Communiqué

Test Achats a remis sa pétition pour une refonte de la facture d’énergie au Ministre Alain Maron

06 mai 2022

Ce vendredi matin, Test Achats remettait sa pétition pour une énergie abordable au Ministre bruxellois de l’énergie, Alain Maron.  Fin de l’année dernière, l’organisation de consommateurs lançait une pétition pour une réforme fiscale approfondie dans le domaine de l'énergie visant à supprimer les taxes et les prélèvements de la facture d'électricité. Avec près de 53 000 signatures, on peut dire que le message envoyé aux Ministres de l’énergie est fort. Test Achats doit encore rencontrer la Ministre fédérale de l’énergie ainsi que les autres ministres régionaux.

Une vraie refonte de la facture d’énergie

Les données officielles montrent que, pour le mois d'avril, les prix annuels prévus sont d'environ 1 700 € pour l'électricité et 3 650 € pour le gaz. Ce sont des chiffres qui donnent le vertige, et qui justifient que des mesures d’aides aient été et soient prises pour venir en aide aux consommateurs.

Au-delà des mesures d’aides ponctuelles, Test Achats plaide pour une vraie refonte de la facture d’énergie. “Dans des conditions normales de marché, environ 30% de la facture d'électricité est consacrée aux électrons eux-mêmes (en raison du prix élevé, ce pourcentage est aujourd'hui d'environ 60%) le reste étant constitué des tarifs de distribution et de transport, des taxes et de la TVA, ce qui en fait une des factures les plus élevées d’Europe.” rappelle Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Une partie importante de ces coûts est utilisée pour financer la transition énergétique.   A Bruxelles, certains postes de la facture servent à financer les primes d'énergie et la gestion des certificats verts. Nous pensons que ces postes n’ont pas leur place dans la facture d’électricité et qu’ils doivent être financés autrement”.

L’organisation de consommateurs rappelle que l’électrification de notre société est une condition sine qua non de la transition énergétique, et que dans cette perspective, il n’est plus justifiable que la facture d’électricité continue de constituer une feuille d’impôts. Pour rappel, les prix de l’électricité sont trois à quatre fois plus chers que ceux du  gaz et du mazout. “L’Allemagne a pris la décision de cesser de financer la transition énergétique via la facture des ménages et de passer par un Fonds climatique. Nous demandons que les différents Ministres de l’énergie compétents suivent la même logique en Belgique” explique Julie Frère.

 

Un signal fort envers les ministres compétents

La demande de l’organisation de consommateurs, reprise dans une pétition, a été soutenue par près de 53 000 consommateurs.  Cette pétition a été remise ce matin au Ministre Alain Maron, avant d’être remise également aux autres ministres de l’énergie. Le Ministre Maron s'est montré à l'écoute des revendications de Test Achats et a déclaré que les demandes formulées seraient analysées attentivement.