News

Rappel de bonbons Haribo : la présence de cannabis finalement remise en question

Depuis quelques semaines, le fabricant Haribo procède au rappel d'un lot de ses bonbons Happy Cola F!ZZ (sachets d'un kilo). En cause: ceux-ci contenaient potentiellement des traces de cannabis. Aujourd'hui, une enquête menée aux Pays-Bas révèle qu'aucun des bonbons examinés ne contenait de cannabis. Il reste cependant des zones d'ombre dans ce dossier.

 

03 juin 2025

Un petit rappel des faits s'impose : en mai dernier, plusieurs consommateurs néerlandais – en ce compris des enfants – sont tombés malades après avoir consommé des bonbons Happy Cola F!ZZ de la marque Haribo.

Après avoir reçu le signalement de ces malaises, la police néerlandaise a ouvert une enquête. Les tests rapides qu'elle a effectués ont révélé que les bonbons contenaient du cannabis. L’autorité néerlandaise de sécurité des aliments (NVWA, équivalent de l’AFSCA aux Pays-Bas) a, dès lors, directement procédé au rappel du lot de bonbons concernés.

Les sachets de bonbons ont été retirés massivement des rayons, y compris dans notre pays, où le lot en question avait aussi été commercialisé.

Aujourd'hui, les enquêteurs de l'Institut médico-légal néerlandais révèlent qu'ils n'ont trouvé aucune trace de cannabis dans les bonbons Haribo examinés. La police néerlandaise, qui avait pris l'affaire en main après les signalements, indique que "ce résultat diffère de celui obtenu lors des tests indicatifs effectués précédemment", avant de poursuivre : "Il a été démontré qu'à aucun moment du processus de production chez Haribo, le cannabis ne s'est retrouvé dans les bonbons."

On ignore encore pourquoi les tests complémentaires n'arrivent pas aux mêmes conclusions que les premiers tests effectués par la police. En attendant, l'enquête sur les malaises après ingestion de ces bonbons se poursuit, afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

En Belgique, aucun malaise n'a été signalé. Cependant, le rappel du produit est toujours actif sur le site de l'Afsca. Vous trouverez plus de détails sur ce rappel ci-dessous.

Vers le haut de la page

Quel est le lot concerné par le rappel Haribo ?

Comme l’indique l’AFSCA sur son site, Haribo The Netherlands & Belgium retire de la vente et rapppelle un lot spécifique de ses bonbons Happy Cola F!zz (1000 grammes).

Pour vérifier si votre sachet fait partie du lot concerné, fiez-vous aux informations suivantes : 

Produit : HARIBO Happy Cola F!ZZ (1000 grammes)

Code de production : L341-4002307906

Date de péremption : janvier 2026

Vers le haut de la page

Existe-t-il des risques pour les autres produits de la marque Haribo ?

D’après le fabricant, les sachets portant un autre numéro de lot ou les sachets de bonbons d’une autre sorte peuvent être consommés sans danger.

Vers le haut de la page

Que faire si vous avez acheté un sachet concerné par le rappel ?

Les rappels alimentaires sont fréquents. Cependant, bien souvent, le produit doit être ramené au magasin dans lequel il a été acheté et le consommateur est alors remboursé par le point de vente.

Cette fois-ci, la marche à suivre est différente : Haribo demande en effet aux consommateurs belges « de ne pas rapporter le produit au magasin où ils l'ont acheté, mais d'envoyer l'emballage avec son contenu, accompagné de leurs coordonnées bancaires, à l'adresse suivante : Haribo België bv, Duffelsesteenweg 233, 2550 Kontich. Le prix d'achat leur sera alors remboursé. »

Étant donné l'absence d'informations concernant le remboursement des frais de port dans le rappel officiel, Testachats a pris contact avec le fabricant afin de s'assurer que le consommateur récupère également l'argent investi dans les frais d'expédition. Haribo nous a confirmé que les frais de port seraient remboursés en sus du prix du paquet de bonbons. En tant qu'association de défense des consommateurs, nous déplorons tout de même le fait que le client doive débourser de l'argent pour expédier une denrée alimentaire qui fait l'objet d'un rappel. Le plus simple aurait été de rapporter le paquet directement au point de vente.

Vers le haut de la page

Que faire si vous avez consommé des bonbons concernés par le rappel ?

En l’absence de symptômes, vous ne devez pas vous inquiéter. Le rappel effectué par Haribo semble, en Belgique en tout cas, être préventif.

Cependant, si vous vous sentez mal après avoir consommé ces bonbons, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour écarter tout risque, et de signaler ce problème à l’AFSCA qui pourra prendre acte de cette information.

Que faire quand vous avez une plainte sur un aliment?

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous