Fortes chaleurs : voici comment éviter les intoxications alimentaires (plus nombreuses qu'on ne le pense) !

Quand la chaleur devient étouffante, notre corps est mis à rude épreuve. Outre l'inconfort lié à la température, il faut aussi penser aux risque de déshydratation, coups de chaleur, intoxications alimentaires… Heureusement, quelques réflexes simples permettent de protéger votre santé et celle de vos proches. Voici les conseils essentiels à appliquer dès que le thermomètre s’emballe.

Que manger et boire par temps chaud ?
Les fortes chaleurs sont pesantes pour notre corps. On transpire plus, on a souvent moins faim que d'habitude ou on se sent faible. Dans ces conditions, assurez-vous de boire suffisamment d'eau: de 1,5 à 2 litres. Assurez-vous également d’en proposer régulièrement aux enfants, car ils ne reconnaissent pas encore bien la sensation de soif.
En outre, il est préférable de suivre les conseils suivants :
- Mangez des repas légers, tels que des salades, des fruits et des soupes (froides).
- Mangez beaucoup de fruits et de légumes, afin d'absorber de l'eau et des vitamines.
- Évitez la viande et le poisson crus.
- Évitez l'alcool, qui aura pour effet de vous déshydrater plus que de vous hydrater. Privilégiez l'eau et les boissons non alcoolisées.
Si vous ne pouvez pas résister à une glace rafraîchissante, vérifiez que le marchand de glace nettoie la cuillère à glace à l'eau courante après chaque utilisation. Évitez également les glaces molles fabriquées dans des machines en plein soleil.
Vers le haut de la pageComment conserver les aliments lors de fortes chaleurs?
Au magasin:
- Achetez les aliments surgelés et les denrées périssables (poisson, viande,…) en dernier lieu.
- Utilisez un sac isotherme et des blocs réfrigérants pour transporter vos aliments au frais.
- Ne les laissez pas dans un coffre de voiture trop longtemps et rangez-les le plus rapidement possible au réfrigérateur ou congélateur.
- Vérifiez soigneusement les dates de péremption des aliments préemballés et n'achetez jamais un aliment dont la date limite de consommation (DLC) est déjà dépassée.
- Vérifiez également les températures indiquées sur les comptoirs réfrigérants (maximum 4°C pour la viande hachée et les produits à base de viande hachée, maximum 7°C pour les produits carnés préparés et les pâtisseries).
PLUS DE CONSEILS POUR CONSERVER LES ALIMENTS
Chez vous:
- Évitez d’ouvrir de manière intempestive et prolongée le réfrigérateur et le congélateur.
- Au moyen d’un thermomètre, vérifiez la température à l’intérieur de votre réfrigérateur (maximum 4°C dans la zone la plus froide) et de votre congélateur (-18°C ou plus froid ). Si nécessaire, réglez le thermostat.
- Ne laissez surtout pas les restes sur le comptoir de la cuisine ou à l'extérieur. Les restes d'un pique-nique, d'un barbecue ou d'un repas ordinaire doivent être placés au frais le plus rapidement possible. Avec la chaleur, les bactéries se multiplient encore plus vite que d'habitude, et les restes se détériorent donc encore plus rapidement. Les restes de viande, de poisson, de sauces ou de produits laitiers doivent faire l'objet d'une attention particulière lorsque les températures grimpent en flèche.
La cuisson (barbecue ou non), en toute sécurité
Assurez-vous que la viande et le poisson sont bien cuits à l'intérieur
La plupart des intoxications alimentaires et autres infections sont causées par de la viande ou du poisson contaminé. C'est pourquoi il est particulièrement important de bien chauffer le poisson et la viande à cœur afin de détruire le plus possible les agents pathogènes tels que les bactéries, les virus ou les parasites.
Si nécessaire, utilisez un thermomètre alimentaire pour vérifier la température à cœur de votre viande et de votre poisson. Vous serez ainsi certain que tout est bien cuit.
Règles spécifiques pour le barbecue
- Adoptez une bonne hygiène des mains, plus que jamais essentielle pendant cette crise du coronavirus.
- Conservez le plus longtemps possible au réfrigérateur les aliments que vous comptez cuire au barbecue. Retirez-les du frigo juste avant la cuisson.
- Utilisez des couverts et plats différents pour la viande crue et pour la viande cuite afin d'éviter les contaminations croisées.
- Conservez les sauces, salades et autres plats d'accompagnement le plus longtemps possible au frais.
- La viande qui a été préparée, mais non consommée ne doit pas rester à l'extérieur. Rangez-la rapidement au frais.
- Vous pouvez précuire la viande au four. De cette façon, vous évitez que la viande ne cuise trop sur le barbecue.
Astuces pour un pique-nique réussi
- Conservez toujours votre casse-croûte au frigo jusqu’au moment du départ.
- Prévoyez de préférence un deuxième sac isotherme ou frigo-box pour les boissons, car vous l’ouvrirez plus souvent que celui qui contient la nourriture.
- Prévoyez suffisamment de blocs réfrigérés et placez-les au-dessus de votre pique-nique. En effet, l’air froid a un mouvement descendant.
- Cherchez un endroit ombragé où poser votre bac-frigo.
- Attention, même dans un frigo-box, les aliments ne restent frais que pendant quelques heures. Ne prévoyez donc pas de trop grandes quantités, afin de pouvoir rentrer chez vous sans restes.
- N'oubliez pas l'hygiène des mains et désinfectez-les avec du gel hydroalcoolique avant de manger.
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Les infections alimentaires sont généralement dues à une mauvaise hygiène ou à de mauvaises conditions de stockage. Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont particulièrement vulnérables en cas de fortes chaleurs. Ces personnes devraient de toute façon consulter un médecin.
Les symptômes suivants sont à surveiller :
- Maux de tête
- Sécheresse de la bouche
- Diarrhée
- Douleurs abdominales
- Nausées
- Vomissements
- (Fièvre)
Les symptômes d'une toxi-infection alimentaire apparaissent quelques heures seulement après la consommation d'aliments contaminés, généralement sans fièvre. Les désagréments d'une intoxication ou d'une infection alimentaire durent généralement un jour. Si un symptôme persiste (maux de tête, bouche sèche, diarrhée, etc.), vous devez consulter votre médecin.
QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ALIMENTAIRE?
Vers le haut de la page