Retour

Mise en demeure abusive

Résolue Publique

Type de problème:

Autre

Plainte

L. D.

A l'encontre de: Alektum

19-09-2025

Je me permets de solliciter l’intervention de Test Achats dans un litige qui m’oppose à la société de recouvrement Alektum (mandataire de Zalando SE). Le 21/04/2024, j’ai effectué une commande sur le site internet de Zalando pour un montant de 262,55 EUR. Cette commande n’a jamais été livrée à mon adresse. Zalando prétend que le colis aurait été remis, mais aucune preuve valable de livraison ne m’a été communiquée : - aucune signature de réception, - aucune preuve de dépôt sécurisé, - aucune confirmation de remise en main propre. J’ai contesté cette prétendue livraison auprès du service client de Zalando et Bpost. Malgré mes demandes répétées, aucune preuve tangible ne m’a été fournie. Par la suite, Zalando a mandaté la société de recouvrement Alektum, qui m’a adressé plusieurs mises en demeure pour un montant total de 309,69 EUR. En réponse, je leur ai transmis une déclaration sur l’honneur attestant que le colis n’avait jamais été livré. Néanmoins, Alektum persiste à exiger le paiement intégral de la commande et menace de recourir à un huissier. Afin de protéger mes droits, j’ai déjà entrepris certaines démarches : Dépôt d’un procès-verbal informatif auprès de la police le 11/09/2025. Dépôt d’une plainte auprès du SPF Économie sous la référence CC-2025-011397. Je considère que Zalando n’a pas respecté son obligation contractuelle de livraison, conformément aux articles 18 et 20 de la Directive 2011/83/UE relative aux droits des consommateurs, et qu’Alektum tente de recouvrer une dette manifestement inexistante. En conséquence, je demande à Test Achats : - De m’assister dans ce litige avec Alektum afin que toute procédure de recouvrement soit abandonnée. - D’intervenir pour obtenir l’annulation de toute créance réclamée à mon encontre. Vous trouverez en annexe l’ensemble des documents justificatifs (confirmation de commande Zalando, échanges avec Zalando et Alektum, mises en demeure, déclaration sur l’honneur, PV de police, plainte SPF Économie). Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à mon dossier et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Messages (1)

Traitée par Testachats 06 octobre 2025

Alektum

A l'encontre de: L. D.

15-10-2025

Cher Monsieur, Chère Madame Nous vous remercions pour votre courrier ainsi que pour le temps que vous avez consacré à nous informer. Notre service de recouvrement peut vous confirmer que le consommateur Dury Lionel nous a contactés au sujet du dossier2196690. Suite à la réception de la réclamation, notre service a pris contact avec le client Zalando Payments GmbH. Un contrôle complémentaire a été effectué par le service responsable des livraisons, lequel a confirmé que la livraison aurait bien eu lieu. C’est pourquoi nous vous prions également de bien vouloir procéder au paiement du montant de 311,81 euros. Pourriez-vous nous informer si vous disposez de toutes les informations nécessaires concernant la plainte reçue? Actuellement, le dossier est mis en attente dans l’attente de votre retour. En espérant vous avoir fourni toutes les informations utiles. Met vriendelijke groeten, Bien cordialement,Kind regards, Vänliga hälsningar, ALEKTUM NV Evelien +32 (0)9 496 70 13 Website LinkedIn ALEKTUM NV Gaston Crommenlaan 4 9050 Ledeberg Belgium Licentie FOD Economie nr. 206698 Licentie SPF Economie nr.206698 Dit e-mailbestand, met inbegrip van zijn eventuele bijlagen, is een officieel document van ALEKTUM NV. Het kan vertrouwelijke of persoonlijke informatie bevatten. Mocht u deze boodschap per vergissing hebben ontvangen, dient u de afzender daarvan onmiddellijk op de hoogte te stellen en deze vervolgens van uw computer te verwijderen zonder de inhoud ervan eerst te lezen, te vermenigvuldigen, te verspreiden of op andere wijze openbaar te maken aan derden. ALEKTUM NV kan op geen enkele manier aansprakelijk worden gesteld voor mogelijke fouten, onnauwkeurigheden of virussen in dit bericht, noch voor verlies, ongemak, of directe dan wel indirecte schade geleden ten gevolge van het gebruik van in deze e-mail voorkomende incorrecte informatie. ALEKTUM NV verwerkt persoonsgegevens. Voor meer informatie verwijzen wij graag naar ons privacybeleid op www.alektumgroup.be ------ Le présent courriel accompagné de ses annexes éventuelles est un document officiel de la SA ALEKTUM, susceptible de contenir des informations privées. Si vous avez reçu le présent message par erreur, il faudra en aviser sans délai l’expéditeur, puis supprimer le message sur votre ordinateur sans prendre connaissance de son contenu avant, ni le reproduire, le distribuer ou le rendre public de quelque façon à des tiers. En aucun cas, la SA ALEKTUM ne sera rendue responsable des erreurs, imprécisions ou virus que contiendrait éventuellement ledit message. Aucune responsabilité ne sera acceptée pour quelque perte, désagrément, dommage direct ou indirect subis suite à l’utilisation d’informations fautives figurant dans le présent courriel. SA ALEKTUM, utilise vos données personnelles. Pour plus d’information, consultez la Déclaration de Confidentialité sur www.alektumgroup.be From: plaintes@test-achats.be Sent: Friday, September 19, 2025 8:15 AM To: info@alektumgroup.be Subject: Mise en demeure abusive ‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌‌


Besoin d'aide ?

Les entreprises répondent en moyenne dans les 3 jours. Au-delà de ce délai, veuillez prendre contact avec nous.

Appelez-nous

Nos avocats sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (vendredi jusqu'à 16h)

Informations pour les entreprises

En savoir plus sur ce service

Informations pour les consommateurs

En savoir plus sur cette plateforme