News

Pourquoi votre apéritif vous fait grossir ?

05 août 2022
Des amis en train de boire un verre

Envie d'un apéritif savoureux ? Bonne idée, mais sachez que l'alcool peut rapidement avoir un impact négatif sur votre poids. Nous vous montrons à quel point l'impact est important.

A l’apéritif, les boissons alcoolisées peuvent être délicieuses, mais elles contiennent généralement beaucoup de calories et font donc grossir.  

Que vous aimiez un cocktail, un verre de vin ou une bière fraîche, ces boissons contiennent toutes des calories. Mieux vaut être conscient de la quantité que vous consommez lors de l’apéro. 

Par exemple, un verre de vin rouge (100ml - 12°), tel que Sunrise 2020 - Cabernet Sauvignon du Chili (info réservée aux membres Guide des Vins), contient 82 kcal, ce qui est l'équivalent des calories de 3 morceaux de sucre. Si vous préférez le goût d'une bière blonde (250ml - 5°), vous consommez l'équivalent de 5 morceaux de sucre, soit 110 kcal. Fan de mojito (250ml - 12°) ? Comptez environ 168 kcal ce qui correspond aux calories de 7 morceaux de sucre.

Voici le résultat exprimé à la fois en calories et en équivalent de 6g de sucre en morceaux. Les calories proviennent principalement de l'alcool. Selon la boisson, ils contiennent plus ou moins de sucre. 

Quelques verres peuvent déjà influencer votre poids 

En moyenne, un homme doit consommer un maximum de 2500 kcal par jour, contre 2000 kcal pour une femme. Ne soyez donc pas alarmé par le résultat sur votre balance après avoir bu quelques verres d'alcool de trop. 

Si une femme boit deux verres de vin mousseux, deux verres de rosé et un mojito, elle a déjà consommé près d'un quart des 2 000 kcal dont elle a besoin par jour.
Un homme dépasse un quart de 2500 kcal après avoir bu trois verres de bière (par exemple Jupiler) et deux bières spéciales (par exemple Duvel ou Westvleteren 8).

Vous êtes curieux de savoir combien de calories contient votre boisson préférée ?

Notre calculateur vous aidera à déterminer le nombre de calories contenues dans un verre d'alcool, de la bière au vin ainsi qu’au vin mousseux, en passant par les alcools forts. 

Calculez le nombre de calories de votre boisson