La MG3 présente un grave défaut de verrouillage du siège conducteur en cas de collision
Lors d'un récent test de collision de la MG3, l'organisme de certification Euro NCAP, dont Testachats est membre, a constaté un grave défaut de verrouillage du siège conducteur. Ce type d'incident est extrêmement rare et n'avait jamais été observé auparavant par Euro NCAP. La MG3 obtient tout de même une note de quatre étoiles. On vous explique pourquoi.

Qui est Euro NCAP?
Depuis 1997, notre partenaire Euro NCAP (Programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules) évalue la sécurité des voitures commercialisées. Cet organisme indépendant examine les véhicules depuis près de 30 ans. À l’issue de ces tests, chaque modèle obtient une note sous forme d’étoiles : plus le nombre d’étoiles est élevé, plus la voiture est jugée sécurisée.
Quel est le souci rencontré lors du crash test de la MG3?
Lors de l'essai de collision frontale avec déport, Euro NCAP a constaté que le mécanisme de verrouillage du siège du conducteur était défectueux. Une telle défaillance du dispositif de réglage du siège n'avait jamais été observée par Euro NCAP, qui a évalué des centaines de véhicules de tourisme depuis le début de son activité en 1997.
La défaillance du mécanisme de verrouillage a eu pour conséquence une torsion du siège du conducteur pendant l'impact. Ce mouvement a entraîné des forces élevées sur la jambe droite du mannequin, la protection de cette partie du corps étant alors jugée « médiocre ».
Dès lors, il n'a pas été possible de prouver lors de ce test dans quelle mesure la voiture MG3 protégeait les genoux et les fémurs des occupants de différentes tailles ou assis dans différentes positions.
Quelles sont les voitures les plus sûres de 2024?
Quelle réaction de la part du constructeur chinois MG Motor?
Euro NCAP a partagé les résultats de son test au fabricant MG Motor, qui a d'abord affirmé que la défaillance était due à un mauvais verrouillage du siège avant le test. Cependant, l'organisme de contrôle leur a assuré avoir suivi la procédure habituelle en vérifiant le verrouillage du siège avant les essais. MG Motor s'est ensuite engagé à améliorer la conception du mécanisme de verrouillage du siège afin de garantir sa solidité en cas d'impact.
Pourquoi la voiture MG3 a-t-elle tout de même obtenu un résultat final de 4 étoiles ?
Malgré la gravité du problème, qui soulève des questions sur la capacité de la MG3 à protéger son conducteur en cas d'impact, la MG 3 a tout de même obtenu quatre étoiles. En effet, le système de notation d'Euro NCAP ne prévoit pas actuellement de déduction ou d'annulation dans le cas d'une telle défaillance d'un composant.
Si la MG3 parvient à obtenir 4 étoiles, c'est aussi en raison d'améliorations apportées à la voiture depuis une évaluation décevante de trois étoiles par l'organisation sœur, l'ANCAP, en 2024. Le constructeur chinois a en effet amélioré l'évitement des collisions sur la MG3 en ajoutant davantage de systèmes d'aide à la conduite.
Le problème a été signalé aux autorités compétentes
"Il est troublant de constater qu'une voiture commercialisée en 2025 présente une faiblesse fondamentale au niveau de son mécanisme de verrouillage des sièges, un élément essentiel du système de retenue des occupants de la voiture", indique Aled Williams, le directeur du programme chez Euro NCAP. Ce défaut a été signalé aux autorités compétentes en matière d'homologation afin que l'on puisse déterminer s'il convient de procéder à un rappel du véhicule."