Brève description de votre problème
"Je me suis présentée le 11-10-2024 dans le magasin Action Gosselies , adresse: Avenue des Etats-Unis 36, B, 6041 Charleroi où j'avais acheté plusieurs articles. Parmi tous ces articles j'avais pris un sèche-linge au prix de 17,95€.
J'ai voulu installer ce sèche-linge ce samedi, le 19-10-2024 qui était défectueux, les pièces qui devaient soutenir les grillages de séchage avec un embout à l'intérieur à placer dans les trous correspondants étaient trop grands. De toutes les 6 pièces à emboiter, aucune ne restait. Toutes sautaient à la moindre pression d'installation. Pour essayer de les faire entrer, donc les faire tenir; on a essayé avec un peu plus de force et désormais au lieu de réussir à la faire tenir, le petit embout interne n'a pas voulu entrer, il s'est plutôt cassé.
Malgré nos efforts désespérés: changer les pièces en gardant espoir de trouver l'astuce d'assemblage toujours en croyant que c'est notre faute jusqu'à la casse d'une dès pièces, on a finalement baissés les bras et on est repartis aussitôt dans le magasin où on a acheté notre article, vers 16h30.
On a retrouver 2 personnes: une femme et un jeune homme qui ne voulaient pas nous croire. Ils mettaient en doute notre parole. Comme on avait laissé le sèche linge dans la voiture avant de voir ce qu'on devait faire, on a dû aller le chercher pour leur montrer. Une vendeuse a rappelée un employé. On s'est trouvé avec le même jeune homme et une autre collègue. Leurs attitudes étaient plutôt agressives et en contradiction. Dans l'ensemble c'était notre faute "parce qu'on a essayé l'article à la maison", on ne devait pas l'installer la maison ou on devait deviner que les pièces étaient défectueuses et qu'on devait le laisser tel quel et l'apporter au magasin.
Cependant ils avaient aussi remarqués que les pièces étaient impossibles de les emboiter, elles tombaient a chaque essai, comme pour nous à la maison. Leur confiance dans l'assemblage à disparue vite mais la seule solution était de nous accuser nous de "l'impossibilité de placer ces pièces en ayant l'audace de dire que c'est nous qui avons cassés TOUTES CES PIECES et c'est à cause de ça que le sèche linge n'est plus utilisable". Là, tout a été vite déformé dans le but accusateur plutôt d'accepter la réalité.
On avait demandé de parler à la gérante! Ils nous ont dit que la première personne qu'on avait vue c'était justement la gérante et qu'elle a laissé comme consigne que si on apporte le sèche linge de la voiture qu'ils ne nous le remboursent pas. Donc malgré nos efforts de leurs faire comprendre que les pièces étaient défectueuses , la décision était prise même avant de voir l'article. On était face à un NON CATEGORIQUE.
En sortant du magasin, une caissière nous a demandée sur ce qu'il c'est passé. Pendant que j'étais en train de lui expliquer, l'employée qui nous a refusée le remboursement est venue vite pour essayer de nous éloigner de la caisse par peur que les clients écoutent. Je lui avais dis que je répondais aux questions tout simplement et que les clients doivent apprendre qu'on n'a pas droit à un remboursement d'un article défectueux qui provenait de leur magasin. Elle a menacé de faire appel à la police. Je lui avais dit que je l'attend. Alors elle a changé d'attitude, elle a fuit dans le magasin et elle nous a jeté "à vous de l'appeler si vous voulez".
Finalement on s'était dirigé vers notre voiture. Cependant en arrivant à la voiture on a eu l'impression d'avoir oublié , pendant l'agitation de la situation, quelque chose sur le comptoir du magasin. En rentrant j'ai découvert que quelqu'un d'autre était présent pour un échange d'un autre article défectueux . J'ai attendu voir s'il se faisait remboursé ou remplacé l'article. La personne qui l'a accueillie lui a remplacé l'article sans discussion. Je me suis permise d'arrêter et parler à la personne quand elle sortait du magasin et je lui ai demandé comment ça c'est passé? Il a dit qu'ils lui on remplacés l'article sans problème. Sauf pour nous, pour nous leur refus était décidé avant toute constatation."
Vous m'avez répondu que, vu que l'article a été abimé pendant l'assemblage( le bout de plastique qui c'est cassé et qu'on vous l'a fait savoir en plus sans la moindre intention de le cacher), vous êtes censés de ne pas prendre en considération l'article et le rembourser, en étant "la faute du client qui l'a cassé". Comment ne pas casser quelque chose qui était mal fabriqué et que même vos employés de ce magasin a Gosselies ont essayés d'assembler les pièces, une après l'autre, et ils ne sont pas arrivés? Tout prouvait que l'article n'était pas utilisable. Mais c'était plus facile de dire" c'est votre faute!". Nous, notre faute a été de l'acheter, et de vouloir l'assembler pour l'utiliser. Oui, c'est vrai, le plastique de ces crochets avait l'air de tenir et ne pas vouloir s'emboiter, mais, par la logique des choses on c'était dis à ce moment là que si ces crochets devaient tenir le poids de linge à sécher, c'est peut-être normal qu'il faut que ce soit d'un plastique plus dur et il faut un peu plus de force pour faire placer les crochets. Sur le mode d'emploi, qui est simplement représenté en photos, on ne dit pas à quel niveau il faut utiliser la force si un plastique a l'air de "tenir tête". Il nous a suffit d'une fois, d'un essai pour se rendre compte que l'article était carrément défectueux. Donc à arrêter et on est retourné au magasin pour vous prouver que c'était un article qui ne pouvait pas être utilisé malgré le petit bout de plastique qui c'est cassé.
Mais non, ce qu'on a eu, on a eu l'indifférence de votre gérante qui a déjà donné "des ordres, sans voir ou tester l'article "de ne pas le rembourser. On a eu des employés agressifs face à la situation et sur la défensive en essayant de prouver "notre mauvaise foi ",menace avec la police parce qu'on répondait à une de vos caissière qui voulait seulement savoir ce qu'il c'était passé...... ensuite votre réponse "service clients Bruxelles qui refusait autant qu'un article défectueux d'un de vos magasins, faute qu'un petite pièce c'est cassée à cause de sa mauvaise qualité, cet article ne peut pas être remboursé. Personne n'a pris en considération la mauvaise qualité de votre article!