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Achat vehicule occasion Toyota

Closed Publique

Plainte

J. L.

A l'encontre de: Toyota Belgium

18-04-2024

Je me suis rendu au garage Vancayzeele à Ypres, qui est un concessionnaire officiel Toyota, pour l'achat de mon véhicule d'occasion. Le véhicule est une Toyota Auris Hybride de 2014. J'ai téléphoné au garage avant ma visite pour m'assurer que le véhicule était en bon état et qu'il n'avait eu qu'un seul propriétaire précédent. Après confirmation du vendeur, je me suis rendu à Ypres le 16/04/2024 pour voir la voiture. Après l'avoir rapidement testée sur la route, j'ai signé le bon de commande avec le vendeur. En sortant du garage, je lui ai immédiatement envoyé un courriel pour demander l'historique complet d'entretien du véhicule, afin de me rassurer sur l'état de la batterie hybride, un facteur décisif concernant le prix, étant donné qu'un remplacement complet coûte environ 2500 euros pour ce modèle. Je n'étais pas particulièrement inquiet, car il m'avait confirmé oralement que le véhicule avait été bien entretenu dans leur réseau et que tout était en ordre. Je reçois une réponse de sa part m'informant que la vérification de l'état de la batterie hybride sera effectuée lors de l'entretien prévu avant le contrôle technique, donc après mon éventuel paiement, ce qui ne m'arrange pas car je souhaite connaître l'état de la batterie avant mon achat et non après. Je remarque également que sur le bon de commande, dans la case propriétaire précédent, il est indiqué 0 et non 1 comme préalablement discuté. Dans mon premier courriel, je demande également la raison de cette anomalie mais il ne me répond pas. Finalement, hier, j'ai reçu l'historique d'entretien de la voiture avec les différentes dates de passage au sein de leur réseau mais, à nouveau, aucun détail sur l'état de santé de la batterie. Je contacte alors la maison mère Toyota qui m'envoie un historique de maintenance assez sommaire et qui ne m'apprend rien sur l'état de la batterie, juste qu'elle a passé le contrôle le 31/01/2023, ce qui date déjà un peu. J'ai donc renvoyé un courriel au vendeur hier soir, lui signalant qu'il n'y avait aucune information sur l'état de santé de la batterie et que je me sentirais rassuré s'il me confirmait bien que la batterie était toujours sous garantie (jusqu'à 15 ans pour les batteries chez Toyota, si le Toyota Hybrid Health Check a bien été effectué tous les ans dans leur réseau). Je lui demande à nouveau ce qu'il en est de la case propriétaire précédent indiquée à 0 au lieu de 1 comme discuté au téléphone et lors de ma visite au garage. Je ne me sens pas du tout en confiance, j'ai l'impression qu'il fait tout pour ne pas me fournir l'état de santé de la batterie du véhicule et que je dois payer et espérer que celle-ci ne soit pas à changer après l'année de garantie qui est fournie lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Je souhaite soit obtenir une garantie sur la batterie jusqu'à la 15ème année si je continue à faire mes entretiens chez eux, soit annuler mon achat s'ils ne me fournissent ni la garantie ni l'état de santé de cette batterie.


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