Madame, Monsieur,
Le 20 novembre 2023, j'ai acheté une télévision SAMSUNG QD OLED 55S90C (2023) sur votre site internet et je l'ai payée 1.369.63 EUR TVAC.
Après 8 mois à compter de l'achat, le produit s’est avéré défectueux et ne convient par conséquent plus à l'usage prévu. En effet, une tache noire et une ligne blanche sont apparues brusquement sur l'écran pendant que la télévision était en marche.
Le 31 juillet 2024, je me suis adressé à vous via votre site internet afin que le produit, qui est encore sous garantie, soit réparé. Conformément à la procédure de votre enseigne, j'ai remis la télévision à votre prestataire LetMeRepair le 6 août 2024.
Le 9 août 2024, votre prestataire a remis son rapport selon lequel "un écran endommagé a été constaté sur votre appareil. Il n'y a pas de garantie du fabriquant sur ce défaut". Trois options me sont alors proposées :
1. Faire réparer l'appareil au prix de 1.309,39 EUR TVAC ;
2. Renvoyer l'appareil chez Recupel en vue de sa destruction, à mes frais (32,40 EUR HTVA de frais de dossier + 87,00 EUR HTVA de frais d'emballage et de frais de transport) ;
3. Renvoyer l'appareil à mon domicile, à mes frais (32,40 EUR HTVA de frais de dossier + 87,00 EUR HTVA de frais d'emballage et de frais de transport)
J'ai immédiatement manifesté mon désaccord et invoqué la garantie de conformité de deux ans par courriel du 9 août 2024. Suite à votre réponse, j'ai souligné, par courriel du 12 août 2024, que l'appareil ne présentait aucun signe de dommage et vous ai invité à justifier en quoi consisterait le défaut constaté et à en préciser l'origine, de manière à établir que la garantie de conformité n'est pas applicable dans le cas d'espèce.
A ce jour, aucune explication ne m'a été fournie, le défaut n'a pas été réparé et j'ai été contraint, sous la pression de votre prestataire LetMeRepair, d'"accepter" de reprendre l'appareil à mes frais, et ce en violation totale de mes droits.
À la lumière de ce qui précède et compte tenu du fait que, en vertu la garantie légale de deux ans, les réparations doivent être effectuées dans un délai raisonnable en fonction de la nature du bien et de son utilisation, je sollicite le remplacement gratuit de la télévision ou, à défaut, la résiliation du contrat avec remboursement du prix d'achat.
En l’absence de réponse dans les quinze jours suivant la réception de la présente, je me réserve le droit d'intenter une action en justice pour protéger mes droits.
Cordialement,
Pièces jointes :
- Facture d'achat
- Rapport de LetMeRepair