Témoignage

OCTA+ rembourse plus de 900 euros à notre membre

25 octobre 2023
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25 octobre 2023
Le fournisseur d'énergie OCTA+ imposait certaines conditions alors que notre membre souhaitait simplement réduire ses factures d'acompte. Il a fallu notre intervention pour que, au bout d’une longue insistance, notre abonné se voie enfin rembourser les acomptes d'énergie payés en trop.

Albertus Segers, d'Oudenburg, participe à l'achat groupé d'électricité verte et de gaz en Flandre occidentale, pour lequel Mega était apparu comme étant le meilleur fournisseur d'énergie.

Il paie 123,53 euros par mois pour sa facture d'énergie. 

OCTA+ semble alors le fournisseur d'énergie le moins cher

Notre membre décide ensuite de faire une simulation sur un comparateur de prix pour voir s’il ne peut pas réduire encore davantage sa facture d'énergie.

OCTA+ s'avère alors "le moins cher" et il passe donc à ce fournisseur d'énergie. Mais, du même coup, voilà qu’il paie ses nouvelles factures d'énergie presque trois fois plus cher qu'avant : 325 euros ! 

OCTA+ et ses conditions superflues

Notre abonné envoie plusieurs emails pour réclamer la réduction de ces acomptes, faisant notamment valoir qu’il est handicapé à 66 %.

OCTA+ lui demande alors d'envoyer les documents suivants pour bénéficier d’une facture d’acompte réduite :

  • Deux relevés d’indice du compteur espacés d'au moins 3 mois - ce qui obligerait notre abonné à attendre un long moment avant de bénéficier de la réduction.
  • Une copie de la facture de décompte de son ancien fournisseur d'énergie.

Notre abonné refuse les exigences d'OCTA+ et change de fournisseur

En plus de voir sa patience mise à très rude épreuve, notre membre doit également faire face à deux factures d’acompte qui se succèdent très rapidement : une le 14/09/2022 et la seconde le 22/09/2022. Il les paie consciencieusement. Par contre, il se refuse à envoyer à OCTA+ les documents demandés et il s’inscrit à nouveau à l'achat groupé en Flandre occidentale.

Notre abonné souscrit un nouveau contrat d'énergie auprès de Mega et paie dès lors à nouveau 123,53 € par mois, mais il n'a pas encore récupéré le trop-payé sur les acomptes versés à OCTA+.

Notre intervention et le remboursement des acomptes par OCTA+

Fidèle abonné à Testachats depuis de nombreuses années, Albertus Segers fait à nouveau appel à nos services, dans l’espoir d’un dénouement heureux.

Notre service conseil juridique écrit à OCTA+ pour lui demander de préciser pourquoi une copie de la facture finale de décompte de l'ancien fournisseur d'énergie est nécessaire, alors que la consommation correcte - telle qu'enregistrée par Fluvius - a été correctement transmise.

Il n’est pas exact, comme le prétend OCTA+, que le relevé final du compteur n'était pas connu, car notre membre a reçu un message de Fluvius indiquant que tout avait été transmis à l'ancien et au nouveau fournisseur.

octa+ temoignagr facture trop eleve

Ainsi, notre abonné, après une longue insistance infructueuse, reçoit enfin le trop-payé de ses acomptes. Cela représente une somme de 928,28 euros

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