Dossier

Economiser l’énergie chez vous: c’est nécessaire, possible et profitable

26 avril 2019
économiser l'électricité

Isolation, chauffage, éclairage, appareils électriques,… Sur de nombreux postes, vous pouvez faire en sorte d’économiser l’énergie dans votre habitation. Certaines pistes exigent des investissements, d’autres ne vous coûteront pas un sou. Et pour la partie irréductible de votre consommation, nous vous proposons aussi des solutions…

Eclairage : passez au led

Grâce à la révolution led, l’éclairage ne représente plus que 5 à 10% de la facture électrique d’une ménage. Cette technologie a permis de diviser par 8 à 10 la consommation d’une lampe à incandescence ou halogène. Même les lampes fluocompactes sont battues. 6 ampoules led, 4 heures par jour, toute l’année, ne vous coûtent qu’une vingtaine d’euros. 

Pour des lampes utilisées fréquemment, il est pertinent d’envisager l’achat d’ampoules led  qui sera rapidement amorti. Surtout, remplacez les ampoules de vos halogènes sur pied dont la puissance atteint facilement 300 W à 500 W. En supposant qu'un seul de ces appareils fonctionne à plein régime 1h30 par jour, vous consommerez dans les 45€ par an.  Ce conseil est aussi valable pour les projecteurs de jardin. 

Voyez notre guide d’achat des ampoules led.

 Vers le guide d'achat

Quelques astuces  

  • Des couleurs claires assurent une réverbération maximale de la lumière ambiante, naturelle ou d’appoint. Pensez-y pour vos plafonds, murs, rebord de fenêtres. Cela permet d’utiliser des ampoules de moindre puissance ou d’utiliser moins de lampes.
  • Eteignez lorsque vous quittez une pièce ou installez un interrupteur à minuterie voire un senseur lumineux ou de mouvements aux endroits qui ne sont pas utilisés intensivement (hall,  cave,  garage, toilette, entrée…).
  • Les spots, la nuit, dans votre allée ou votre jardin sont-ils bien nécessaires ?