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Factures d'acompte : comment éviter une facture annuelle d’énergie trop élevée?

Chaque consommateur d'électricité ou de gaz reçoit généralement une facture d'acompte de son fournisseur d'énergie tous les mois. Souvent, on n'y prête peu attention et on a tort. Parce cela éviterait de payer un montant trop important au moment du décompte annuel

Expertise:
Rédaction:
28 août 2025
Comment éviter les mauvaises surprises lors du décompte final d'énergie

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Jordi Van Paemel
Expert énergie
Plus la somme annuelle de vos factures d'acompte est proche de votre consommation réelle, moins vous risquez d'avoir une mauvaise surprise au moment de recevoir la facture de régularisation. Grâce au compteur numérique, les possibilités d'estimer votre facture d'énergie au plus juste sont plus nombreuses.

Qu'est-ce qu'une facture d'acompte d'électricité ou de gaz?

Une facture d'acompte est une facture intermédiaire basée sur votre consommation d'énergie des dernières années, étalée sur 12 mois, au tarif de votre nouveau contrat.
Vous payez généralement la facture d'acompte mensuellement, mais certains fournisseurs proposent également des paiements bimensuels ou trimestriels.

Quelle est la différence entre une facture d'acompte, une facture de régularisation annuelle et une facture finale?

Facture d'acompte

Elle répartit vos coûts énergétiques annuels estimés sur 11 ou 12 mois. Idéalement, vos acomptes couvrent l'intégralité de votre consommation, vous n'avez donc rien à payer de plus à la réception de votre décompte annuel.

Facture de régularisation (aussi appelé décompte annuel)

Vous le recevez une fois par an, généralement à la même période. Votre fournisseur d'énergie compare vos acomptes à votre consommation réelle, sur la base des relevés de compteur qu'il reçoit du gestionnaire de réseau. Si votre consommation est supérieure aux prévisions, vous recevrez un supplément. Si votre consommation est inférieure, vous serez remboursé.

Facture de clôture

Il s'agit de la facture que vous recevez lors d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur. Elle contient la facture finale de votre consommation d'énergie de votre ancien fournisseur ou de votre ancien logement.

Est-il obligatoire de payer un acompte mensuel?

Non, si vous possédez un compteur numérique, vous pouvez également choisir de régler votre consommation d'énergie mensuellement et donc de ne pas utiliser d'acomptes. Le principal avantage de cette méthode est que vous savez immédiatement où vous en êtes. Vous payez ce que vous avez réellement consommé le mois dernier, comme pour votre facture de télécommunications.

Cela évite le risque d'une facture finale élevée, par exemple en raison d'une sous-estimation de votre acompte.
Pour en savoir plus, consultez notre l'avis de notre expert sur la facturation mensuelle.

 
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Comment l'acompte est-il calculé?

Quels sont les éléments pris en compte par les fournisseurs pour calculer l'acompte? 

Le montant de votre acompte énergie est déterminé en fonction de deux éléments :

  • Votre consommation estimée
  • Le prix de votre contrat d'énergie

1. Votre consommation d'énergie estimée

Idéalement, les fournisseurs d'énergie utilisent l'historique de votre consommation annuelle, par exemple sur les 12 derniers mois ou plus, pour établir une estimation.
Si vous ne disposez pas encore de données de consommation, par exemple suite à un déménagement récent, ils basent leurs calculs sur la consommation moyenne de logements comparables.

2. Le tarif de votre contrat d'énergie

Le prix du kilowattheure (kWh) dépend du type de tarif de votre contrat:

  • Tarif fixe : le prix du kWh reste inchangé pendant toute la durée du contrat.
  • Tarif variable : le prix évolue en fonction du marché et est calculé sur la base du prix annuel prévu au moment de la signature.

À cela s'ajoutent les frais et taxes d'accès au réseau, déterminés par les gestionnaires de réseau et les autorités gouvernementales. Ils dépendent de votre consommation et peuvent évoluer tout au long de l'année.

Exemple de calcul d'un acompte:

Supposons :

  • Consommation annuelle d'électricité: 4 000 kWh
  • Prix estimé de l'électricité par kWh: 0,12 €
  • Tarifs et taxes du réseau: 0,18 € par kWh
  • Prix total par kWh: 0,30 € par kWh

Montant de l'acompte :

  • Montant annuel : 4 000 kWh x 0,30 € = 1 200 €
  • Acompte mensuel : 100 €

Estimation VS consommation réelle

Un acompte est toujours basé sur une estimation à un moment donné. Cependant, votre situation réelle peut évoluer, par exemple:

  • Votre composition familiale change.
  • Vous remplacez vos anciens appareils par des appareils économes en énergie.
  • Vous installez des panneaux solaires.
  • Vous achetez une voiture électrique.

Dès lors, votre consommation évolue, et cela devrait en principe impacter votre acompte.
Avec les tarifs variables, le prix de l'énergie fluctue également en fonction du marché. Si les prix de l'énergie augmentent, votre acompte pourrait être insuffisant. Ce fut le cas, par exemple, lors de la crise énergétique de 2021-2022, lorsque les prix ont flambé.

Même si votre contrat actuel arrive à échéance et est en cours de renouvellement, il est judicieux de recalculer votre acompte en fonction des nouvelles conditions tarifaires.

Qu'est-ce qui change avec l'installation d'un compteur numérique?

L'installation d'un compteur numérique peut être d'une grande aide pour estimer précisément votre acompte. Un tel compteur vous offre une meilleure visibilité sur votre consommation d'énergie. Par exemple, vous pouvez passer à des factures mensuelles basées sur la consommation réelle. Ainsi, vous payez exactement ce que vous avez consommé, sans surprises ultérieures.

Vous préférez les acomptes traditionnels? Dans ce cas, le compteur numérique offre également des avantages. Plusieurs fournisseurs proposent des applications qui relèvent votre consommation à partir du compteur numérique. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation et vos coûts énergétiques au quotidien.

Enfin, il existe également plusieurs applications intelligentes sur le marché qui vous permettent de consulter votre consommation en temps réel.

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Vos droits si le montant de l'acompte est trop élevé

Puis-je refuser une augmentation de l'acompte?

Oui, vous en avez le droit. Votre fournisseur ne peut augmenter l'acompte que si vous ne vous y opposez pas dans les 15 jours suivant la notification, comme le prévoit la loi. Vous n'êtes donc pas obligé d'accepter n'importe quelle proposition.

De plus, le Code de conduite des fournisseurs d’énergie destiné à vous protéger en tant que client, exige des fournisseurs qu'ils expliquent clairement le mode de calcul de l'acompte avant de le facturer.

Que faire si je souhaite réduire mon acompte?

Vous prévoyez une baisse de votre consommation d'énergie? Par exemple, parce que vous avez récemment isolé votre toiture ou fait installer des panneaux solaires ? Vous pouvez alors proposer vous-même de réduire votre acompte.

La plupart des fournisseurs vous permettent de le faire vous-même dans l'espace client en ligne ou dans l'application de votre fournisseur. Notez toutefois que certains fournisseurs n'accordent que des réductions limitées via votre espace client en ligne.

Si vous souhaitez réduire davantage votre acompte, vous devez alors contacter directement votre fournisseur. Rappelez-vous toutefois qu'un acompte trop faible peut entraîner une facture finale plus élevée.

Si votre fournisseur refuse d'ajuster votre acompte, ou ne l'ajuste que partiellement, il doit justifier sa décision en se basant sur sa méthode de calcul.

Regardez également notre vidéo dans laquelle Stéphane Dochy, expert en énergie, partage ses conseils pour un acompte réaliste:

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Que faire si je ne peux pas payer mon acompte?

Vous savez mieux que quiconque ce qui est faisable dans votre budget. Vous ne pouvez pas payer l'intégralité de votre acompte? Réduisez-le à un niveau abordable.

Vous avez des difficultés à payer votre facture d'énergie ? Plusieurs options s'offrent à vous. Découvrez-les dans notre article. Difficultés à payer vos factures d’énergie? Voici vos options.

Difficultés à payer vos facture d'énergie: voici les options.

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Conseils pratiques pour gérer vos acomptes

Vous souhaitez éviter les mauvaises surprises à la réception de votre décompte annuel? Dans ce cas, il est judicieux de surveiller activement vos acomptes. Ces conseils pratiques vous aideront à garder le contrôle de votre facture d'énergie:

Choisir le bon contrat d'énergie

Ne pas payer plus cher que nécessaire commence naturellement par choisir le contrat d'énergie le plus avantageux. Consultez vos données de consommation et comparez les contrats actuels du marché. Ou consultez notre article sur les contrats les plus avantageux du moment.

COMPARER LES CONTRATS D'ÉNERGIE

Utilisez l'application ou le site web de votre fournisseur

La plupart des fournisseurs proposent une plateforme ou une application en ligne qui vous permet de suivre facilement votre consommation d'énergie. Avec un compteur analogique, faites régulièrement des relevés. Avec un compteur numérique, vos données de consommation sont automatiquement fournies. Ainsi, vous pouvez rapidement voir si vous consommez plus ou moins que prévu.

Suivez votre consommation

De nouveaux appareils, comme une voiture électrique, peuvent augmenter considérablement votre consommation d'électricité. L'installation de panneaux solaires ou l'isolation de votre maison peuvent également contribuer à réduire votre consommation. Par conséquent, ajustez le montant de votre acompte dès que vous constatez une variation durable de votre consommation.

Vous préférez ne pas payer d'acomptes? 

Optez pour la facturation mensuelle avec un compteur numérique: vous payez ainsi toujours ce que vous consommez réellement et vous n'avez plus besoin de faire d'estimations.

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