Peut-on manger de la mozzarella après la date de péremption?


Qu'est-ce que la date de péremption?
"La date de péremption ou date limite d'utilisation optimale figurant sur l'emballage est une garantie du fabricant quant à la qualité d' un produit alimentaire. Elle indique donc pendant combien de temps vous pouvez le consommer en toute sécurité", explique notre experte en nutrition Gwendolyn Maertens. "En Belgique, nous utilisons deux types de dates de péremption, ce qui entraîne malheureusement beaucoup de confusion et donc un gaspillage alimentaire inutile."
Conseils pour éviter le gaspillage alimentaire
En effet, selon nos enquêtes précédentes, de nombreux consommateurs ne connaissent pas très bien la différence entre la date limite de consommation (DLC) et la date limite d'utilisation optimale (DLUO). De plus, cette indication ne figure pas toujours à côté de la date de péremption elle-même, ce qui rend encore plus difficile une interprétation correcte.
Règles de sécurité alimentaire relatives aux dates de péremption
Les fromages à pâte molle tels que la mozzarella portent une date de péremption ou date limite de consommation. Cela signifie qu'il est préférable de ne pas consommer de mozzarella après cette date. En moyenne, la mozzarella peut être consommée jusqu'à trois semaines après sa fabrication.
Comment savoir si la mozzarella est (plus) fraîche?
La mozzarella étant un fromage "humide", elle est très sensible aux bactéries et aux levures, ce qui affecte sa durée de conservation. Lors de notre test, nous avons également trouvé des produits qui se détérioraient déjà à la date de péremption. "Bien que les levures soient importantes pour la formation de l'arôme de la mozzarella, nous observons encore des niveaux élevés à la fin de la durée de conservation, en particulier dans les mozzarellas de bufflonne testées", prévient Gwendolyn Maertens.
Quelle est la meilleure mozzarella?
Dans le cas d'un emballage scellé, la date de péremption figurant sur l'emballage reste le principal guide pour évaluer la fraîcheur de la mozzarella. L'idéal est de consommer la mozzarella la plus fraîche possible, car c'est à ce moment-là qu'elle a le meilleur goût, en particulier la mozzarella de bufflonne. La mozzarella fraîche se reconnaît à:
- La date de production figurant sur l'emballage;
- Une surface blanche et uniforme;
- Une odeur(presque) inexistante;
- Un goût neutre, légèrement aigre-doux.
Votre mozzarella est restée au réfrigérateur pendant un certain temps et elle n'a plus l'air aussi fraîche, mais elle a toujours une odeur et un goût normaux ? Dans ce cas, vous pouvez encore l'utiliser dans des plats chauds.
Signes extérieurs de pourriture
En soi, il n'est pas difficile de savoir si votre mozzarella est périmée. Outre la date de péremption, vous pouvez également vous fier à vos sens.
Il arrive que les emballages de mozzarella commencent à gonfler. Cela signifie généralement que le fromage est déjà en train de fermenter (et donc que sa date de péremption est dépassée). Il est également probable qu'il dégage une odeur lorsque vous l'ouvrez.
Contrôle
- La mozzarella fraîche est blanche. Si elle est décolorée (jaunâtre) ou présente des taches de moisissure, il vaut mieux la jeter.
- Pour les fromages à pâte dure, il est parfois possible de couper les parties moisies, mais pour un fromage à pâte molle et humide comme la mozzarella, ce n'est pas une bonne idée.
- Si la mozzarella présente des fissures ou une texture friable, elle n'est plus fraîche. Notez qu'une texture friable ne signifie pas nécessairement qu'elle n'est plus comestible, mais qu'il est préférable de ne pas attendre trop longtemps. Vérifiez l'odeur et le goût de la mozzarella avant de la consommer.
L'odeur
- Contrairement à la plupart des fromages, la mozzarella fraîche n'a pas ou peu d'odeur. Si votre mozzarella a une odeur inhabituelle, forte, aigre ou fétide, il vaut mieux la jeter.
Goût
- Si la mozzarella a un goût ou une odeur inhabituels (épicé, acide ou amer), elle est sans doute périmée et il vaut mieux la jeter.
"Si la mozzarella n'a plus d'odeur ni de goût, il vaut mieux la jeter", prévient notre experte. "Une fois que le fromage est périmé, il le reste, même si vous le chauffez.
Vers le haut de la pageRisques sanitaires de la mozzarella périmée
La mozzarella fabriquée à partir de lait pasteurisé, telle que vous l'achetez au supermarché, présente heureusement peu de risques de développement de bactéries pathogènes, de moisissures ou de toxines. Néanmoins, la mozzarella périmée peut entraîner une intoxication alimentaire. Les symptômes d'une infection légère se limitent généralement à des nausées, des vomissements, des crampes d'estomac et des diarrhées.
Prévenir les intoxications alimentaires
Les personnes particulièrement vulnérables (jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées et personnes dont le système immunitaire est affaibli) doivent être plus prudentes. En effet, une infection grave peut entraîner des symptômes neurologiques et cardiovasculaires, voire une fausse couche ou, dans de très rares cas, la mort.
Pour la mozzarella au lait cru, il est préférable de s'en tenir strictement à la date de péremption indiquée. En effet, le risque de développement bactérien est trop élevé après cette date.
Vers le haut de la pageConseils de conservation pour la mozzarella
Ne laissez pas la mozzarella de bufflonne trop longtemps au réfrigérateur et consommez-la le plus rapidement possible après l'achat. C'est d'ailleurs un bon conseil pour toute mozzarella, car plus elle est fraîche, meilleure est sa saveur. La mozzarella se conserve dans le réfrigérateur, sans avoir été ouverte, pendant environ trois semaines à compter de sa date de production.
Que faire des restes de mozzarella?
Tout le monde n'a pas la possibilité de finir une telle boule de mozzarella en une seule fois. "Conservez toujours les restes de mozzarella dans le mélange de lactosérum et d'eau ou de saumure de l'emballage et dans une boîte de conservation hermétique afin que le fromage ne se dessèche pas", conseille Gwendolyn Maertens. "Ensuite, vous avez jusqu'à cinq jours pour le consommer, tant que la date de péremption n'est pas dépassée, bien entendu.
Vous avez déjà jeté l'humidité du sachet ? Vous pouvez alors conserver les restes de mozzarella dans un mélange d'eau et de lait.
Vers le haut de la pageConclusion : consommez la mozzarella aussi fraîche que possible.
"Non seulement un fromage humide comme la mozzarella est susceptible de développer des bactéries et des moisissures, mais le fromage est de toute façon plus savoureux si vous le consommez aussi frais que possible", résume notre expert. "C'est pourquoi il faut toujours le consommer le plus rapidement possible après l'achat. Si vous ne pouvez pas le faire, conservez le fromage non ouvert dans le réfrigérateur. La mozzarella entamée se conserve dans sa propre humidité et dans un récipient hermétique.
Vers le haut de la pageLes meilleures mozzarellas
qualité

qualité

qualité
