Alerte à la listéria : voici les fromages et poissons potentiellement contaminés

Un grand nombre de fromages - chèvres et camemberts pour le moment - font l'objet d'un rappel par l'AFSCA, de même que 3 produits à base de poisson. Plusieurs marques et plusieurs magasins sont concernés. Tous ces produits pourraient contenir des traces de listeria. Quels sont les risques ? Que faire si vous avez acheté l'un de ces produits ?

Pourquoi ces fromages et poissons sont-ils retirés de la vente?
D'après les informations communiquées sur le site de l'AFSCA, les lots qui font l'objet du rappel pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, plus connue sous le nom de listériose.
L'AFSCA indique également qu'un rappel massif de fromages est en cours en France. L'agence recommande donc aux vacanciers ayant séjourné dans ce pays de surveiller leurs symptômes. Si vous souhaitez rester au courant des différents rappels en cours en France, consultez le site officiel français.
Listériose: quels sont les risques pour la santé ?
La listériose est une infection d'origine bactérienne provoquée par Listeria monocytogenes. Listeria se transmet par la nourriture. Chez les personnes infectées, divers symptômes peuvent se manifester : ils s'apparentent à des symptômes de gastroentérite, accompagnée de fièvre.
Comme l'indique Sciensano sur son site, cette infection est souvent bénigne, mais "elle peut toutefois évoluer en une forme invasive avec la présence de la bactérie dans le sang (septicémie) ou dans le système nerveux central (méningite) et est alors associée à un taux de mortalité élevé (20 %)".
Si des symptômes apparaissent, cela n'est pas forcément immédiat : ils se déclarent généralement de 2 à 30 jours après l’absorption de la bactérie. Il convient donc de continuer à surveiller vos symptômes même si vous avez consommé le camembert il y a plusieurs jours ou semaines.
Comment reconnaître les produits rappelés?
Vous avez acheté récemment un fromage ou du poisson et voulez être certain que le produit n'est pas concerné par le rappel? Voici une série d'informations à vérifier sur les emballages :
Camembert de la marque Everyday
- Le camembert retiré de la vente est de la marque Everyday.
- Son poids est de 250 grammes.
- Sa date de péremption (ou date de durabilité minimale) est le 13/08/2025.
- Le produit a été vendu dans plusieurs magasins du groupe (Comarché, Colruyt, Okay, Okay City) du 26/6/2025 au 12/8/2025 inclus.
- Le numéro du lot est le 2910.
Fromage de chèvre Fleur de pré
- Le nom du produit est « Buchette de chèvre »
- Le produit pèse 180 grammes.
- La date de péremption se situe entre le 29/07/2025 et le 19/08/2025.
- Le code-barres est 3606520602921.
Poissons vendus chez Carrefour
- Fish & Chips Filets de cabillaud (2 pièces de 200 g) : ce produit porte le code EAN 5400101043237 et le numéro de lot 5209533. La date limite de consommation (DLC) est le 14/8/2025
- Filets de cabillaud panés (2×110 g) : ce produit porte le code EAN 5400101025837 et le numéro de lot 5209588. La date limite de consommation (DLC) est le 14/8/2025.
- Filet de limande du nord à la meunière (6×200 g) : ce produit porte le code EAN 5400101025813 et le numéro de lot 5211536. La date limite de consommation (DLC) est le 18/8/2025.
Camembert Le Père Alexandre
- Dates de péremption : toutes les dates allant jusqu'au 17/08/2025
- Son poids est de 240 g
Source: AFSCA
Camembert de caractère Vieux Porche
- Ses dates de péremption : soit 21/08/2025 soit 30/08/2025
- Son poids est de 250g
Source: AFSCA
«AH Hollandse nieuwe avec oignons – 2 pièces» et «Filet de Hollandse nieuwe avec oignons – 2 pièces»
- Ces harengs/maatjes ont été vendus chez Albert Heijn
- Leur date de durabilité minimale (DLC) est le 17/08/2025
- Ils ont été vendus du 08/08/2025 au 13/08/2025
- Ils sont emballés dans une barquette en plastique
- Leur poids est de 150 grammes
Harengs maatjes à l’oignon 2 pièces
- Ces maatjes ont été vendus chez Spar Colruyt Group, Comarché et les magasins d’alimentation générale
- Leur date limite de consommation est le 17/8/2025
- Ils ont été vendus entre le 11/8/2025 et le 13/8/2025 inclus
- Le numéro d’article est le 11550
Que faire si votre produit est concerné par le rappel ?
Les personnes qui ont acheté l'un de ces produits sont invitées à ne pas le consommer et à le ramener en magasin, où il leur sera remboursé. Ils ont tous été retirés de la vente et ne sont donc plus disponibles en magasin.
Que faire si vous avez consommé l'un de ces produits?
Si vous aviez déjà consommé l'un des produits cités ci-dessus, la première chose est de vérifier vos symptômes. Si vous souffrez de nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée, constipation, maux de tête et fièvre persistante (sensation de grippe), il se pourrait que vous ayez été contaminé. Nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant, a fortiori si vous faites partie d'une population à risque (femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées) ou si votre enfant a mangé le produit et présente des symptômes.
En matière de rappel, Testachats plaide pour une diffusion plus large de l'information et des lignes directrices plus claires
Au moment du rappel massif de ces fromages, Testachats a été surpris de constater que les supermarchés concernés communiquaient de façons très différentes : la plupart n'affichaient aucune information (ils n'ont d'ailleurs pas de page dédiée pour ce type de rappel), d'autres n'indiquaient l'information qu'en bas de page ou n'ajoutaient qu'un simple avertissement sur leur homepage qui ne renvoyait cependant vers aucune page distincte pour donner plus d'informations au consommateur.
Selon Testachats, mes supermarchés doivent, a minima, pouvoir contacter leurs clients – dont ils disposent des coordonnées via l’utilisation d’une carte de fidélité – par le biais d’une application, d’un e-mail et/ou d’un SMS, en particulier lorsque ceux-ci ont acheté un produit potentiellement contaminé. À cet effet, des directives plus claires sont nécessaires afin de rappeler explicitement aux grandes chaînes de supermarchés leur responsabilité en matière d’information des consommateurs.
Testachats s’interroge également sur l’absence de lignes directrices claires permettant de déterminer dans quels cas un rappel de produit nécessite une communication large et proactive. La communication - actuellement souvent limitée - fait craindre que de nombreux consommateurs, y compris des groupes vulnérables, ne soient pas informés à temps des risques graves pour la santé. Cela ne signifie pas pour autant que tous les rappels doivent bénéficier du même niveau de visibilité : la présence ou l’excès d’huiles minérales, par exemple, n’appelle pas la même urgence qu’une contamination bactérienne susceptible de représenter un risque élevé pour les personnes âgées ou les femmes enceintes.