40 pompes à chaleur pour 100 ménages, soit plus que dans n'importe quel autre pays du monde. Ces pays ont même été, avant les années 2000, les précurseurs des installations de pompes à chaleur et leur succès ne se dément pas.
Les pompes à chaleur toujours efficaces à -20°C
Comme le montre le graphique ci-dessous, même pendant les jours d'hiver les plus froids, lorsque les températures descendent jusqu'à -20°C, une pompe à chaleur à air standard peut encore fonctionner avec un COP d'environ 2.
Source : Duncan Gibb et al. (2023). Performances de pompes à chaleur aérothermiques récoltées dans le cadre d’études de terrain dans 5 des pays à climat moyen : Canada, Chine, Allemagne, Suisse, US, Angleterre.
Des températures de -20°C étant excessivement rares sous le climat belge, nous pouvons conclure que le COP des pompes à chaleur installées chez nous sera quasi toujours supérieur à 2.
Nos tests démontrent les bonnes performances des PAC
- de 3.1 à 4.6 pour un air extérieur à 2°C et une température demandée de 20°C.
- Si la température extérieure monte à 7°C, les COP varient entre 4.3 et 6.6.
Nos prochains tests prendront également en compte un calcul de COP à une température de -2 degrés afin de compléter nos données internes.
Des pompes à chaleur pour climat froid existent sur le marché
Pour les endroits où les températures sont régulièrement glaciales, des pompes à chaleur pour climat froid sont, en outre, disponibles aujourd'hui sur le marché. Ces pompes à chaleur utilisent des réfrigérants dont le point d'ébullition est plus bas que celui des modèles standard et conviennent à des hivers allant jusqu'à -26°C.
Les pompes à chaleur géothermiques peuvent également être utiles dans les climats plus froids, car le sol retient la chaleur pendant l'hiver et atteint très rarement des températures aussi basses que l'air.
Vers le haut de la page
2. L’efficacité des pompes à chaleur est si réduite en hiver qu’il est préférable de garder une chaudière au gaz. - FAUX
Les études de terrain menées en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Chine contredisent, en effet, cette affirmation.
Le rendement d'une pompe à chaleur diminue certes avec la baisse de la température extérieure, mais reste élevé et, dans tous les cas, supérieur à celui des chaudières à combustible fossile et des chauffages électriques, dont le COP est respectivement inférieur ou égal à 1.
Les pompes à chaleur, au minimum, deux fois plus efficaces que les chaudières à gaz
Les chaudières à combustible fossile ne sont jamais efficaces à 100 %, car une partie de la chaleur est perdue dans les gaz de combustion. Au lieu de cela, les chaudières à gaz fonctionnent généralement avec un rendement d'environ 85 %, ce qui équivaut à un COP de 0,85.
Comme souligné précédemment, même à des températures bien inférieures au point de congélation, les pompes à chaleur génèrent, en revanche, au moins deux unités de chaleur pour chaque unité d’énergie électrique consommée. Un COP de 2 ou plus se traduit donc par une efficacité de 200 % minimum et souvent beaucoup plus.
Vers le haut de la page3. Les pompes à chaleur ne fonctionnent qu’avec du chauffage par le sol. - FAUX
Non, ce n'est pas le cas. Le chauffage par le sol permettant un chauffage à basse température s’accorde certes particulièrement bien aux pompes à chaleur qui fonctionnent alors plus efficacement. Mais le chauffage à basse température n'implique pas nécessairement un chauffage au sol. Les pompes à chaleur fonctionnent également très bien avec des radiateurs.
Améliorer les radiateurs peut être parfois nécessaire
Dans certains cas, il peut être nécessaire d'améliorer les radiateurs. Toutefois, ces dernières années, les installateurs de chauffage ont souvent surdimensionné les radiateurs afin d'appliquer d'importantes marges de sécurité pour fournir une chaleur suffisante.
Si l'isolation est installée ultérieurement, les radiateurs d'origine seront également plus grands que nécessaire. Il se peut donc que certains radiateurs puissent être maintenus tels quels.
Un chauffage à basse température peut-il convenir chez vous? Faites le test des 50°C
S’il vous est possible de régler la température d’eau sortant de votre chaudière à 50°C et que vous passez l’hiver sans encombre, il est très probable que votre installation actuelle pourra accueillir dans le futur une pompe à chaleur sans investir dans de nouveaux radiateurs.
Vers le haut de la pageNe confondez pas efficacité énergétique et efficacité économique
Ne déduisez cependant pas de tout ce qui précède, qu’il vous reviendra nécessairement moins cher de vous chauffer à l’aide d’une pompe à chaleur, quelle qu’elle soit. Ce serait faire fi de l’investissement initial et des prix respectifs de l’électricité et des énergies fossiles.
Coût des énergies et investissement de départ pour une pompe à chaleur
Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité. Grâce à leurs excellentes performances, elles peuvent diviser vos factures par 3 voire 4 par rapport chauffage électrique classique .
Mais l’électricité est actuellement l’énergie la plus chère comparée aux autres sources - gaz et mazout - habituellement utilisées pour se chauffer. Ce qui rend caduque vis-à-vis d’elles, le bilan positif des pompes à chaleur, en particulier air - eau et sol – eau au vu de l’importance de l’investissement initial nécessaire. Même si des primes existent.
Economiquement, seule la pompe à chaleur air-air tire son épingle du jeu
La pompe à chaleur air-air présente un bilan très proche des chaudières à gaz ou à mazout au regard des dernières comparaisons des différents systèmes de chauffage (amortissement inclus).
Cette situation est principalement liée aux faibles coûts d’investissement et au rendement nettement supérieur de la pompe à chaleur par rapport aux chaudières, certainement à l’entre-saison, pendant l’automne et le printemps.
8 raisons de choisir une pompe à chaleur air - air
Vers le haut de la page