News

Vous préférez un tarif d’énergie fixe? Dépêchez-vous

29 septembre 2021
Se prémunir de la hausse des prix de l'énergie

Les fournisseurs adaptent leurs offres tarifaires sous la pression de la forte hausse des prix de l'énergie. Un certain nombre d'entre eux ne proposent temporairement plus de contrats à prix fixe. Vers quels fournisseurs pouvez-vous encore vous tourner? Est-il préférable de changer ce mois-ci?

La forte hausse des prix de l'énergie suscite l'inquiétude des consommateurs qui s’attendent à une facture salée. Les fournisseurs d'énergie montrent également des signes de nervosité. Un certain nombre de petits acteurs ne souhaitent plus proposer de plans tarifaires fixes pour le moment. Ils veulent se prémunir contre les risques financiers: en cas de tarifs fixes, c'est le fournisseur qui supporte, en effet, le risque de nouvelles augmentations de prix.

Préférence pour le contrat fixe malgré les prix élevés

À l'heure actuelle, de nombreux consommateurs souhaitent souscrire un contrat à tarif fixe pour éviter les futures hausses de prix. Ils préfèrent jouer la sécurité, même si les prix sont très élevés aujourd'hui. Vous pouvez effectivement envisager ce choix, à condition de surveiller ensuite l'évolution des prix et de réagir dès qu'une baisse s’amorce.

Toutefois, vous ne pourrez pas vous rendre chez tous les fournisseurs. Mega, Octa+, Vlaamse Energieleverancier et Lampiris à Bruxelles ont ainsi annoncé qu'ils ne proposeraient plus de plans tarifaires fixes. Si vous avez un contrat en cours avec l'un de ces acteurs, rien ne changera pour vous et vous devriez conserver votre contrat. Mais, les nouveaux clients et ceux dont le contrat arrive à échéance devront dorénavant compter sur un tarif variable.

Changez ce mois-ci 

Si vous préférez un contrat fixe, vous pouvez toujours opter, entre autres, pour Engie, Luminus ou Eneco qui continuent de le proposer. Via notre comparateur des tarifs d'énergie, vous pouvez encore conclure un contrat fixe avec Mega, mais seulement jusqu'à la fin de ce mois de septembre. À Bruxelles, le choix est très limité et seul Engie vous propose encore un tarif fixe. 

Si votre contrat fixe expire bientôt et que vous souhaitez conserver un prix fixe, il est préférable de souscrire un contrat ce mois-ci. En effet, les prix risquent fort d'augmenter encore à partir du 1er octobre. 

Sachez aussi que vous pouvez choisir une date de début pour le nouveau contrat qui commence plus tard. Si votre contrat fixe actuel n'expire qu'en décembre, vous pouvez déjà souscrire un nouveau contrat qui ne commencera qu'en décembre. 

Vers notre comparateur des tarifs d'énergie