L'alimentation et la santé sous la loupe de logo TA
Dossier

Barbecue: pensez santé et sécurité

07 mai 2020
bbq

Rien de tel qu’un petit barbecue lorsqu’il fait beau, mais gare aux brûlures quand vous le manipulez. Attention également à ne pas brûler votre viande, poisson ou légumes pour éviter la formation de substances cancérigènes. Certaines techniques de cuisson sont à éviter.

Conseils généraux

Nombreux sont ceux qui, dès le retour des beaux jours, s'empressent de ressortir leur barbecue. Très bien. Mais pour que le barbecue soit un mode de cuisson sûr et sain, mieux vaut considérer certains facteurs pour éviter les brûlures, les intoxications alimentaires, les substances cancérigènes ou l'excès de viande.

Le principal problème avec de nombreux barbecues concerne la sécurité thermique, ce qui se pose moins avec les barbecues au gaz.

Voici quelques conseils de sécurité à suivre:

  • Placez votre barbecue dans un espace ouvert. Ne l'allumez jamais à l'intérieur.
  • Prévoyez toujours à proximité un seau d'eau ou de sable, un extincteur ou une couverture.
  • Faites attention aux poignées du barbecue et aux autres zones de contact, surtout avec les barbecues au charbon de bois. Celles-ci peuvent atteindre une chaleur comprise entre 80 et 100°C. Ne déplacez jamais le barbecue une fois qu'il est allumé ou s'il est encore chaud.
  • Veillez à assurer la bonne stabilité de votre barbecue. Placez donc votre barbecue sur une surface plane qui ne risque pas de prendre feu (béton, asphalte).
  • Maintenez les enfants à distance et ne laissez jamais le barbecue sans surveillance.

 

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

Commentaires

Soyez le premier à commenter