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F. T.
26-08-25

Facture eau 150 000€

Bonjour, par l'intermédiaire de Test achat je voudrais contester une facture de 151000€ que j'ai reçu de la part de la société SWDE. J'ai acheté un immeuble à l'état de ruine afin de le rénover en 2022. Comme l'entrepreneur faisait défaut assez rapidement, nous avons décidé de le vendre dans le même état ce que nous avons fait en 2025. Donc, personne n'a habité dans cet immeuble. À l'acte d'achat ( en annexe) , donc, dans le document notarié officiel, il est stipulé que ce bâtiment ne se trouve pas dans une zone de prise d'eau, de prévention ou de surveillance de la société SWDE... Nous avons reçu une facture de 151000 € pour la période 2022 2025 alors que nous n'avons jamais demandé un raccordement à l'eau, le bâtiment est resté inoccupé et que nous n'avons jamais eu un contrat avec la SWDE. Comment se fait-il que nous avons un numéro de client étant donné que nous n'avons rien contracté. On me dit que cette facture est sur base des relevés 2022 2025. Mais si l'eau n'entrait pas dans le bâtiment comment est-il possible que les compteurs aient tourné. De plus aucun dégât des eaux n'a été constaté ni par le repreneur du bâtiment ni par les voisins pendant cette période. Nous sommes dans l'incompréhension totale de réceptionner une facture de 151 000 €. En perspective, c'est comme si nous avions consommé chaque année comme 100 ménages mais sans avoir fait de dégâts... Il est vrai que dans l'ignorance nous n'avons pas fait de relever de compteur mais comme nous n'avions jamais rien contracté nous pensions ne pas devoir le faire. Donc , pour résumer, Un bâtiment où il était stipulé qu'il n'y avait pas de raccordement Un bâtiment inoccupé Jamais de demande de raccordement ni de contrat avec la SWDE Aucun des cas des eaux constaté pendant cette période Facture sur base de relevé de compteur alors que l'eau n'est jamais entrée dans le bâtiment Est-ce que je peux avoir une réponse dans les plus brefs délais s'il vous plaît. On annexe les factures et un extrait de l'acte notarié d'achat du bâtiment. Bien à vous

En cours de traitement
P. D.
26-06-25

Litige SWDE - index estimé incorrect

Madame, Monsieur, Je reviens une fois de plus sur ma plainte qui concerne le fait que vous utilisez un index estimé par vous ; alors que je vous ai fourni un index réel relevé contradictoirement Ci dessous le résumé de cette affaire ( que j ai aussi adressée au médiateur Résumé de la lettre au médiateur bonjour Monsieur merci beaucoup pour votre réponse rapide Le contenu de votre réponse ne reflète que le point de vue de la SWDE me semble t il . Je crois donc utile de vous exposer le mien en détail , étayé par les faits 1°) depuis l acquisition de cet immeuble , l appartement du rez a été occupé par seulement 3 locataires Mme Willems : déjà locataire lors de l acquisition , elle y est restée jusqu ' en mai 2019 , comme en témoigne l état des lieux de sortie / entrée en annexe Mme Albrecht : rentrée en mai 2019 et restée jusqu ' en juin 2023 c ) l actuelle locataire MME Kengne 2°) C est Mme Albrecht qui ; bien qu' elle m ait certifié à l époque avoir transmis à la SWDE le relevé contradictoire du compteur d 'eau , ne l' a JAMAIS fait Mais comment pouvais je le savoir ? 3°) IL est clair donc que depuis mai 2019 , PERSONNE n a donc plus payé les factures d 'eau de la SWDE 4°) Pourquoi dès lors , la SWDE ne s' est elle pas adressée à moi pendant plus de 4ans ½ , pour me réclamer les factures impayées , puisque le règlement de la SWDE prévoit que le propriétaire doit , à défaut du locataire payer les factures à sa place Cela m aurait permis d 'intervenir vis à vis de Mme Albrecht pour qu ' elle paye les factures Le fait d 'attendre aussi longtemps de la part de la Swde n est à mon avis pas du tout normal Que ce serait il passé si Mme Albrecht était encore dans cet appartement aujourd hui ??? J aurais du payer 10 ans de consommation ??? C est clairement un grave manquement de la SWDE et c est me mettre devant le fait accompli ! 5°) La Swde me réclame en outre de payer une consommation exorbitante basée sur un index de départ de Mme Willems estimé par la SWDE ! ( c est juge et partie ! ) 6°) Apres de multiples démarches de ma part vers le SWDE , celle ci me réclame clairement en mai 2025 que je fournisse un index PROUVE de sortie de Mme Willems ( Voir mail SWDE en annexe ) 7°) Je retrouve , après de nombreuses recherches ( on parle d 'un relevé d 'il y a 5 ans ! ) une copie de l état des lieux de sortie à cette époque sur lequel figure l index de sortie de Mme Willems , soit 1093 m3 ( et non 720 m3 comme estimé par erreur la SWDE ) 8°) Malgré que j ai pu fournir à La SWDE l index de sortie ( comme réclamé par eux !) , la SWDE me répond que cela n a plus d 'importance et s obstine à estimer un index , pourtant PROUVE à leur demande Pourquoi me demander un tel document si une fois envoyé , le SWDE ne le prend pas en compte ?? Je veux bien ( et dois ! ) payer la conso d 'eau depuis mai 2019 mais pas une consommation basée sur un index fictif , fixé unilatéralement par la SWDE , alors que maintenant le SWDE a l index réel . La Swde , dans son mail en annexe , c était d 'ailleurs engagée à effectuer le recalcul avec le vrai index Pourquoi ne le fait elle pas dès lors ? Voilà un résumé des faits Je pense donc clairement que le SWDE ne vous a fournit qu' une faible partie de la réalité J espère que , comme médiateur , vous comprendrez , et partagerez mon point de vue et que vous aurez à cœur de le défendre vis à vis de la SWDE , qui selon moi , exploite clairement une position dominante pour me faire payer tous les frais , dont une partie sans doute pour me faire payer des frais qui sont à charge de la locataire n1 , Mme Willems , et que le SWDE ne parvient peut être pas à récupérer Mais vous conviendrez , je pense que ce n est pas à moi de payer la consommation de Mme Willems dans l attente de votre réponse qui tiendra compte je l espère des faits relatés ci dessus Meilleures salutations Ph Dieu Cordialement,

En cours de traitement
R. V.
14-06-25

Problème de facturation

Madame, Monsieur, Le 11/06/2025, j'ai reçu de votre part la facture susmentionnée pour un montant de 277,21  €. Il y a cependant erreur : J'ai déjà eu plusieurs fois au téléphone votre service qui m'a assuré que ce problème était résolu ... J'ai emménagé au mois de janvier au sein de mon nouveau domicile. J'ai demandé une ouverture de compteur à mon nom. Votre service a fait une erreur dans mon nom de famille. J'ai demandé à votre service de corriger Baccaro en Vaccaro sur la facturation. Vos services m'ont donc renvoyé une facture de clôture et de réouverture de compteur pour clôturer le compteur au nom de Baccaro et l'ouverture au nom de Vaccaro. Les anciens propriétaires ont déjà payé la facture de fermeture d'ouverture de compteur et moi j'ai déjà payé ma facture d'ouverture de compteur. Il me semble injustifié de devoir payer ces frais une deuxième fois, surtout compte tenu de l'erreur initiale. Je conteste donc cette facture et vous demande de la vérifier. Dans l'attente de votre réponse, je ne paierai pas cette facture contestée ainsi que les frais de rappel indûment réclamés et ce sans préjudice de mes droits. Cordialement, Vaccaro Raphaël

Clôturée
E. V.
24-04-25

FACTURE

Bonjour DOSSIER 12528634 VANSEVER ELIANE Voici la preuve des paiements des factures SWDE

Clôturée
G. W.
20-03-25

Refus de rembourser un trop perçu

Bonjour. Rappel du même message envoyé le 06 mars 2025.. Messieurs, Le 6 mars dernier, je vous envoyais le message ci-dessous. Vous annoncez un résolution dans les 7 jours. Je n'ai toujours pas reçu le remboursement de la somme versée en trop, à savoir 1074 € - les 10,74 € dus = 1063,26 € sur mon compte bancaire (BE70 0012 2229 9525) dont vous disposez pourtant le numéro. Veuillez effectuer le remboursement par retour de courrier. Merci. La SWDE répond : Bonjour, nous avons bien reçu votre demande soumise sur notre site Web. Nous ne manquerons pas d'y donner suite dans les 7 jours ouvrables. Depuis le 06 mars, je n'ai toujours pas reçu le remboursement du trop perçu. Pourquoi la swde refuser-elle de me rembourser ??? J'ai de gros problèmes visuels et ce sont des membres de ma famille qui effectuent les paiements. Lire à l'écran est très difficile pour moi.

Résolue
V. G.
10-01-25

Pas d'eau ou manque de pression depuis 4 -5 jours

Depuis 4-5 jours nous n'avons pas de pression à l'eau du robinet voir pas d'eau. Nous et 10 autres voisins appelons et envoyons plusieurs fois par jour ka SWDE. Problème toujours pas résolu. C'est compliqué pour ce laver, nous payons nos factures, dans ces factures il y a des frais de distributions et autres mais on n'a rien. Je paye ce que je n'ai pas. Un technicien à dit à un voisins que c'est peine perdue, que tout le monde doit déposer plainte car il y a trop de maisons raccorder sur un réseau non adapté et que la commune et la SWDE ne feront rien sans les plaintes....

Clôturée
D. P.
27-12-24

Demande de relevé d'index

Madame, Monsieur, En date du 24.12.2024, je recois un rappel de relevé d'index à communiquer avant .... le 17.12.2024. Alors oui, un premier courrier à été envoyé, et reçu le 17.12.2024. Je constate toutefois que vos courriers sont datés, chronologiquement, du 20.11.2024 et du 07.12.2024. Alors soit la poste décide de retarder uniquement vos courriers, soit, comme cela semble être le cas pour d'autres personnes (dont des plaintes retrouvées ici même), les courriers ont bien un délai trop long que pour honorer les délais imposés. Ce qui entraine visiblement une supposition d'index sans savoir ce que cela veut dire. Alors que la majorité des communications se font aujourd'hui par email, qui ne se perdent pas, qui n'ont pas de délai d'envoi et qui sont tout autant valables juridiquement qu'une lettre postale, vous décidez de continuer à utiliser les courriers postaux alors que des cas similaires se sont déjà produits. Il me semble que nous restons clients de votre service et, ce qui devrait signifier un respect mutuel plutôt que des menaces déguisées d'imposer un montant arbitraire à vos clients. C’est pourquoi je vous demande de corriger la date de relevé d'index afin de me permettre de vous fournir l'index de consommation d'eau, n'ayant pas eu la possibilité de le faire vu le retard de vos lettres. Les données fournies dans vos courriers ne fonctionnant plus pour vous communiquer ce relevé. Je vous demanderai également de communiquer ces demandes par courriers électroniques à l'avenir, ceci afin d'éviter d'éventuels retards, volontaires ou non. Cordialement,

Clôturée
M. B.
23-12-24

Eau impropre depuis trois mois

Brève description de votre problème Eau sale au robinet depuis trois mois Swde contactée en octobre et informee du probléme Eau prélevée à mon domicile le 20 décembre à ma demande Pas de résultats ni d’informations à ce jour Secrétaire du bourgmestre informée ce matin à son cabinet Je vous demande de m’aider à gérer ce dossier car en plus de l’eau toute mon installation interne à la maison est souillée ( boilers , tuyauterie, wc ….) Merci

Clôturée
P. C.
09-12-24

Facture erronée, maison vendue

Bonjour, Concerne compte contrat 1000 03902618, document MAHA 1000039002618/001, habitation sise rue des Ecluses, 7 à 7080 Frameries. Depuis le 08/01/2024, je vous signale que cette maison a été vendue, je n'en suis plus le propriétaire. Je vous ai transmis un formulaire de changement d'usagé et une copie de l'acte de vente. Et vous continuez à m'envoyer des factures, dont une de rappel, en date du 02/12/2024. Veuillez régler ce problème et annuler les factures. D'avance merci. Bien à vous.

Résolue
V. W.
25-11-24

réclamation de swde d'un montant déjà payé

Madame, Monsieur, Le 22.11.24, j'ai reçu de votre part une mise en demeure pour une facture impayée susmentionnée pour un montant de 84,33 € + 68.21 € d'impayés soit-disant. Il doit cependant y avoir erreur  car toutes mes factures ont été payées chaque mois. Je ne comprends pas que vous m'envoyez une mise en demeure pour ce montant. J'ai payé mes 10 factures mensuelles, c'est-à-dire de 01.2024 à 10.2024, y compris la facture de régularisation annuelle. Je conteste donc cette facture et vous demande de la vérifier. Dans l'attente de votre réponse, je paierai la partie non contestée de la facture, soit 84,33 € (montant du mois de novembre 2024), et ce sans préjudice de mes droits. Cordialement,

Résolue

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