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Carrefour ou la tolérance zéro

Résolue Publique

Plainte

J. L.

A l'encontre de: Carrefour Belgium

19-03-2024

Nous tenons à vous faire part du comportement que nous jugeons disproportionné de votre service de sécurité.Ce jeudi 14/03, nous avons effectué nos courses habituelles au Carrefour Hyper de Waterloo Mont St Jean, plus régulière depuis que nous avions été repérés dans les rayons par votre commercial et que comme bon client, on nous avait offert un bon de 50 € et la carte de crédit gratuite .Ce jeudi donc, nous avons également été repérés mais pour une autre raison.Nous utilisons le scanneur depuis quelques temps vu les erreurs habituelles sur le ticket de caisse qui sont grâce au scanner, détectées directement sans devoir éplucher le ticket à la fin des courses. Nous avons ce jour oublié de scanner un article à 16.99 € (cubi de vin), ce que nous ne nions pas.On nous a laissé passer le paiement à la borne, sans effectuer de contrôle MAIS un garde nous attendait juste derrière la barrière, suivie par une dame avec son manteau et un sac à provision qui est arrivée par le même chemin que nous et qui s'avérait être la responsable du garde en question.L'article en question a directement été pointé du doigt et après avoir regardé le ticket par nous-même avons sans problème admis avoir oublié de le scanner et avons proposé de repasser par une caisse pour un contrôle approfondi afin de prouver notre bonne foi.Cela nous a été refusé arguant qu'ils devaient faire leur travail et donc que c'est eux qui devaient contrôler, jusque là, si c'est la procédure pourquoi pas. Nous les avons donc suivi à l'autre bout du magasin pour un contrôle dans un tout petit local où , bien qu'on nous ai proposé une chaise pour un de nous deux, nous sommes restés ensemble à l'extérieur avec notre charrette, devant tous les clients, à côté de la porte d'entrée. Ce contrôle complet s'est révélé négatif, ce qui ne nous a pas étonné. Nous espérions donc que la société serait convaincue de notre bonne foi et qu'on aurait donc droit à un avertissement légitime de Carrefour.Par la suite, un papier explicatif a été mis dans notre charrette, ce papier information complémentaire supposait qu'on avait reçu une information principale ... ce qui n'a pas été le cas.Puis, il nous a été demandé notre carte d'identité et demandé de signer un document. Ce n'est qu'à ce moment et encore pas complètement que nous avons compris que nous étions considérés comme des voleurs et non comme un oubli.Le garde nous a dès lors conseillé pour le futur de ne plus utiliser le scanneur et de passer aux caisses. Ce n'est qu'en rentrant à la maison et en lisant le dit papier information complémentaire mis dans notre charrette que nous avons vu que nous étions non seulement fiché chez Carrefour mais également au niveau d'un organisme appelé ASBL Prévention et Sécurité et cela pour trois ans et que si d'autres faits se reproduisaient dans l'intervalle, notre dossier serait transmis au procureur du roi.Le dit papier se terminait par, je cite, Nous espérons que cet incident sera rapidement oublié et vous souhaitons une agréable journée, en l'attente du plaisir de vous revoir prochainement dans notre magasin ...Autant vous dire que c'était la phrase de trop qui nous a décidé à vous contacter.Quelques remarques :Si nous étions des voleurs, nous n'aurions je pense pas choisi l'article le plus gros de notre caddie à 16.99 € et qui était bien en évidence.Cette dame nous a visiblement suivie dans les rayons, mais comme dit le garde : un magicien ne révèle pas ses secrets.Dès lors, quand bien même que cela aurait été révélé autrement, cet oubli aurait très bien pu donner lieu à un contrôle à la caisse automatique au lieu de nous attendre à la sortie. A un moment donné, il faut le courage de ses opinions et au lieu de déposer un papier dans notre caddie ,expliquer cela oralement ,cela aurait probablement fait demander la présence du responsable du magasin afin de plaider notre bonne foi.Nous avons signalé que nous trouvions cela exagéré, mais cela n'a donné droit qu'à une réflexion de la dame Je vois que Monsieur n'est pas content ....Nous estimons que la situation ne portait en rien à nous considérer comme des voleurs et que nous avions admis cet oubli. Nous comprenons bien que Carrefour veuille en tenir trace mais nous jugeons ce traitement disproportionné par rapport à un premier oubli et sommes convaincu que la manière dont cela s'est passé est une question de quota à remplir par votre team sécurité.Une vérification de notre profil et de l'argent dépensé chez vous aurait pu être réalisé.Je me permets de vous conseiller quoi qu'il en soit de retirer votre phrase : Nous espérons que cet incident sera rapidement oublié et vous souhaitons une agréable journée, en l'attente du plaisir de vous revoir prochainement dans notre magasin car nous considérons que vous vous payez en prime notre tête ...Nous allons donc vous répondre à cette dernière phrase en guise de conclusion.- NON, nous n'oublierons pas rapidement cet incident et sommes outrés du traitement que nous avons du subir et y pensons encore.- NON, nous n'avons pas passé une agréable journée- Nous sommes désolé que vous n'aurez plus le plaisir de nous voir car ...NON nous ne choisirons plus votre magasin pour nos courses hebdomadaires, vous ne risquez dès lors plus que nous volions à nouveau.- Nous allons dès lors également résilier votre carte de crédit que vous nous avez aimablement offerte gratuitement en tant que bon client.- Il est clair également que nous parlerons de cette expérience autour de nous.- La seule chose qui nous console est que finalement cela sera Carrefour le plus grand perdant financièrement parlant.Nous regrettons que cela soit répercuté sur la société entière et pas uniquement sur le Carrefour en cause, voire sur la dame intransigeante responsable de sécurité, ce qui eut été plus juste.Je me permets de clôturer par ... Merci donc pour cet agréable moment passé avec vos équipes de sécurité.Bien à vous

Messages (1)

Carrefour Belgium

A l'encontre de: J. L.

03-04-2024

Bonjour Monsieur Leroy,Jaccuse bonne réception de votre courrier (reçu via la plateforme test achat et via notre service consommateur) et de votre plainte suite au contrôle effectué lors de vos courses dans  mon magasin le 14 mars dernier.Lutilisation du scanner est un outil facile mais vous expose effectivement à ce type de mésaventure en cas de distraction.Cest la raison pour laquelle notre système de caisse vous demande après avoir déchargé le scanner et avant deffectuer le paiement Êtes vous certain davoir bien scanné tous les articles. Si vous répondez oui , à partir de ce moment, lorsque vous sortez de la zone de caisse en omettant de payer un produit, il est de la responsabilité de notre service de sécurité (en civil et en uniforme) dintervenir et de suivre les procédures.Il nappartient pas au service de sécurité de juger sil sagit dun oubli ou dun vol avéré.Le service de sécurité constate quun article na pas été payé.  Le service de sécurité propose ensuite un règlement à lamiable, ce que vous avez accepté. (en cas de refus, ce service contacte la police pour faire constater et enregistrer le vol, ce qui na  bien entendu pas été  le cas ).Jai fait vérifier que toutes ces procédures ont bien été appliquées dans votre cas.Vous avez ensuite reçu le document information complémentaire qui vous renseigne effectivement sur le non paiement de larticle mais également sur le fait quune erreur peut arriver et que vous avez effectivement accepté le règlement à lamiable.Ce renseignement est conservé dans un fichier chez prévention et sécurité dont les coordonnées se trouve ci-dessous Soyez certain quil ny a aucun fichier   Carrefour dans lequel cet incident et votre nom serait conservé (si ce nest maintenant nos échanges de mail). Il ne nous appartient pas non plus danalyser  votre profil dachat pour poser quelque jugement que ce soit.Je comprends parfaitement que vous considérez cet incident comme parfaitement regret mais nous devons également pouvoir gérer ces situations dans le respect des personnes ce qui a été fait dans le cas présent. Je vous renvoie au document dans lequel il nest jamais question de vol ou de voleur mais bien de la constatation dun incident.En vous souhaitant bonne réception de la présente , recevez  Monsieur Leroy, lassurance de ma considération.Vincent MARTENSStore Dir HyperTél  :  +3223892742  vincent_martens@carrefour.comWaterloo Mont St Jean 459This e-mail and any attachment are confidential and intended solely for the use of the individual to whom it is addressed. If you are not the intended recipient, please telephone or email the sender and delete this message and any attachment from your system. Unauthorized publication, use, dissemination, forwarding, printing or copying of this e-mail and its associated attachments is strictly prohibited.Lets respect the environment together. Only print this message if necessary.


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