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Les bouillons pour soupes, loin d’être sains

25 novembre 2021

Le cube de bouillon: un ingrédient anodin à vos yeux? Pourtant, ce type de produit est peu recommandé pour la santé. À utiliser avec modération, donc.

Rien de tel qu’un bon bol de soupe pour se réchauffer en cette saison. Beaucoup d’entre nous n’hésitent pas à y glisser un petit cube de bouillon pour lui donner un peu plus de goût. Pourtant, ces produits industriels sont à éviter à cause de leur composition. C’est ce qu’a révélé une de nos récentes analyses.

Composition douteuse

Nos experts ont en effet analysé 31 bouillons (liquides, cubes, granulés, gel), et y ont, entre autres, repéré des glutamates; des exhausteurs de goût qui n’ont pas très bonne réputation.

Ces additifs sont, en effet, associés au "syndrome du restaurant chinois" qui se manifeste sous forme de maux de tête, de nausées, de sensation d’oppression au niveau thoracique et de rougissement du visage. À certaines doses, ils sont associés à une augmentation de la tension artérielle ou à des taux d'insuline accrus.

La majorité de ces bouillons sont également trop salés, et si certains se disent "aux légumes", ils en contiennent en réalité très peu. 

Deux exceptions

Deux produits issus de notre analyse ont, toutefois, été mieux appréciés par nos experts: 

  • Fundo: ce bouillon concentré liquide a une liste d’ingrédients simple et compréhensible. C'est toutefois le plus cher de notre analyse: 4,09€/L, disponible chez Delhaize et Albert Heijn.

  • Knorr Zero Salt: ces cubes sont sans sel ajouté, mais contiennent du sirop de glucose. Ce produit coûte 0,51€/L, et est disponible chez Delhaize et Albert Heijn. 

 

Nos conseils d’achat

Si vous optez pour tout autre type de bouillon, lisez alors sa liste d’ingrédients et:

  • Évitez les glutamates, également identifiables sous ces dénominations: additifs E620 à E625, extrait de levure, levure hydrolysée, extrait de soja, isolat de protéine ou protéine hydrolysée.
  • Évitez les colorants E150d (caramel au sulfite d’ammonium) et E150c (caramel ammoniacal).
  • Choisissez un bouillon avec moins de 0,6 g de sel pour 100 ml (un petit calcul est nécessaire). 
  • Choisissez un bouillon avec un pourcentage de légumes raisonnable: dans les produits de notre analyse, on passe de 0,1g de légumes à 28,8g pour un bol de 250 ml de bouillon.
  • Ne vous fiez pas aux allégations sur les emballages: "dégraissés", "sans conservateurs", "sans exhausteurs de goût", "sans glutamates". Elles ne valent pas grand chose.
  • Soyez attentif aux écarts de prix: dans notre analyse, on trouve des produits de 0,07 à 4,09€/L.

Enfin, sachez que le bouillon le plus sain est très certainement celui fait maison. Découvrez nos astuces pour donner du goût à vos plats dans notre dossier "Épices et aromates".