Barbecue en toute sécurité : conseils pour une cuisson saine et sans danger

Rien de tel qu’un petit barbecue lorsqu’il fait beau, mais cette technique de cuisson nécessite aussi quelques précautions. Nous vous donnons un tas de bons conseils pour éviter les brûlures, les départs d'incendie ou encore les intoxications alimentaires.

Nombreux sont ceux qui, dès le retour des beaux jours, s'empressent de ressortir leur barbecue. Mais que ce soit au niveau de la cuisson, du choix du combustible, de la gestion des aliments ou encore de l'entretien, il est préférable d'être vigilants pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Mieux vaut donc considérer certains facteurs pour éviter les brûlures, les intoxications alimentaires, les substances cancérigènes ou l'excès de viande.
1. Respectez les consignes de sécurité
Organiser un barbecue implique fatalement de "jouer avec le feu". L'emplacement de votre barbecue doit être choisi avant d'éviter de vous mettre vous, ou d'autres, en danger. Idéalement, veillez à l'installer sur une surface qui ne risque pas de prendre feu.
2. Quel combustible choisir pour un barbecue sain?
Vaut-il mieux opter pour du charbon, des briquettes ou encore des briquettes de coco ? Ces différents combustibles réagissent de manière différente et tous ne sont pas identiques en matière d'émissions de particules fines et autres substances potentiellement nocives. Quant à certains modes de cuisson "créatifs" comme le beer can chicken, ils sont carrément à proscrire.
3. Évitez les substances cancérigènes
Consommer des aliments cuits à l'aide d'un barbecue entraine des risques, notamment via des substances cancérigènes. Pour diminuer ces risques, il est conseillé de ne pas brûler les aliments, et de ne pas les laisser entrer en contact avec les flammes.
4. Évitez les intoxications alimentaires
Quand on parle de viandes et de poissons, le respect de la chaîne du froid revêt une importance capitale. Soyez vigilants au niveau des règles d'hygiène, par exemple en veillant à éviter tout contact entre des viandes crues et cuites (plats, ustensiles différents, etc.).
5. Plus de légumes, moins de viande
N'oubliez pas qu'un barbecue ne doit pas uniquement se résumer à une consommation de viandes en grandes quantités : poissons, légumes et féculents doivent accompagner le repas. Toutes les viandes n'ont par ailleurs pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Un menu diversifié est dès lors bénéfique non seulement pour votre santé, mais également pour l'environnement.
Il n'existe pas encore de barbecue complètement autonettoyant. Certains d'entre eux offrent une option d'auto-nettoyage, mais celle-ci ne suffit souvent pas. Il est donc prudent de suivre ces quelques conseils avant de réutiliser votre barbecue :
- Nous vous recommandons d'abord d'enlever la plupart des saletés de la grille à l'aide d'un morceau de papier.
- Ensuite, si votre barbecue est équipé d'un couvercle, fermez-le et laissez le barbecue brûler à pleine puissance pendant 10 à 15 minutes pour brûler la saleté au maximum.
- Il est alors essentiel d'utiliser une brosse en acier solide pour nettoyer la grille du barbecue. La brosse doit être suffisamment dure pour éliminer les résidus alimentaires incrustés, et parfois présenter des parties métalliques pour mieux éliminer les dernières particules brûlées. Vous en trouverez pour quelques euros dans les magasins de bricolage ou les jardineries.
Le principal problème avec de nombreux barbecues concerne la sécurité thermique, ce qui se pose moins avec les barbecues au gaz.
- Placez votre barbecue dans un espace ouvert. Ne l'allumez jamais à l'intérieur.
- Prévoyez toujours à proximité un seau d'eau ou de sable, un extincteur ou une couverture.
- Faites attention aux poignées du barbecue et aux autres zones de contact, surtout avec les barbecues au charbon de bois. Celles-ci peuvent atteindre une chaleur comprise entre 80 et 100°C. Ne déplacez jamais le barbecue une fois qu'il est allumé ou s'il est encore chaud.
- Veillez à assurer la bonne stabilité de votre barbecue. Placez donc votre barbecue sur une surface plane qui ne risque pas de prendre feu (béton, asphalte).
- Maintenez les enfants à distance et ne laissez jamais le barbecue sans surveillance.
La combustion du charbon de bois libère des substances nocives. Pour mesurer l’importance de ces émissions, nous avons brûlé en laboratoire des échantillons de charbon de bois, de briquettes et de briquettes de coco. Nous avons mesuré les émissions de particules fines, de substances organiques volatiles (benzène) et d’aldéhydes pour chaque échantillon. Nous avons allumé le charbon par chauffage, sans utiliser de blocs allume-feu, pour éviter toute confusion sur l’origine des émissions.
En ce qui concerne les particules fines, on constate d’emblée un net pic au moment d’allumer le barbecue. Mais ce pic s’estompe après une dizaine de minutes. La combustion des briquettes libère davantage de benzène et d’aldéhydes que celle du charbon de bois. Si les briquettes ont des émissions plus importantes, c’est parce qu’elles sont fabriquées à partir de petits restes de charbon de bois, comprimés pour être mis en forme, ce qui nécessite l’utilisation d’un liant. Ce dernier est souvent un produit chimique, surtout pour les briquettes bon marché. Il est surtout à l’origine des émissions d’aldéhydes. Vous pouvez le vérifier sur l’étiquette, ou vous informer dans le magasin.
Au niveau des émissions et des répercussions sur la santé, le charbon de bois est donc préférable aux briquettes. Si possible, préférez du charbon de bois qualité restaurant, avec de plus grands morceaux qui brûlent plus longtemps.
Barbecue sur un balcon: est-ce autorisé ou non?
Lorsque vous cuisez de la viande au barbecue, mais aussi du poisson ou des légumes, ne les laissez pas brûler. Ce n’est pas sain. Le fait de brûler des aliments provoque en effet la formation de ce que l'on appelle des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), à savoir des substances cancérigènes.
Pour éviter que cela ne se produise, il est conseillé d'éviter tout contact direct entre les flammes et la viande. Vous pouvez y remédier en plaçant la viande sur un petit plat spécial. Choisissez-en un en acier inoxydable, en céramique ou en émail et évitez les plats jetables en aluminium.
Une autre solution consistera à utiliser un barbecue où la source de chaleur se trouve sur les côtés par rapport à la viande ou encore des barbecues au gaz avec brûleurs couverts.
Cuire votre viande directement sur le charbon, soit le "steak caveman style", n’est pas recommandé non plus. Ce mode de cuisson augmente aussi la probabilité que des substances cancérigènes se forment.
Le Beer can chicken est une technique de cuisson du poulet au barbecue pour le moins originale. Elle nous vient (évidemment) des États-Unis et est devenue très vite populaire. Le principe: il faut vider à moitié une canette de bière ou de cola, avant de l’introduire dans le poulet que l’on cuira au barbecue. La technique donnerait des arômes particuliers à la volaille. De nombreuses vidéos circulent sur YouTube pour expliquer le principe.
Outre l’incongruité de l’opération, sachez qu’elle comporte de réels risques sanitaires. En effet, sous l’effet de la chaleur, les inscriptions sur la canette ainsi que le recouvrement intérieur peuvent dégager des substances nocives. Bref, n’essayez pas cette "technique culinaire" dangereuse pour votre santé sans accessoire spécifique. Sachez qu'il existe dans le commerce des supports de cuisson pour poulet remplaçant la canette.
Une étude menée aux Pays-Bas a révélé que 50% des individus couraient un risque d'intoxication alimentaire à la suite d’un barbecue. Même si 75% disent veiller à une bonne hygiène, plus de la moitié semblent aussi accorder plus d’importance à cette bonne vieille ambiance de barbecue qu’à la sécurité alimentaire.
Ces conseils vous aideront à ne pas tomber malade à la suite d’un barbecue :
- Si vous effectuez vos achats pour un barbecue par une chaude journée d'été, veillez à respecter la chaîne du froid.
- Utilisez de préférence un sac isotherme ou des blocs réfrigérants pour transporter vos aliments au frais.
- Veillez à avoir une bonne hygiène des mains.
- Conservez la nourriture destinée au barbecue au frigo et sortez-la juste avant de la cuire.
- Utilisez des couverts et plats différents pour la viande crue et la viande cuite, de façon à éviter toute contamination.
- Conservez de préférence les sauces, salades et autres accompagnements le plus longtemps possible au frigo.
- Ne laissez pas de viande cuite, mais non mangée à l'extérieur. Rangez-la vite dans un endroit frais.
- Vous pouvez précuire la viande à la poêle, au four ou au grill. Vous éviterez ainsi qu'elle ne soit pas suffisamment cuite au barbecue.

Les légumes, eux aussi, ou le poisson se prêtent bien à une cuisson au barbecue. Ils sont, en plus, bien meilleurs pour la santé. En ce qui concerne la viande, certaines sont meilleures que d’autres sur le plan nutritionnel.
Le Conseil supérieur de la santé, l’organe consultatif du gouvernement, avertit que les viandes rouges et transformées augmentent les risques de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Les scientifiques estiment que la consommation d’une quantité équivalente de volaille n’accroît pas le risque. C'est pourquoi, l’idéal est de ne pas dépasser 300g de viande rouge par semaine, et manger davantage de poulet, de dinde, d’œufs, de poisson et de végétaux.
Sachez que la viande et la volaille contenant des additifs (tels que les nitrites) sont considérées comme des « viandes transformées » qu’il est recommandé de limiter à 30g par semaine.
Adoptez une approche écoresponsable lors de votre barbecue
En limitant la consommation de viande, vous contribuez aussi – modestement – à un monde meilleur, car la charge écologique des produits animaux est largement supérieure à celle des végétaux.
Par kilo de viande de bœuf, l’animal a consommé 5 à 10 kg d’aliments pour bétail d’origine végétale, dont la production nécessite de grandes surfaces agricoles et d’énormes quantités d’eau et d’énergie. Il faut ajouter à cela les gaz à effet de serre dégagés par le fumier et la digestion des bovins. En bout de chaîne, le kilo de viande de bœuf a une empreinte écologique dix fois supérieure à celle d’un kilo de légumes.