Dossier

Economiser l’énergie chez vous: c’est nécessaire, possible et profitable

26 avril 2019
économiser l'électricité

Isolation, chauffage, éclairage, appareils électriques,… Sur de nombreux postes, vous pouvez faire en sorte d’économiser l’énergie dans votre habitation. Certaines pistes exigent des investissements, d’autres ne vous coûteront pas un sou. Et pour la partie irréductible de votre consommation, nous vous proposons aussi des solutions…

Toujours gagnant en isolant

Rappelez-vous d’abord que vous consacrez l’essentiel de votre budget « énergie » à vous chauffer. Dès lors, l’une des options les plus rentables demeure à coup sûr l’amélioration de l’isolation de votre habitation. 

Dans notre rubrique Isolation, vous retrouverez l’ensemble de nos contenus sur le sujet. 

Comme il n’est pas pas nécessairement simple de s’y retrouver parmi le grand nombre de matériaux isolants proposés sur le marché,  nous comparons dans notre dossier Isoler en 5 questions les principaux en fonction de leur coefficient de résistance thermique et de leur prix. 

Par ordre d’efficacité

Pensez à isoler votre toit. Songez ensuite à l’isolation des murs, par l’intérieur ou l’extérieur.  Envisagez de remplacer vos châssis et vitrages, sachant qu'il est parfois possible et plus économique de ne remplacer que le vitrage. Enfin, il est également possible de d’isoler caves ou sols pour éviter au maximum les déperditions de chaleur. 

Nous-mêmes avons mis sur pied notre Action Isolation. Elle consiste à rechercher pour vous un professionnel dans votre région pour mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie. Avec nous, vous bénéficiez d'un service et d’une protection juridique vous garantissant des travaux sans soucis. Inscrivez-vous pour obtenir un devis, c’est sans engagement.

action isolation

Primes et prêts

Un investissement dans une meilleure isolation de la maison est souvent rapidement amorti. Néanmoins cela coûte cher! Dès lors, ne passez surtout pas à coté des primes et autres avantages fiscaux qui vous sont potentiellement accordées par les pouvoirs publics. Le point dans notre dossier Primes Energie en 10 questions et notre news Systèmes de primes en mutation

Si vous décidez d’emprunter pour rénover votre habitation, n’oubliez pas de consulter notre comparateur des prêts travaux et rénovation pour obtenir le taux le plus avantageux.

Quelques conseils

Au-delà des investissements conséquents, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles à peu de frais.
  • Si vous ne disposez pas encore de vitres à haut rendement, fermez les rideaux, les tentures, les volets dès qu’il fait noir. Vous éviterez ainsi au maximum un rayonnement froid et la sensation de courant d’air (l’air chaud se refroidit au contact de la vitre froide et descend).
  • Placez des bandes anti-courants d’air aux portes et fenêtres dont l’étanchéité laisse à désirer. Les interstices en bas ou sur les côtés des portes et des fenêtres peuvent être responsables de 10% des pertes de chaleur.
  • Isolez vos conduites d’eau chaude qui se trouvent en dehors des pièces chauffées.