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Dossier

Utiles les boissons pour sportifs ?

14 juin 2018

14 juin 2018
Tout effort sportif doit être accompagné d’une hydratation régulière afin de préserver l’équilibre hydrique du corps. Mais que boire ? De l’eau, une solution sucrée, salée avec ou sans vitamines et minéraux ? Faut-il consommer des boissons telles qu’Aquarius ou Isostar ? Nous faisons le point.

Lorsque vous faites du sport, vous transpirez, peu ou beaucoup selon les individus,  l’activité et les conditions climatiques. Cette transpiration fait perdre une partie du liquide indispensable au bon fonctionnement de votre organisme.

Si cette perte n’est pas compensée, la température de votre corps et votre rythme cardiaque risquent d’augmenter dangereusement.

Certains cas extrêmes de déshydratation amènent à des vertiges qui peuvent même conduire à un état comateux. Attention donc à vous hydrater correctement.

Boire avant, pendant, après et selon l'effort

En tant que sportif, vous devez boire le plus souvent possible, même en dehors de toute compétition, soit un minimum de 1,5 litre par jour sous forme d’eau, de jus de fruits, de thé, de café, de bouillon ou de lait.

  • Avant l’effort : il faut faire le plein 5 à 7 minutes avant une séance d’une heure ou plus en buvant de 200 à 400 ml d’eau plate. De cette façon, l’eau arrive dans le sang au moment du départ. Une boisson pour sportif peut venir à point nommé, mais uniquement après un échauffement intense, afin d’éviter une chute brutale du taux de glucides dans le sang.
  • Durant l’effort : Il est absolument nécessaire de boire durant l’effort afin de compenser la perte due à la transpiration. Il faut boire 150 à 200 ml toutes les 15 à 20 minutes. Selon l’intensité et la durée de la séance, il est conseillé de boire de l’eau ou de s’orienter vers des boissons hydratantes pour sportifs. L’avantage de ces dernières est qu’elles contiennent des nutriments qui peuvent s’avérer indispensables et que l’on ne retrouve pas dans l’eau.
  • Après l’effort : on continue à transpirer et donc à perdre de l’eau. Buvez autant que possible afin de reconstituer les réserves de liquide de votre corps. Les boissons hydratantes du commerce ou votre préparation maison présentent l’avantage de contenir des glucides qui permettent une reconstitution plus rapide des réserves de glycogène si l’effort a été intense. Sinon de l’eau suffit.


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