Sultana, Céréal, Grany... Quels sont les biscuits les plus sains?
Présentés comme plus équilibrés, riches en céréales ou en fibres, certains biscuits jouissent d’une image « saine » bien ancrée. Mais cette réputation est-elle justifiée ? Nous avons analysé 63 biscuits en apparence "healthy" (Grany, Sultana, Céréal,...). Entre bonnes surprises et (surtout) déceptions, notre analyse met en lumière les écarts parfois importants entre l’image véhiculée par les emballages et la réalité nutritionnelle.
Pourquoi est-il important de bien choisir ses biscuits?
Les biscuits sont des produits riches en sucres et en graisses. Notre analyse a révélé que certains biscuits contenaient jusqu'à 39 % de sucres totaux, quand d'autres en contenaient nettement moins.
La composition des biscuits industriels varie également fortement : il n'est pas rare d'y retrouver des additifs et ingrédients ultra-transformés. Pour toutes ces raisons, il est important de bien les choisir et surtout de veiller à une consommation raisonnable afin de se faire plaisir sans excès. Nous vous aidons, grâce à notre analyse, à faire le meilleur choix.
Les meilleurs biscuits
Quels types de biscuits avons-nous testés?
Nous avons analysé les biscuits de type “healthy” c’est-à-dire ceux ayant une connotation "saine" via le packaging ou les allégations faites par la marque.
Les biscuits allégés en sucres sont inclus, mais ceux portant l’allégation “sans sucres” ont été exclus. En effet, l’objectif était d’évaluer les produits que le grand public considère comme des choix plus sains – parfois à tort – mais qui restent sucrés. Les produits « sans sucres » entrent dans une démarche nutritionnelle différente car les sucres sont remplacés par des édulcorants. Ils sont ainsi utiles pour des personnes diabétiques, par exemple.
Dans le cadre de notre analyse, nous avons étudié 63 produits répartis en 2 catégories :
- Les biscuits “sains” moelleux (15) tels que les Grany par exemple
- Les biscuits “sains” croquants (48) tels que les Sultana par exemple
Dans le comparateur, vous trouverez des produits ayant le goût de fruits (raisins secs, fruits des bois, coco, etc.) ainsi que des produits « nature » ou contenant du chocolat.
Les produits testés ont été achetés au Delhaize, Carrefour, Colruyt, Albert Heijn, Intermarché, Lidl, Aldi. Nous avons inclus les marques de distributeurs, mais aussi des produits célèbres comme Céréal, Belvita, Sultana, ou encore Grany.
Quels critères avons-nous analysés?
Notre score santé est basé sur plusieurs critères : le Nutri-Score, les valeurs nutritionnelles, le degré de transformation, la présence d’édulcorants, les additifs éventuels ainsi que leur évaluation dans notre base de données sur les additifs.
Cette analyse va donc bien au-delà du Nutri-Score et permet aux consommateurs de faire des choix encore plus éclairés sans devoir sortir sa loupe au magasin pour lire les emballages.
Voici ce qu'a révélé notre analyse sur les biscuits industriels
1. Plus de mauvais Nutri-Score que de bons
Alors que nous analysions des biscuits prétendument « healthy », nous avons retrouvé bien plus de mauvais Nutri-Score que de bons : 61 produits ont un Nutri-Score C ou pire.
Nous avons également constaté que certaines marques – comme les célèbres Grany – n’affichent pas le Nutri-Score : ce n’est en rien une obligation légale, mais en tant qu’association de défense des consommateurs, nous militons pour que cette méthode d’évaluation nutritionnelle soit rendue obligatoire.
2. Des biscuits tous ultra-transformés
Nous n’avons trouvé aucun biscuit entièrement exempt d’additifs et d'ingrédients ultra-transformés (IUT). Pire encore : un des produits contient 11 additifs et 14 IUT : il s’agit des Grany Moelleux Saveur Fruits des bois. Bien loin, donc, des ingrédients « de bonne qualité » annoncés par la marque sur son site internet.
3. Des marques connues dans le bas du panier
Dans notre sélection de biscuits figuraient 6 sortes de Grany (LU). Lancée dans les années 80, cette marque se positionne aujourd'hui sur le créneau des biscuits savoureux et composés d'ingrédients de bonne qualité, comme indiqué sur le site internet de LU. Pourtant, 4 produits finissent dans la catégorie "Moins bon choix" et 2 autres finissent derniers du classement. Avec une note inférieure à 20, il s'agit des 2 "choix déconseillés" de notre test.

Quels sont les meilleurs biscuits sains?
Une marque finit en tête du classement, et positionne 3 de ses produits dans le peloton de tête.Vous voulez savoir quels biscuits acheter ? Consultez alors les résultats de notre test, et notre comparateur de biscuits sains.
Parmi les 63 biscuits ayant une connotation saine analysés par notre diététicienne, un seul se situe dans la zone "bon choix" de notre grille d'évaluation.

Il s'agit des biscuits croquants Pomme-Noisette de la marque Céréal (Nutri-Score B). Ils ne contiennent que 11 % de sucres totaux et sont, dès lors, les moins sucrés de notre sélection. Par ailleurs, la faible teneur en sucres n'est ici pas contrebalancée par des édulcorants, ce qui est une bonne nouvelle.
Ces biscuits Céréal contiennent 5,3 g de noisettes aux 100 g, et plus de 50 % de céréales. Bien que ces céréales soient issues de farine de blé raffinée, le fabricant a enrichi le produit avec des fibres de chicorée.
Enfin, du côté des matières grasses, Céréal a privilégié l'huile de colza à l'huile de palme, ce qui rend ces biscuits plus intéressants sur le plan nutritionnel. Ils figurent d'ailleurs parmi les biscuits les moins riches en acides gras saturés.
Comme tous les autres biscuits analysés, les biscuits Pomme-Noisette de la marque Céréal sont ultra-transformés: ils contiennent 6 ingrédients ultra-transformés, dont 3 additifs.
Des choix acceptables en 2e et 3e position
Les 2 biscuits qui complètent le top 3 sont, eux, des "choix acceptables". On notera, au passage, que la marque Céréal compose à elle seule le top 3.
.jpg?la=fr-be&rev=2725366a-5ea1-40f6-a473-16413d6336c9&mw=660&hash=3F8125F5407C95655564A726E0947C1E)
Ces biscuits croquants Happy Digest de la marque Céréal affichent également un Nutri-Score B. Les 2 premiers produits du classement sont d'ailleurs les seuls à obtenir un Nutri-Score B.
Ces biscuits sont sans gluten et sans lactose, ce qui les rend intéressants pour les personnes souffrant de la maladie coeliaque et/ou d'intolérance au lactose.
Avec 12 % de fibres, ces biscuits affichent la teneur en fibres la plus élevée de notre test. Cela est dû à la présence d'avoine, de maïs, de quinoa, de fibres de chicorée et de fibres de sarrasin dans la composition.
Le produit affiche 17 % de sucres totaux, ce qui le place loin derrière le produit le plus sucré (contenant 39% de sucres totaux). Il ne contient pas d'édulcorants.
Ces biscuits contiennent 7 ingrédients ultra-transformés, dont 2 additifs, ce qui explique en partie pourquoi ils sont considérés comme acceptables.
En troisième position figurent les biscuits croquants Abricot et Pistache de la marque Céréal.

Comme le produit figurant en tête du classement, ces biscuits sont faits à base de farine de blé raffinée, mais sont, en parallèle, enrichis en fibres et germes de blé.
Ils sont, eux aussi, produits à partir d'huile de colza, et non d'huile de palme.
Ces biscuits contiennent 5 ingrédients ultra-transformés, dont 2 additifs: leur note finale en est évidemment affectée.