Comment soigner les maux de gorge?


Principales causes des maux de gorge
Les maux de gorge sont généralement causés par des infections virales. Plus rarement, ils peuvent également être provoqués par des bactéries, des champignons ou d'autres facteurs comme la rhinite allergique ou le reflux gastro-œsophagien.
Les causes virales comprennent les virus respiratoires comme les adénovirus, les rhinovirus et les coronavirus, dont le SRAS-CoV-2. Ils sont responsables de 25 à 45 % des infections aiguës de la gorge chez l'adulte. Certains virus responsables de l'herpès, de la rougeole, de la varicelle et du VIH peuvent également provoquer des maux de gorge.
Le Streptococcus pyogenes est l'agent causal le plus courant des infections d’origine bactérienne. Il touche principalement les enfants de moins de quatre ans et les adolescents de moins de 15 ans.
Mais il existe aussi d'autres causes : 30 % des cas de maux de gorge ont une origine non infectieuse. Cela peut être une allergie, par exemple, bien que d'autres maladies puissent également provoquer ce symptôme, comme l'hypothyroïdie, le diabète et des tumeurs.
Des facteurs environnementaux comme la fumée du tabac, l'exposition à un air sec ou l'inhalation de produits chimiques peuvent provoquer une irritation de la muqueuse et causer des maux de gorge. Une surcharge de la voix ou un traumatisme comme une intubation peut également affecter la gorge.
Le mal de gorge peut-il être dû à la climatisation?
L'air conditionné peut indirectement provoquer des maux de gorge, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Lorsque les systèmes de climatisation ne sont pas régulièrement entretenus, ils peuvent devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries, de virus et de moisissures. Le pollen et la poussière, qui sont des déclencheurs fréquents d'allergies, peuvent également s'accumuler dans ces systèmes. Ces particules sont dispersées dans l'air et inhalées. Elles peuvent aggraver les problèmes respiratoires existants, en particulier chez les personnes souffrant d'allergies, de rhinite, de sinusite ou d'asthme.
Bien qu'un climatiseur fonctionnant correctement ne provoque pas en soi de maladies, des différences de température importantes entre les espaces intérieurs refroidis et l'air extérieur chaud peuvent entraîner des problèmes de santé, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires sous-jacents comme des infections, des allergies ou de l'asthme. Ces problèmes s’accompagnent d’un assèchement des muqueuses, qui peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, voire une sensibilité accrue aux infections. Un climatiseur bien entretenu peut réduire ces problèmes.
Dois-je consulter un médecin?
Le mal de gorge peut être le symptôme d'une pharyngite (dans le pharynx) ou d'une laryngite (dans le larynx) et, dans la plupart des cas, il ne dure que peu de temps. Les patients se rétablissent généralement en l'espace de trois à dix jours.
Consultez un médecin si vous avez souvent des maux de gorge dont les antidouleurs ne viennent pas à bout. Faites-le également si vous avez des difficultés à avaler ou si vous avez des problèmes respiratoires, une voix "éteinte" ou une fièvre supérieure à 38,5 °C. Si vous appartenez à un groupe à risque et que votre système immunitaire est affaibli, vous devez également consulter un médecin.
Que prendre en cas de mal de gorge?
Normalement, l'inflammation et le mal de gorge disparaissent d'eux-mêmes en trois à dix jours. Heureusement, il existe des moyens de réduire l'inconfort. En cas de douleur, y compris de mal de gorge, les analgésiques peuvent être efficaces. Commencez par du paracétamol (par exemple Dafalgan, Pe-Tam, Paracetamol Sandoz). L'ibuprofène (par exemple Nurofen, Ibuprofen Sandoz, Ibuprofen EG) peut également être pris comme anti-inflammatoire. Veillez à utiliser les antidouleurs le moins longtemps possible et à la dose minimale, et respectez la dose maximale recommandée.
Bien que les pastilles à sucer, les sprays pour la gorge et les gargarisme soient couramment utilisés, il existe peu de preuves qu'ils aident réellement à soulager les maux de gorge. Ces remèdes n’ont pas un effet significatif sur la douleur supérieur à un bonbon à sucer. Ils n'accélèrent pas la guérison de l'inflammation et peuvent provoquer des effets secondaires à fortes doses.
C'est pourquoi l'utilisation de produits comme Strepfen, Flurbiprofen, Mucoangin, Lemocin et ceux contenant de la lidocaïne (par exemple Strepsils avec lidocaïne, Buccoverso, Medica, Colludol, Tyrothricine-Lidocaïne, Golaseptine-Lidocaïne) n'est pas recommandée.
Antibiotiques et maux de gorge
Les antibiotiques ne sont délivrés que sur ordonnance et sont généralement inefficaces pour traiter les maux de gorge. Ils sont totalement inutiles dans les infections virales, comme celles causées par les rhinovirus, les adénovirus ou les coronavirus. Environ 40 % des patients ont une infection virale.
Infection bactérienne et antibiotiques
Les infections bactériennes sont moins fréquentes, surtout chez les adultes. Seuls 20 % environ des patients souffrant de maux de gorge ont une infection bactérienne active pouvant être traitée par antibiotiques, souvent causée par des streptocoques du groupe A. Dans nos contrées, les complications graves touchent rarement les personnes dont le système immunitaire est intact, de sorte qu'une cure d'antibiotiques est rarement nécessaire pour les patients souffrant d'une infection bactérienne. Les bénéfices sont donc limités.
Abus des antibiotiques et risques
Dans le meilleur des cas, l'utilisation d'antibiotiques peut raccourcir d’un seul jour la durée d'un mal de gorge, à condition d’entamer le traitement dans les deux jours suivant l'apparition du mal de gorge. De plus, les antibiotiques ne préviennent pas les infections récurrentes.
Enfin, les antibiotiques présentent de nombreux inconvénients, notamment des effets secondaires, des effets négatifs sur la flore intestinale, l’inutilité du traitement et le coût des médicaments. Le principal problème est la résistance aux antibiotiques.