Bonjour,
En date du 31 octobre dernier, j'ai passé une commande (n°010703552) via le site internet d'Orchestra pour une base isofix Cybex T i-size qui était en promotion à 208(e) au lieu de 249,95(e).
Deux modes de livraison de l'article étaient proposés, à savoir la livraison en magasin (gratuite) ou la livraison à domicile (payante). J'ai choisi la livraison dans un des magasins proposés dans le menu déroulant.
L'article était bien disponible sur le site et j'ai reçu un email de confirmation de ma commande le même jour, m'annonçant un délai de livraison de 3 à 10 jours.
En date du 13 novembre dernier (soit 13 jours après ma commande), j'ai reçu un email m'annonçant que l'article acheté ne me serait pas livré car en rupture de stock.
Après m'être rendue sur le site, j'ai pu constater que l'article en question était toujours disponible à la vente sur le site mais que le mode de livraison choisi (à savoir la livraison dans le magasin de Suarlée) n'était plus disponible.
J'ai contesté cette annulation qui ne concerne pas le stock du produit en tant que tel mais une indisponibilité du mode de livraison (ce qui ne justifie pas l'annulation de la commande). Le produit étant toujours en stock, il appartient à Orchestra d'honorer ma commande en faisant venir le produit d'un autre magasin ou en me livrant à domicile.
Il ne s'agit en effet pas d'une rupture de stock du produit comme Orchestra me l'annonce mais uniquement de l'indisponibilité d'un des modes de livraison qui était proposé lors de l'achat.
Par ailleurs, si l'indisponibilité de ce mode de livraison m'avait été notifiée lors de la commande, j'aurais pu choisir un autre mode de livraison.
Je souligne particulièrement la mauvaise fois du service clientèle qui, lors de ma réclamation, m'a répondu ce qui suit:
"Par ailleurs, tous nos produits disponibles à la vente sont présentés sur notre site internet.
Si un article n’y figure pas, cela signifie qu’il n’est plus en stock ou momentanément indisponible. Nos équipes mettent régulièrement à jour le site afin de refléter en temps réel la disponibilité de nos produits.
Je vous invite également à vérifier le mode de livraison proposé pour chaque article lors de votre commande, afin de choisir l’option la plus adaptée".
Cette réponse n'est absolument pas adaptée au cas d'espèce et tente de retourner la faute sur le client plutôt que de reconnaitre leur propre erreur et de tenter de trouver une solution satisfaisante pour le client.
A présent, Orchestra me suggère de passer une nouvelle commande mais le produit n'est évidemment plus au prix proposé le 31 octobre dernier.
Je souhaite donc par la présente dénoncer de tels agissements contraires aux droits des consommateurs.