News

Hachis Parmentier en mode veggie: -98% d'équivalent CO2, sacré gain pour la planète!

08 mars 2022
Dessin d'une vache et d'un petit tas de lentilles pour illustrer les bénéfices de la recette végétarienne du hachis parmentier

Mais que diable Monsieur Parmentier n'a-t-il pensé à utiliser des lentilles plutôt que de la viande dans son hachis ? Il aurait épargné la planète (-98% de gaz à effet de serre), mais aussi notre santé avec cette version plus riche en fibres et en minéraux, et surtout bien moins grasse. Nouvelle démonstration à l'occasion du « Veggie challenge » de mars.

Exit la viande, bonjour le végétal ! C'est le défi du Veggie challenge qui se tient tout au long du mois de mars, et que nous relevons en proposant des versions végétariennes de recettes connues et généralement fort appréciées des Belges.

Notre challenge du jour ? Ôter le hachis du hachis Parmentier. Bigrement facile et sacrément positif : en remplaçant un seul ingrédient dans la recette - en l'occurrence le hachis par des lentilles, on obtient une alternative à la fois meilleure pour la planète, pour la santé et plus économique.

Meilleur pour la planète: - 98 % de gaz à effet de serre

C'est la meilleure surprise de cette recette « veggie » : en troquant les 400 gr de hachis mélangé par son équivalent en légumineuses, on passe de 22 kg équivalent CO2 à seulement 0,4 kg. Soit 98 fois moins ! Joli geste pour Dame Nature. La production d'1 kg de hachis (ici porc et veau) représente en effet, à elle seule, pas moins de 56 kg d'émissions de gaz à effet de serre... L'élevage intensif occupe une part importante des émissions en lien avec notre alimentation.

Dans son intégralité, la recette compte pour 27 kg d'émissions de gaz à effet de serre, contre 5 kg en mode végétarien. Car un autre ingrédient joue également les poids lourds : le parmesan râpé (2,4 kg d'équivalent CO2 pour 100 gr). Bonne nouvelle, il est désormais assez facile de trouver des versions véganes de fromage râpé en supermarchés. En ajoutant cet autre petit geste, on allège davantage encore son empreinte carbone, le plat n'a plus qu'un infime impact sur la planète.

Meilleur pour la santé: riche en fibres, pauvre en graisses

A côté de la santé de la planète, il y a aussi la nôtre. Là encore, nous sommes gagnants, puisque la recette du hachis version lentilles permet de s'offrir pas moins de 9,4 g de fibres en un seul repas. Soit 1/3 des recommandations nutritionnelles, vu qu'il est conseillé de consommer 30 g (minimum) de fibres par jour pour notre bonne santé intestinale (diminution du risque de cancer colorectal). Les légumineuses apportent par ailleurs leur lot de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, fer) et de vitamine B9 (acide folique, essentiel pour les futures mamans).

Et ce n'est pas tout : le 'hachis sans hachis' nous épargne, par portion, 6 g de graisses saturées, ces graisses qui, en excès, encrassent nos artères (cholestérol LDL) et nous menacent de troubles cardiovasculaires. Enfin, si vous faites attention à votre ligne, sachez que la version sans viande est aussi deux fois moins calorique.

Meilleur marché: - 1,27 €

Ce n'est pas l'atout premier de cette recette, on vous l'accorde, mais c'est quand même 1 € de moins. Il n'y a pas de petites économies.

La recette du hachis Parmentier avec des lentilles

Ingrédients: 1 oignon, 500 gr de pommes de terre, 500 gr de carottes, 2 poireaux, 200 gr de lentilles sèches (ou 400 gr en conserve), 2 tomates, 1 feuille de laurier, 1 c. à café de thym, 100 gr de parmesan râpé, une noix de beurre, un soupçon de lait, huile d'olive.

Préparation:

  • Épluchez les pommes de terre et les carottes et coupez-les en dés. Faites-les cuire avec la feuille de laurier dans de l'eau légèrement salée.
  • Coupez les poireaux et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive.
  • Egouttez les pommes de terre et les carottes et écrasez-les. Ajoutez une noix de beurre et du lait (ou un substitut végétal), et assaisonnez (sel, poivre, noix de muscade). Ajoutez les poireaux.
  • Coupez l'oignon en petits morceaux et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les lentilles rincées. Pelez les tomates si vous le souhaitez, coupez-les en dés et ajoutez-les avec le thym, le poivre et le sel. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
  • Prenez un plat à four et remplissez-le avec les lentilles, puis couvrez avec la purée. Saupoudrez de parmesan et enfournez pour 30 minutes (180°).

 

Envie d'en savoir plus sur les légumineuses ? Consultez notre dossier et d'autres recettes.

Tout savoir sur les légumineuses

Un poulet curry thaï... sans poulet