Calcul du score de l'entreprise
Le score de l'entreprise sur notre plateforme reflète sa capacité à résoudre à l'amiable les problèmes des consommateurs.
Il se calcule selon 3 critères :
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Plaintes les plus récentes
Refus d'exercer un droit de rétractation valide
Bonjour, J'ai commandé une montre Polar Ignite 3 via le site de Décathlon Belgique le 01/07/2025. J'ai ensuite réceptionné la montre le 02/07/2025. Le 05/07/2025, j'ai décidé d'exercer mon droit légal de rétractation, la montre ne m'ayant pas donné satisfaction. Tel qu'indiqué sur le site de Décathlon, les remboursements de produits tiers sont opérés par la marque concernée, ce dont je peux attester puisque je travaille moi-même au sein de Décathlon. J’ai donc cherché des informations relatives aux retours sur le site officiel de Polar, mais n’ai rien trouvé. J'ai alors tenté d'entrer en contact avec eux afin de découvrir comment leur renvoyer la montre, et faire valoir mon droit. En ce jour du 30/11/2025, je n'ai toujours pas été en mesure de renvoyer la montre, et ma demande n’a jamais été traitée de bonne foi. Je vais maintenant vous exposer l'ensemble des plaintes que je retiens contre Polar suite à nos échanges. 1. Pratique commerciale trompeuse par omission : Il m'a été impossible de trouver quelque information que ce soit relative à la politique de retour sur le site de Polar. J'ai plus tard fait usage d'une IA qui a fouillé le site pour pouvoir trouver un article explicatif, lequel restait introuvable par des moyens traditionnels. 2. Manœuvres dilatoires et défaut de traitement : Dans un premier temps, n’ayant pas trouvé les informations relatives aux retours, j’ai formulé une demande de retour au support général de Polar, demande à laquelle je n'ai jamais eu de réponse. J'en ai pour preuve un accusé de réception, mais n'ai plus accès au message en tant que tel. Polar, eux, ont accès à ce message. La situation aurait pu rester bloquée de la sorte si je n'avais pas tenté à nouveau d'entrer en contact avec eux le 01/10/2025 via le chatbot de leur site. Étant en-dehors des heures de bureau, une personne "humaine" devait me recontacter, ce qui n'a jamais eu lieu. Le 08/10/2025, j'ai tenté à nouveau de les contacter via chatbot, cette fois-ci pendant les heures de bureau. Une personne m'a répondu, et m'a dit qu'elle me redirigeait vers le service concerné, qui devait me contacter. Fort de deux expériences de "recontact" infructueuses, j'ai porté une première plainte sur médiationconsommateur.be le 10/10/2025, laquelle a été traitée à partir du 15/10/2025. J'ai enfin eu une première réponse de Polar le 21/10/2025. Je vous attache en pièce jointe l'intégralité de la conversation qui s'en est suivi, mais pour résumer, quasiment chaque réponse a mis une semaine à être envoyée. Ils ont également tenté de me demander les informations dont ils avaient besoin une à une, faisant traîner le dossier une semaine de plus à chaque échange, mais je ne leur ai pas laissé l'occasion de le faire : j'ai pris les devants en leur envoyant chaque information dont ils pouvaient avoir besoin directement dans ma réponse. Ensuite, ils ont rejeté la faute sur Décathlon, me demandant de les contacter pour le retour. Je sais que Décathlon ne reprend pas les produits de marques tierces en ma qualité de collaborateur, et comme mentionné sur le site de Décathlon Belgique. Mon message est ensuite resté sans réponse pendant 2 semaines, suite à quoi je les ai relancés le 14/11/2025, leur laissant 5 jours ouvrables avant de porter plainte. 3. Pratique commerciale trompeuse (cde - VI.97): Sans nouvelles de leur part le 21/11/2025, j'ai commencé à rédiger une plainte, pour laquelle il m’a été demandé de renseigner un numéro client, que je n'ai pas réussi à trouver. J'ai tenté une nouvelle fois d'entrer en contact avec le chatbot afin de trouver ce numéro client, mais ni le bot, ni la personne avec qui j'ai été mis en contact ne savaient comment le trouver. La personne m'a cependant demandé pourquoi je cherchais cette information, et c'est là que j'ai mentionné la formulation d'une plainte. Subitement, on se souvenait de moi et on m'a enfin envoyé un lien me permettant de demander une étiquette de retour. Je me suis alors engagé à ne pas porter plainte si mon retour était accepté, ce qu'elle n'a pas pu me confirmer. J'ai décidé de laisser le bénéfice du doute, et ai reçu une réponse le 25/11/2025, me renvoyant à nouveau vers Décathlon, sous prétexte que Polar "ne peut pas rembourser un montant qu'il n'a pas encaissé". J’ai répondu à cette nouvelle affirmation, qui m’apparaissait comme trompeuse quant à la réalité économique du dossier, par un mail expliquant que Décathlon ayant acheté la montre à Polar avant de la revendre, la marque a bien encaissé le montant correspondant. Ils ont alors répondu par un copié-collé de leur précédent message, sans prise en compte de mes explications. Je les accuse donc de : 1. Pratique commerciale trompeuse par omission 2. Manœuvres dilatoires 3. Pratiques commerciales trompeuses (VI.97) 4. Refus injustifié de traiter ma demande / traitement de mauvaise foi 5. Tenter d'éteindre le dossier par lassitude Au vu de l’ensemble des éléments, je sollicite : 1. Le remboursement intégral de ma montre Polar Ignite 3, conformément à mon droit de rétractation, et ce même si la montre ne rencontre plus les conditions de retour, le retard étant imputable à Polar. 2. Un dédommagement moral proportionné au préjudice subi, à savoir près de cinq mois d’incertitude, un effort administratif considérable, et tout le stress lié à la gestion de ce dossier. 3. Des excuses écrites de la part de Polar Electro Belgium et une régularisation totale du dossier. Merci à vous pour votre considération, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Refus d'exécuter un droit de rétractation valable
Bonjour, J'ai commandé une montre Polar Ignite 3 via le site de Décathlon Belgique le 01/07/2025. J'ai ensuite réceptionné la montre le 02/07/2025. Le 05/07/2025, j'ai décidé d'exercer mon droit légal de rétractation, la montre ne m'ayant pas donné satisfaction. Tel qu'indiqué sur le site de Décathlon, les remboursements de produits tiers sont opérés par la marque concernée, ce dont je peux attester puisque je travaille moi-même au sein de Décathlon. J’ai donc cherché des informations relatives aux retours sur le site officiel de Polar, mais n’ai rien trouvé. J'ai alors tenté d'entrer en contact avec eux afin de découvrir comment leur renvoyer la montre, et faire valoir mon droit. En ce jour du 30/11/2025, je n'ai toujours pas été en mesure de renvoyer la montre, et ma demande n’a jamais été traitée de bonne foi. Je vais maintenant vous exposer l'ensemble des plaintes que je retiens contre Polar suite à nos échanges. 1. Pratique commerciale trompeuse par omission : Il m'a été impossible de trouver quelque information que ce soit relative à la politique de retour sur le site de Polar. J'ai plus tard fait usage d'une IA qui a fouillé le site pour pouvoir trouver un article explicatif, lequel restait introuvable par des moyens traditionnels. 2. Manœuvres dilatoires et défaut de traitement : Dans un premier temps, n’ayant pas trouvé les informations relatives aux retours, j’ai formulé une demande de retour au support général de Polar, demande à laquelle je n'ai jamais eu de réponse. J'en ai pour preuve un accusé de réception, mais n'ai plus accès au message en tant que tel. Polar, eux, ont accès à ce message. La situation aurait pu rester bloquée de la sorte si je n'avais pas tenté à nouveau d'entrer en contact avec eux le 01/10/2025 via le chatbot de leur site. Étant en-dehors des heures de bureau, une personne "humaine" devait me recontacter, ce qui n'a jamais eu lieu. Le 08/10/2025, j'ai tenté à nouveau de les contacter via chatbot, cette fois-ci pendant les heures de bureau. Une personne m'a répondu, et m'a dit qu'elle me redirigeait vers le service concerné, qui devait me contacter. Fort de deux expériences de "recontact" infructueuses, j'ai porté une première plainte sur médiationconsommateur.be le 10/10/2025, laquelle a été traitée à partir du 15/10/2025. J'ai enfin eu une première réponse de Polar le 21/10/2025. Je vous attache en pièce jointe l'intégralité de la conversation qui s'en est suivi, mais pour résumer, quasiment chaque réponse a mis une semaine à être envoyée. Ils ont également tenté de me demander les informations dont ils avaient besoin une à une, faisant traîner le dossier une semaine de plus à chaque échange, mais je ne leur ai pas laissé l'occasion de le faire : j'ai pris les devants en leur envoyant chaque information dont ils pouvaient avoir besoin directement dans ma réponse. Ensuite, ils ont rejeté la faute sur Décathlon, me demandant de les contacter pour le retour. Je sais que Décathlon ne reprend pas les produits de marques tierces en ma qualité de collaborateur, et comme mentionné sur le site de Décathlon Belgique. Mon message est ensuite resté sans réponse pendant 2 semaines, suite à quoi je les ai relancés le 14/11/2025, leur laissant 5 jours ouvrables avant de porter plainte. 3. Pratique commerciale trompeuse (cde - VI.97): Sans nouvelles de leur part le 21/11/2025, j'ai commencé à rédiger une plainte, pour laquelle il m’a été demandé de renseigner un numéro client, que je n'ai pas réussi à trouver. J'ai tenté une nouvelle fois d'entrer en contact avec le chatbot afin de trouver ce numéro client, mais ni le bot, ni la personne avec qui j'ai été mis en contact ne savaient comment le trouver. La personne m'a cependant demandé pourquoi je cherchais cette information, et c'est là que j'ai mentionné la formulation d'une plainte. Subitement, on se souvenait de moi et on m'a enfin envoyé un lien me permettant de demander une étiquette de retour. Je me suis alors engagé à ne pas porter plainte si mon retour était accepté, ce qu'elle n'a pas pu me confirmer. J'ai décidé de laisser le bénéfice du doute, et ai reçu une réponse le 25/11/2025, me renvoyant à nouveau vers Décathlon, sous prétexte que Polar "ne peut pas rembourser un montant qu'il n'a pas encaissé". J’ai répondu à cette nouvelle affirmation, qui m’apparaissait comme trompeuse quant à la réalité économique du dossier, par un mail expliquant que Décathlon ayant acheté la montre à Polar avant de la revendre, la marque a bien encaissé le montant correspondant. Ils ont alors répondu par un copié-collé de leur précédent message, sans prise en compte de mes explications. Je les accuse donc de : 1. Pratique commerciale trompeuse par omission 2. Manœuvres dilatoires 3. Pratiques commerciales trompeuses (VI.97) 4. Refus injustifié de traiter ma demande / traitement de mauvaise foi 5. Tenter d'éteindre le dossier par lassitude Au vu de l’ensemble des éléments, je sollicite : 1. Le remboursement intégral de ma montre Polar Ignite 3, conformément à mon droit de rétractation, et ce même si la montre ne rencontre plus les conditions de retour, le retard étant imputable à Polar. 2. Un dédommagement moral proportionné au préjudice subi, à savoir près de cinq mois d’incertitude, un effort administratif considérable, et tout le stress lié à la gestion de ce dossier. 3. Des excuses écrites de la part de Polar Electro Belgium et une régularisation totale du dossier. Merci à vous pour votre considération, je reste à votre entière disposition pour tout renseignement supplémentaire.
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