"La construction circulaire est une question de bon sens"

Dans le centre de Louvain, un complexe d’appartements datant des années 1960 devait être rénové d’urgence. L’Autonoom Gemeentebedrijf (AG) Stadsontwikkeling Leuven et le cabinet d’architectes KPW Architecten ont fait équipe pour s’y attaquer de manière circulaire, avec l’appui du gouvernement flamand dans le cadre du Green Deal Circular Building 2019-2023. Kristof Ribus et Wim VanAerschot de l’AG StadsontwikkelingLeuven racontent cette aventure.
Comment avez-vous démarré ce projet?
Nous voulions rénover trois petits studios pour tester à petite échelle ce que nous allions inclure dans nos projets futurs. Mais la pensée circulaire nécessite un changement radical d’état d’esprit. Tant pour nous, le maître d’oeuvre, que pour les concepteurs et les exécutants. Au début, cela nous a semblé assez inconfortable et cela a pris beaucoup de temps. Car tout le monde veut être au départ le plus certain possible de ce qu’il va obtenir. Nous avons dû y renoncer dans une certaine mesure. Cela a été possible parce que nous avons fait confiance à toutes les personnes impliquées dans le projet.
Les concepteurs ont soigneusement répertorié ce qui était disponible et ce qui pouvait être réutilisé. Ils ont également opté autant que possible pour des solutions démontables et des techniques facilement accessibles, afin que les matériaux puissent être réutilisés ou recyclés de la meilleure façon possible. Nos exécutants se sont inscrits dans le processus au fur et à mesure de l’avancement du projet. Ils nous ont notamment aidés à trouver les bons matériaux, disponibles en quantité suffisante et au bon moment.
Comment s’est déroulé le processus de construction?
Nous avons démonté autant de matériaux que possible déjà présents dans le bâtiment et nous les avons mis de côté pour les réutiliser. Du coup, les ouvriers ont d’abord eu l’impression de “faire n’importe quoi” quand ils ont commencé à utiliser ces anciens matériaux. Cela tient également à la fierté professionnelle des artisans. Mais à un certain moment, ils ont commencé à voir les choses autrement et à proposer eux-mêmes des solutions. Cette prise de conscience a été très positive.
Dans chaque pièce, nous avons pu faire des choses différentes. Par exemple, le plâtre se détachait du plafond, mais il recouvrait du béton en parfait état. Au lieu de replafonner, nous avons retiré le plâtre, pour laisser visible la structure des planches de coffrage. Pour le sol, l’entrepreneur principal a apporté un plancher en bois massif de troisième choix, qui n’était pas utilisable dans d’autres projets. Nous avons travaillé ce plancher tout neuf en remplissant ses noeuds, puis nous l’avons placé en pose libre sur l’isolation en liège afin de pouvoir l’enlever facilement par la suite.
L’entrepreneur a lui aussi évolué, passant de “normalement, nous ne faisons pas cela” à “nous allons jeter un coup d’oeil dans notre entrepôt pour voir si nous avons encore quelque chose”. Il est donc arrivé un jour avec une boîte contenant toutes les poignées possibles. Désormais, toutes les portes des placards ont une poignée différente, un puzzle que les ouvriers se sont finalement fait un point d’honneur de réaliser.
Quelle est à vos yeux la conclusion la plus importante?
Dans la construction circulaire, il est très important d’accepter qu’on n’obtiendra pas tout ce qu’on veut. Que le matériau ne sera pas toujours parfait. Cette attitude est indispensable chez tous les participants au projet, ainsi que la volonté d’y contribuer. Il faut être romantique dans une certaine mesure. En même temps, il devient de plus en plus évident que ce qu’on appelle la pensée circulaire n’est en fait que du bon sens paysan. Respecter ce qui est disponible: cela devrait être un réflexe naturel.
Toute l'info sur la construction circulaire
Vous voulez en savoir plus sur la construction circulaire? Dans notre dossier, nous abordons les principes et expliquons les meilleures techniques et matériaux à utiliser pour une façade, un toit ou un sol circulaire.
vers notre dossier sur la construction circulaire