La limitation des nitrites dans les viandes laisse à désirer

Le Comité permanent européen des denrées alimentaires a voté le 24 avril, sur base d'une proposition de la Commission européenne, une réduction du seuil autorisé pour les nitrites et les nitrates dans les denrées alimentaires. La proposition initiale était plus ambitieuse, mais elle a malheureusement été édulcorée faute de consensus entre les États membres. De plus, le Comité prévoit quelques exceptions avec des limites plus élevées pour les produits dits "traditionnels", ce que nous regrettons.
Nous plaidons depuis plusieurs années déjà pour une plus stricte réglementation de l'utilisation des nitrites (E249-250) et des nitrates (E251-252) : ils ne devraient être utilisés qu'en cas de nécessité technique, et seulement en quantités limitées.
Nitrites et nitrates : des conservateurs à éviter
Les nitrites et les nitrates sont souvent présents dans les charcuteries comme conservateurs. Ils permettent aussi au jambon de prendre une belle couleur rose, par exemple. Cependant, de plus en plus d'études indiquent que l'exposition aux nitrites contenus dans les viandes transformées peut entraîner un risque accru de problèmes de santé graves. Dès lors, l'utilisation de ces additifs, qui limiteraient la croissance de micro-organismes nocifs, est de plus en plus remise en question.
En juillet 2022, l'Agence française de sécurité sanitaire et alimentaire (ANSES) a confirmé un lien entre le cancer du côlon et l'exposition aux nitrites et/ou aux nitrates. L'Agence européenne EFSA conclut également, dans son avis du 28 mars 2023, que l'exposition aux nitrosamines, formées à partir des nitrites, est préoccupante pour la santé.
On considère généralement qu'il vaut mieux de toute manière ne pas manger trop de viande transformée (maximum 30g/semaine), qu'elle contienne des nitrites ou non. En effet, la viande transformée contient plusieurs composants nocifs qui pourraient être à l'origine d'un risque accru de cancer du côlon, d'accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2.
L'abaissement du seuil autorisé n'est pas suffisant
La nouvelle mesure de limitation des nitrites entraînerait une réduction d'environ 20% de ces additifs dans le jambon. Si nous nous réjouissons que la présence de nitrites et de nitrates soit mieux réglementée, nous estimons que la mesure actuelle ne va pas assez loin. Certains pays, comme le Danemark et la France, ont d’ores et déjà des normes plus strictes, et plusieurs fabricants proposent déjà des produits sans nitrites ou nitrates, montrant qu'il est possible de fonctionner sans ces substances.
Sans opposition du Parlement européen, les nouveaux plafonds devraient entrer en vigueur à l'été et s'appliquer après une période de transition de 24 mois.