Brève description de votre problèmeJe vous contacte afin de déposer une plainte contre Roularta Media Group, qui refuse de respecter mon droit de résiliation et continue de me facturer abusivement.
1. Contexte et faits
En Juillet 2024, j’ai souscrit un abonnement à leurs magazines à la suite d’un démarchage téléphonique (légèrement forcé).
Pendant les six premiers mois, les livraisons ont été très irrégulières : j’ai reçu moins de la moitié des numéros auxquels j’avais droit.
Considérant ce manquement contractuel, j’ai demandé la résiliation immédiate par téléphone au service client de Roularta en 29.01.25. Ils ont refusé et m’ont promis une amélioration des livraisons, ce que je n’ai pas accepté.
Suite à cet appel, j’ai envoyé un email de résiliation formel en date du 19.02.25, en me basant sur l’article VI.83, 17° du Code de droit économique, qui stipule qu’une clause obligeant un consommateur à respecter un contrat alors que le vendeur ne respecte pas ses obligations est considérée comme abusive et nulle.
Roularta n’a jamais répondu à mon email. Pourtant, en mois de Mars, ils ont continué à me facturer mon abonnement contre mon gré.
2. Demandes
Au vu de ces faits, je demande à Roularta de :
- Annuler immédiatement mon abonnement et cesser toute facturation future.
- Me rembourser la dernière mensualité prélevée malgré ma demande de résiliation.
- Me rembourser les montants correspondant aux magazines non livrés durant les six premiers mois d’abonnement.
- Me verser une compensation pour le temps perdu et les désagréments causés par leur refus injustifié d’annuler mon abonnement et leur absence de réponse.
Je vous remercie par avance pour votre aide dans cette affaire et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.