News

"La construction circulaire n'est ni plus difficile ni plus coûteuse que la construction ordinaire"

21 juin 2023
Gwen Verlinden

Gwen Verlinden est architecte. Elle se concentre sur la construction circulaire et raconte comment elle a réalisé des logements abordables de cette manière.

Gwen Verlinden a créé TEKEN architectuur en 2019. Avec à l’esprit une approche différente de la construction: plus sociale et plus durable. Avec son équipe, elle a construit à Berchem une maison circulaire d’un coût abordable pour un couple avec deux enfants. 

Quelle expérience avez-vous de la construction circulaire?

La maison a été construite en 2020-2021 comme étude de cas dans le cadre du projet Flanders Circular Building Affordable Living. Il s’agissait d’identifier les implications pratiques de la construction circulaire et son coût financier. Cela nous a appris que la construction circulaire n’est pas nécessairement plus difficile ni plus coûteuse que la construction traditionnelle.

De nombreuses méthodes deconstruction et de nombreux produits existants intègrent des principes comme la réutilisation, le désassemblage et l’adaptabilité. Mais ces stratégies doivent être mises en oeuvre là où elles sont effectivement pertinentes.

En outre, la construction circulaire peut être source de gains financiers à long terme, car l’adaptabilité des bâtiments facilite généralement les réparations ou les aménagements. Alors que les adaptations des bâtiments classiques au cours de leur cycle de vie sont souvent coûteuses, parce que leurs structures les compliquent,voire les empêchent.Il est p.ex. absurde de “bétonner”des tuyaux dans de l’isolant,comme on le fait souvent.

Comment ce projet s’est-il déroulé dans la pratique?

Le client et les futurs habitants de la maison disposaient d’un terrain à bâtir et d’un budget de 150 000 €, qui a finalement été porté à environ 200 000 € (coûts de construction hors TVA). Ils cherchaient principalement à construire une maison à prix abordable, aménagée avec une certaine souplesse pour pouvoir modifier facilement la disposition du bâtiment par la suite. Ils voulaient montrer qu’il est possible de construire et d’habiter à un prix abordable, même avec une attention particulière à l’environnement.

Le client a mis lui-même la main à la pâte dans la mesure du possible, pour économiser sur les coûts de main-d’oeuvre. L’autoconstruction a donc été largement possible. En pratique, nous en avons aussi retenu qu’il n’est pas toujours facile de coordonner le calendrier de construction avec les vacances du client et donc avec sa disponibilité. A certains moments, c’était quasi impossible à planifier.

Quels sont les meilleurs exemples de circularité dans ce projet?

La stratégie circulaire la plus utilisée dans cette maison a été le désassemblage. Le bâtiment doit pouvoir être démonté dans l’optique d’une réutilisation future ou d’un recyclage valorisant. Dans cette maison, citons par exemple la structure portante en bois massif, la toiture sans colle, la finition du sol avec des carrelages clipsables et le sol de fondation en granulés de mousse de verre. La brique de parement de la façade est également un système d’empilage à sec qui facilite le démontage et le remontage.

Qu’en est-il de la réutilisation des matériaux? 

Nous avons pu réutiliser des matériaux de construction provenant de la démolition de bâtiments voisins du campus de l’Université d’Anvers. Nous avons récupéré des portes, des éviers, des miroirs et des robinets, ainsi que des prises électriques et des interrupteurs. Cela s'est révélé plus difficile pour les éléments extérieurs. Mais l’équipe a réussi à démonter un linteau en pierre naturelle provenant d’un des bâtiments du campus et à le remonter sur la façade de la maison. Un morceau d’histoire a ainsi été sauvé.

Toute l'info sur la construction circulaire

Vous voulez en savoir plus sur la construction circulaire? Dans notre dossier, nous abordons les principes et expliquons les meilleures techniques et matériaux à utiliser pour une façade, un toit ou un sol circulaire.

vers notre dossier sur la construction circulaire