Bonjour, suite à l'annulation des festivals en belgique pour les raisons évidentes liées au Covid 19, nous avons appris que ticketmaster ne nous rembourserait pas..Ils nous obligent à revenir en 2021 ou 2022, sachant qu'ils seront incapables de réunir tous les artistes pour lesquels nous avons passé ce contrat avec eux. C'est la seule manière de ne pas perdre totalement notre investissement.Ils prétendent que le gouvernement permet ce hold up mais en réalité des lois de consommation plus complexes rendent dans de nombreux cas cette manœuvre totalement illégale, notamment lorsque l'on réside dans un autre pays que celui de l'évènement.Voici une copie du mail adressé à ticketmaster le 14 mai, ce dernier est bien entendu resté sans réponse : Bonjour Romain, Merci de me répondre.La ministre belge de l’économie ne peut appliquer cette mesure de « protection » qu’auprès des belges.Je ne suis pas une banque et le contrat que j’ai passé avec Ticketmaster ne m’oblige en rien en tant que française à participer au sauvetage d’une entreprise, ou au sauvetage de l’économie belge.Mon avocat estime même que le cas de force majeur ne pourra pas être appliqué par vos services avec ma commande dans la mesure ou lorsque j’ai acheté mon billet, la menace du Coronavirus faisait déjà rage dans le monde et en Europe (dans certain pays frontaliers !) Et même pour les clients qui ont réservé leur billet avant la crise, il est stipulé que le fait que la lutte contre le coronavirus soit un « cas de force majeure » selon l’article 1218 du code civil n’exonère pas le professionnel de ses obligations de remboursement en cas d’annulation. J’ai acheté mon billet avec une carte bleu française depuis une adresse IP française. La loi n° 2004-575 du 2 juin 004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) protège les consommateurs européens qui achètent dans un autre pays. Si votre site, même belge, vise explicitement le marché français (par exemple en disposant d’une interface en français et en démarchant une clientèle française,) c’est justement la loi française qui prévaut.De plus en raison de l’absence totale de garanties sanitaires sur ces deux périodes futures, apparemment vous ne pouvez absolument pas forcer un ressortissant étranger à la Belgique (ce qui est bien sûr mon cas, ) à quitter mon pays, ni en 2021, ni en 2022, ni à une autre date que celle initialement prévue.Je préfère régler les choses calmement avec vous plutôt que d’envisager un recours collectif avec tous les autres français qui subissent ce « hold up ». Ces derniers sont faciles à trouver, compte tenu des nombreuses pages Twitter et Facebook de clients mécontents.Je compte sur vous pour pour reconsidérer cette solution absurde et illégale afin me rembourser dans les délais les plus brefs. Cordialement