Le décaféiné contient-il vraiment des solvants?


Comment le café décaféiné est-il fabriqué?
Pour extraire la caféine du café, il existe 3 procédés différents:
- avec du dioxyde de carbone liquide (CO₂)
- avec de l'eau
- avec des solvants
Toutes les méthodes utilisent des grains de café verts non torréfiés. Ceux-ci sont trempés ou passés à la vapeur pour dissoudre la caféine, avant d'être finalement torréfiés comme du café ordinaire. La méthode utilisée a une incidence sur la quantité de caféine extraite et sur l'arôme résiduel du café.
Le rôle des solvants dans le processus d’extraction
Si chacune des trois méthodes utilise techniquement un produit pour éliminer la caféine, il ne s'agit pas toujours de solvants chimiques.
1. Extraction à l'eau
La caféine est extraite des grains de café à l'aide d'une solution aqueuse chaude. Ce procédé permet d'éliminer 94 à 96 % de la caféine. Comme aucun solvant chimique n'est utilisé, ce procédé est considéré comme naturel. Cette méthode est bon marché, mais moins efficace en termes de teneur en caféine et de goût.
2. Extraction avec la méthode CO₂ supercritique
En utilisant du dioxyde de carbone (CO₂) à une pression extrêmement élevée, celui-ci atteint un état « supercritique », ce qui le rend à la fois gazeux et liquide et lui permet de se lier à la caféine contenue dans les grains de café. Un filtre élimine ensuite la caféine. Ce procédé est plus coûteux, mais très efficace. Il élimine 96 à 98 % de la caféine et l'arôme du café est en très grande partie préservé.
3. Extraction avec des solvants chimiques
Les solvants tels que le dichlorométhane dissolvent la caféine contenue dans les grains de café afin de l'éliminer. Le solvant s’évapore ensuite et les grains sont lavés à la vapeur pour éliminer les résidus. Ce processus permet d'éliminer 96 à 97 % de la caféine, tout en conservant l'arôme original du café.
Les meilleures capsules de café lungo Dolce Gusto
qualité

moyenne

Quels sont les risques liés à ces solvants ?
Le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC) classe le dichlorométhane comme cancérogène possible pour l'homme (ou 2B dans leur échelle de classification). Cette classification signifie principalement qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour s'assurer de l'innocuité d'une substance et qu'il convient donc d'être prudent. Lorsqu'il est utilisé normalement dans les aliments, le risque est généralement faible, à condition de ne pas en abuser.
Néanmoins, dans l'industrie du café, le dichlorométhane suscite régulièrement des questions et des inquiétudes, car des résidus pourraient subsister dans le café décaféiné après le processus de décaféination.
Le café décaféiné contient-il des résidus de solvants ?
Il n'y a pas lieu de s'affoler : la plupart des solvants utilisés s'évaporent au cours du processus de production et ne laissent que d'infimes traces dans le café décaféiné.
Nous avons mesuré la quantité de dichlorométhane dans les capsules de café décaféiné de type Nespresso en laboratoire en 2022, et n'avons trouvé aucun résidu dans les capsules testées. En clair, si des traces de dichlorométhane subsistaient dans le café, elles étaient si infimes que les méthodes d'analyse ne pouvaient même pas les détecter.
Que dit la loi sur les solvants dans le café déca ?
L'Europe a fixé la limite légale pour le dichlorométhane dans le café à un maximum de 2 mg par kg de café. Il s'agit d'une limite basse et donc sûre. À titre de comparaison, les États-Unis ont fixé une limite de 10 mg par kg.
Comment choisir un café déca sans solvant ?
Pour le consommateur lambda, il n'est en fait pas possible de s’assurer que son café déca est sans solvant. En Belgique, la méthode de production du déca n'est, la plupart du temps, pas mentionnée sur l'emballage. Cette mention n'est en effet pas obligatoire pour le fabricant.
De façon exceptionnelle, on peut trouver sur l'étiquette l'indication « sans solvants chimiques », « water process » ou « traité à l'eau ». Bien que vous n'ayez généralement aucune information sur laquelle baser votre choix de café décaféiné, cela n'a pas vraiment d'importance.
En effet, lors de notre test (certes à petite échelle) de 2022, nous n'avons constaté aucune différence entre les marques proposant du déca. Nous n'avons détecté aucune trace de dichlorométhane, quel que soit le produit. En résumé, vous pouvez faire confiance à la législation et à ses contrôles.
Vers le haut de la pageConclusion: pas de trace de solvants dans le déca
Vous n'avez pas à vous soucier des résidus de solvants dans votre tasse de café, pour les 3 raisons suivantes:
- Aucune trace de dichlorométhane n'a été retrouvée dans le café déca lors de nos précédents tests
- Les limites autorisées sont très basses (et donc très sûres) en Europe
- Le processus de décaféination du café n’est de toute façon que rarement indiqué sur l'étiquette
Sachez que le café peut également contenir d'autres contaminants, tels que le furane et l'acrylamide.
En raison de la teneur en caféine du café ordinaire, il est de toute façon préférable de ne pas boire plus de 4 tasses par jour (voire 2 pour les femmes enceintes). Tant que vous respectez les mêmes quantités avec le café décaféiné, vous n'avez pas à vous soucier du dichlorométhane, du furane, de l'acrylamide ou d'autres contaminants.
Que fait la caféine à votre corps?
Vers le haut de la page