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Plaintes les plus récentes
Manque d'information et kilométrage excessif - Véhicule de direction MG ZS Hybrid+ - Contrat n° 2429
WISLEZ Thibault Vieille Ruelle 31 4347 Roloux Le 28 octobre 2024 L’Universelle Herstal Boulevard Zénobe Gramme 25 4040 HERSTAL Objet : Annulation de la vente d'un véhicule MG ZS Hybrid+ - Contrat 242981 Madame, Monsieur, Je me réfère au contrat de vente n° 242981 que j'ai signé le 26 octobre 2024 pour l'achat d'un véhicule MG ZS Hybrid+. Suite à la lecture attentive du contrat et à un échange avec Monsieur VAN MEIR Stéphane le 27 octobre 2024, j'ai constaté que le véhicule en question est un modèle de direction qui sera utilisé par le personnel de la concession et surtout par la clientèle d’acheteurs avant de m'être livré. Monsieur Van Meir m'a indiqué que le véhicule pourrait avoir jusqu'à 10 000 km lors de la livraison. Or, le contrat ne mentionne aucun kilométrage, ni estimé ni maximum, pour ce véhicule. J'observe également que le numéro de châssis du véhicule n'est pas repris dans le contrat, ce qui soulève des questions quant à l'identification précise du véhicule que je suis censé acheter. Ces omissions constituent un manquement à l'obligation d'information précontractuelle prévue par l'article VI.7, §1er du Code de droit économique. En effet, l'article VI.7, §1er du CDE stipule clairement que le vendeur professionnel doit fournir au consommateur, avant la conclusion du contrat, des informations claires et compréhensibles sur les caractéristiques essentielles du bien, y compris son prix et, le cas échéant, son kilométrage actuel ou estimé à la livraison. Si j'avais été informé de l'utilisation intensive prévue pour ce véhicule et du kilométrage conséquent qu'il aura à la livraison, je n'aurais tout simplement pas acheté ce véhicule. En effet, l'utilisation intensive d'une voiture neuve, en particulier durant sa période de rodage, par de multiples conducteurs aux styles de conduite différents, peut engendrer une usure prématurée du moteur et des organes mécaniques, affectant ainsi la fiabilité et la longévité du véhicule. La réduction de 5% proposée, initialement attractive, apparaît désormais totalement inadaptée à la situation. Elle ne compense en rien les risques encourus et la dépréciation du véhicule liée à son utilisation intensive comme voiture de démonstration. De plus, la mention "sous réserve de disponibilité du véhicule" et l'absence de kilométrage spécifié laissent entendre que le véhicule me sera livré dans un état proche du neuf. Or, l'utilisation intensive du véhicule comme voiture de démonstration pendant plusieurs mois, avec un kilométrage pouvant atteindre 10 000 km, ne correspond pas à cette attente légitime et pourrait constituer un cas de non-conformité du bien au sens de l'article Art. VI. 37. § 1er. du CDE. Art. VI. 37. § 1er. Lorsque toutes ou certaines clauses d'un contrat entre une entreprise et un consommateur sont écrites, ces clauses doivent être rédigées de manière claire et compréhensible. § 2. En cas de doute sur le sens d'une clause, l'interprétation la plus favorable au consommateur prévaut. Un contrat entre une entreprise et un consommateur peut être interprété notamment en fonction des pratiques commerciales en relation directe avec celui-ci. Par ailleurs, je ne peux ignorer les risques liés à l'utilisation du véhicule dans la région de Herstal, où se situe votre concession. Les travaux du tramway engendrent actuellement de nombreuses perturbations de la circulation, des déviations et des routes en mauvais état. Il est donc fort probable que le véhicule subisse des dommages (chocs, rayures, impacts) durant cette période d'utilisation intensive. Je ne peux accepter de prendre livraison d'un véhicule potentiellement accidenté ou dégradé, ce qui remettrait en cause la sécurité et la valeur du bien. Enfin, je m'interroge sur la légalité des propos tenus par le vendeur, qui a exercé une pression abusive pour me dissuader d'acheter le véhicule en France. Il affirmait que je perdrais la garantie et le droit à l'entretien dans vos concessions si j'achetais le véhicule en France. Cette pratique, qui vise à limiter ma liberté de choix et à me contraindre à acheter le véhicule en Belgique à un prix plus élevé, me semble constitutive d'une pratique commerciale déloyale au sens de l'article VI.38 du CDE. Ne devrais-je pas "alerter" le SPF Economie afin de me renseigner sur mes droits et les recours possibles face à de telles affirmations ? Il me semble que la garantie européenne est valable dans tous les pays de l'UE, et qu'un concessionnaire ne peut refuser l'entretien ou la garantie d'un véhicule acheté légalement dans un autre État membre. Pour rappel : Art. VI. 38. Lorsqu'un contrat avec un consommateur a été conclu à la suite d'une pratique commerciale déloyale (Dans mon cas, faire pression pour ne pas que j’achète le véhicule moins cher en France - garantie Européenne) visée à l'article VI. 100, 12°, 16° et 17°, et à l'article VI. 103, 1°, 2° et 8°, le consommateur peut, dans un délai raisonnable à partir du moment où il a eu connaissance ou aurait dû avoir connaissance de son existence, exiger le remboursement des sommes payées, sans restitution du produit livré. Lorsqu'un contrat avec un consommateur a été conclu à la suite d'une pratique commerciale déloyale visée aux articles VI. 93 à VI. 95, VI. 100, 1° à 11°, 13° à 15°, 18° à 23°, et à l'article VI. 103, 3° à 7°, le juge peut, sans préjudice des sanctions de droit commun, ordonner le remboursement au consommateur des sommes qu'il a payées, sans restitution par celui-ci du produit livré. Compte tenu de l'ensemble de ces éléments, je vous demande par la présente d'annuler la vente du véhicule MG ZS Hybrid+ n° 242981. Je vous prie de me confirmer l'annulation de la vente par écrit dans les meilleurs délais. À défaut d'une solution amiable, je me verrai contraint de saisir les autorités compétentes pour faire valoir mes droits. Ce courrier fait suite à un échange avec le service juridique de Test-Achat. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Thibault WISLEZ
Problème de corrosion
Bonjour, J’ai acheté un berlingot d’occasion de 2018 de marque Citroën au sein du garage ‘´’L’universelle’´ à Herstal. Ce dernier m’a été livré le 3 novembre 2023. Hier, le 1er mai 2024, j’ai constaté des taches de rouille à multiples endroits sur la carrosserie de mon véhicule. J’ai contacté le garage pour l’informer de ma situation. Mon véhicule étant encore sous garantie, je pensais que le garage allait résoudre mon problème. Cependant, ce fut tout autre. En effet, le garage ne veut pas faire passer les taches de rouille sous la garantie car d’après lui ces dernières proviendraient de particules métalliques présentent dans l’air qui s’oxyderaient au contact de l’eau créant donc des taches de rouille sur ma voiture. Cependant, en allant relire le contrat qui nous lie, je suis tombé sur le certificat du contrôle technique datant de la vente. Dans ce dernier, une remarque indique qu’il y avait déjà de la corrosion présente. Lors de la vente, aucun signalement ne m’a été fait concernant la moindre présence de rouille. Ayant fait le tour de la voiture et n’ayant constaté aucune tache de rouille, je ne me suis pas méfié. Aujourd’hui je me rends compte que je suis potentiellement victime d’un vice caché, voire même d’un dol, de la part de ce garage. J’ai échangé plusieurs e-mails avec cette entreprise ne menant à rien. Ils ne veulent pas prendre à leur charge l’intégralité des frais de polissage de mon véhicule ni même faire un geste commerciale.C’est pourquoi je décide de porter plainte contre eux et dès lors me constitue partie civile. Arthur Georges
Le concessionnaire automobile L'Universelle s.a. n'assure aucun service après-vente !
Bonjour,Je ne peux laisser sous silence le service après-vente déplorable que je subis de la part de la concession automobile L'Universelle Herstal depuis la livraison bâclée de mon véhicule le 14 juin dernier. Je m'explique ...En janvier 2023, mon épouse et moi-même signons un contrat de vente pour l'acquisition d'une MG4 en finition standard. Bien qu'on m'ait averti que le véhicule soit arrivé chez l'Universelle s.a. à la fin du mois d'avril, la livraison n'a eu lieu qu'à la mi-juin, mais le délai de livraison initial a néanmoins été respecté (date limite fixée au 30 juin). Je ne peux malheureusement pas en dire autant de la préparation réalisée sur mon véhicule en vue de sa livraison... Voici les problèmes constatés :1) le cache plastique du montant extérieur de la porte arrière gauche du véhicule était griffé 2) les tapis de sol et de coffre étaient absents du véhicule 3) le kit anti-crevaison n'était pas présent dans le compartiment prévu à cet effet 4) le logiciel MPU n'avait pas été mis à jour malgré ma demande préalable auprès de la responsable du 'service livraison', Mme Moran-Martinez.Le responsable du service après-vente de l'Universelle s.a., M. Ancia, m’a contacté téléphoniquement environ 10 jours plus tard au sujet de ces problèmes et m'a proposé de fixer un rendez-vous en concession pour les solutionner comme suit :1) remplacement du cache plastique 2) livraison des tapis de sol et de coffre 3) mise à disposition d'un kit anti-crevaison en attente du kit anti-crevaison d'origine en 'back order' 4) mise à jour du logiciel MPU.Très bien ! Je me rends donc à nouveau en concession le 8 août dernier. Voici ce qui ressort de cette nouvelle visite de plus de 3 heures ...1) Le cache plastique griffé a été remplacé par un cache plastique présentant des bulles. Le technicien m'a affirmé qu'il avait fait son possible pour corriger la pièce qui était arrivée défectueuse. Pourquoi alors s'obstiner à la placer coûte que coûte en cachant ce défaut au client ? C'est un manque de professionnalisme.2) Les tapis de sol et de coffre ont bien été reçus, mais le tapis de coffre en caoutchouc ne s'adapte pas à la finition standard de mon véhicule. 3) Le kit anti-crevaison de remplacement promis par M. Ancia par courriel, n'était pas présent !4) La mise à jour du logiciel MPU n'a pas été réalisée. Le technicien a prétexté qu'il avait reçu une mauvaise information sur sa liste de tâches qui indiquait pourtant une mise à jour logicielle à effectuer ! Une discussion s'en est donc suivie avec le chef d'atelier avant la reprise de mon véhicule, puisque M. Ancia n'était pas présent ce jour-là... Je lui ai demandé de relayer ces problèmes à M. Ancia afin qu'une correction soit apportée à tous ces manquements. Je n'ai jamais eu de retour de M. Ancia, malgré mes courriels du 23 août et du 3 octobre dernier. Cela fait 5 mois que mon véhicule a été livré et j'attends toujours que la concession automobile L'Universelle s.a. prenne ses responsabilités en assurant un service après-vente digne de ce nom ! Je demande qu' 1) un cache plastique neuf et sans défauts soit placé sur mon véhicule 2) un tapis de coffre ad hoc à la finition 'standard' de véhicule me soit livré 3) le kit anti-crevaison d'origine me soit remis ou qu'un kit anti-crevaison de dépannage me soit prêté d'ici là après les promesses écrites de M. Ancia 4) une mise à jour du logiciel MPU soit enfin réalisée (version R33 attendue à l'heure de ces lignes). Si cette mise à jour prend une journée comme me l'a affirmé le chef d'atelier le 8 août dernier, alors je demande qu'un véhicule de remplacement me soit fourni gratuitement pour cette journée de travail. J'ai déjà perdu plus de 5 heures pour rien dans les locaux de l'Universelle s.a Herstal depuis la livraison de mon véhicule il y a 5 mois jour pour jour ...Merci de votre compréhension et de votre action imminente !Cordialement,Jonathan Ventat
Problème persistant après plusieurs réparation
J’ai acheté en mars 2022 une voiture full électrique au garage l’universel d’Herstal, une MG ZS EV (première génération).Après quelques jours la radio s’est bloquée, comme désinitialisée, et plus de possibilité d’y accéder.Je suis allée au garage qui a fait une manipulation brève qui a réglé le problème, mais seulement pour quelques jours et puis çà a recommencé.J’ai compris par la suite en regardant les sites de partagent des utilisateurs de cette voiture que c’est un problème connu chez MG, et que la manipulation consiste à enlever un cache dans le boite à gants, à débrancher quelques minutes les fusibles radio et puis les remettre.Ce qu’ils ont d’ailleurs fait à nouveau la fois suivante, avec à nouveau comme conséquence que 2 jours après le problème réapparait.C’est déjà ennuyant de ne pas avoir de radio mais le problème ne s’arrête pas là.Si je ne roule pas 2 jours d’affilé avec ma voiture, il semble que le problème de radio vide ma batterie 12 volts et donc à 2 reprises j’ai du faire appel une assistance dépannage et je n’ai pas su me rendre à mon travail ( je suis indépendante donc perte sèche de revenu)Ensuite il ont changé la batterie 12 volts, le problème est à nouveau apparut…Le 29/07 je laisse ma voiture la journée, ils disent avoir « encore » changé la batterie 12 volts et aussi le module radio et que çà devrait aller…..quelques jours après toujours pareil.Le 8 Aout, j’ai fait suivre l’information du problème au service SAV via leur site en demandant qu’on me fixe un rdv avec voiture de remplacement pour solutionner définitivement le problème….jamais eu de réactionLe 11 aout je trouve une adresse mail mgmotor.be et je fais suivre mon problème et ma demande, je reçois un mail de retour le 17 aout qui me demande mon numéro de châssis que je fais suivre de suite….plus rien comme réaction depuisLe 24 aout j’envoie également la même demande sur un mail qui prendrait en compte les améliorations a faire après passage à leur garage : amelioration@luniverselle.hyundai.be, pas de réactionCe 1/9 je suis passée au garage et tout ce qu’on me répond c’est que MG est au courant, qu’ils ne savent rien faire pour le moment et que je dois y passer pour qu’on enlève le fusible de la radio pour qu’elle ne vide plus la batterie 12 volts mais que je n’aurai pas de radio, ce que je n’ai d’ailleurs pas depuis le début ?Ce 1/9 j’ai aussi fait un mail à, info@mgmotor.eu, pour expliquer la situation.Bref, j’ai donc acheté un véhicule neuf, qui a un soucis, qu’on ne règle pas et de plus on me laisse complétement dans le vide, j’avoue ne plus savoir que faire ni vers qui me tourner pour faire avancer la situation. Si je comprends bien entre les lignes, comme c’est la première génération de cette MG et que depuis ils ont sorti le nouveau modèle, ils ne mettent pas d’énergie, ni de temps à régler les problèmes de l’ancien modèle. Je ne suis pas d'accord avec cela car j'ai acheté un nouveau véhicule pour avoir la tranquilité et pas plus de soucis.
Vente d’un véhicule ne correspondant pas à sa description
Bonjour, je suis passée au showroom pour de plus amples renseignements sur les motos électriques de la marque zéro le 28/7. Le vendeur m’a conseillé un modèle sur base de mon usage (la s) et m’a fixé un rdv pour un essai le 6/8. L’essai fut satisfaisant, mais en discutant avec 2 vendeurs, ils m’ont dit que ce modèle sera trop juste et m’ont proposé un autre, modèle d’expo, plus puissant, qu’on peut recharger sur les bornes publiques et qui permet de faire un aller-retour Verlaine /Bruxelles sans recharge, faudrait juste que je passe un plus gros permis moto… et avec une grosse ristourne car modèle de l’année passée… j’ai signé ! Sauf qu’en rentrant, je suis allé voir le modèle sur le site du constructeur, et me suis rendue compte que le véhicule vendu, une ds, est exactement identique à la s, mais version plus tout terrain, donc avec encore moins d’autonomie. J’ai recontacté la concession, ils ont reconnu leur erreur, et cherché une solution pour que je puisse au moins recharger en route. Les adaptateurs n’étant pas disponibles en Europe, la seule solution est une option de charge rapide qui coûte environ 2800€. Ils m’ont d’abord proposé 10% et la main d’œuvre pour l’installation, j’ai refusé et proposé 1000€ max. Ils ont proposé alors de baisser à 1800, j’ai proposé 1500, dernier prix. Ne trouvant pas un terrain d’entente, ils souhaitent annuler la vente. Je suis relativement d’accord avec ça, car je ne peux vraiment pas investir plus que prévu, même si j’aurais préféré avoir le véhicule. Mais ils refusent de le faire, ça doit venir de moi. Je m’adresse donc à vous pour obtenir de l’aide pour faire casser ce contrat sans risque de devoir payer quelconques frais (au téléphone ils prétendent qu’il n’y en aura pas, mais vu le manque de sérieux, j’ai un gros doute !).Notez que la description sur le bon de commande que je vous ferai parvenir en rentrant de vacances mentionne un modèle essence… merci danger pour votre aide !
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