La pizza fait-elle grossir ?


Les pizzas du rayon réfrigéré ou surgelé contiennent souvent trop de calories, de graisses saturées et/ou de sel, et trop peu de légumes et/ou de céréales complètes pour être saines. De plus, elles sont parfois vendues en portions excessives, ce qui signifie que vous en mangez inconsciemment trop.
VOICI LES PIZZAS LES PLUS MAUVAISES POUR LA SANTÉ
Si vous mangez régulièrement des pizzas de ce type, vous risquez de consommer beaucoup plus de calories que votre corps n'en a besoin, ce qui peut entraîner une prise de poids. "Bien que l'effet sur votre balance et sur votre jean préféré dépende principalement de la pizza que vous achetez", souligne Nathalie De Cock, notre experte en nutrition.
"La pizza n'est pas nécessairement mauvaise pour la santé, il faut juste savoir laquelle choisir et ne pas exagérer la fréquence de consommation de ces pizzas prêtes à consommer."
La valeur nutritionnelle de la pizza
La plupart des pizzas prêtes à consommer de notre test ont un Nutri-Score C, certaines D ou E. Elles sont souvent riches en sel et/ou en graisses saturées, et contiennent moins de fibres. En moyenne, une pizza contient environ 1,1 g de sel pour 100 g, 3,5 g de graisses saturées et 2 g de fibres. Les pizzas à trois ou quatre fromages sont souvent les plus grasses et/ou les plus salées.
La plupart des pizzas indiquent comme portion la pizza complète, seuls quelques fabricants mentionnent une portion différente. Dans la pratique, nous mangeons souvent la totalité de la pizza. Si nous examinons ensuite la valeur nutritionnelle par portion, nous constatons également qu'une part relativement importante des pizzas contient trop de calories, de graisses saturées et de sel par portion.
Lien entre la pizza et la prise de poids
En moyenne, une pizza contient environ 800 kcal, 3,8 grammes de sel et 12 grammes de graisses saturées. Selon vos besoins énergétiques et selon que vous êtes un homme ou une femme, une telle pizza complète est facilement trop calorique.
Avec une pizza moyenne, une femme consomme facilement plus de la moitié de son apport journalier en sel et en graisses, et dépasse également la quantité idéale de calories.
Un homme peut consommer la même quantité de sel par jour, mais un peu plus de graisses saturées et de calories. Bien qu'une telle pizza reste largement dans les limites, il est préférable de la combiner avec des repas plus sains le reste de la journée.
La pizza elle-même détermine si vous grossissez
N'oubliez pas qu'il ne s'agit ici que de pizzas moyennes et qu'il existe d'énormes différences entre elles. Ainsi, nous avons trouvé des exemples qui dépassent largement ces moyennes en termes de sel, de graisses et de calories.
Conseils pour déguster une pizza saine
- Oubliez les pizzas aux quatre fromages et préférez une pizza avec (autant que possible) des légumes grillés.
- Choisissez-en une plus petite : une portion plus petite apporte automatiquement moins d'énergie et de graisses.
- Utilisez le Nutri-Score pour faire des choix plus sains
- Ajoutez vous-même des légumes, en mangeant une salade ou une soupe, ou garnissez votre pizza de légumes (grillés) supplémentaires.
- Si vous pouvez en trouver, choisissez une pizza à base de blé complet. Celle-ci contient suffisamment de fibres et vous rassasiera plus vite et plus longtemps qu'une pizza ordinaire.
- Partagez une pizza avec votre partenaire ou votre enfant
- Préparez votre propre pizza, plus saine, avec beaucoup de légumes.
Conclusion : choisissez bien votre pizza
La pizza moyenne n'est ni très saine ni très bonne pour la ligne, et certaines variétés sont même tellement mauvais pour la santé qu'il vaut mieux les éviter complètement. Mais toutes les pizzas prêtes à consommer ne sont pas forcément mauvaises pour la santé. Grâce à notre comparateur, vous pouvez faire un choix plus sain en un rien de temps et déguster une pizza savoureuse sans culpabilité.