Comment fonctionne le spary nasal Nesivine 0,05% et quels sont les risques?

Nesivine est un spray nasal couramment utilisé pour soulager la congestion nasale, notamment en cas de rhume. Découvrez comment fonctionne Nesivine 0,05%, son efficacité, ses précautions d'emploi et les recommandations pour une utilisation en toute sécurité.

Comment fonctionnent les sprays nasaux Nesivine?
Nesivine est un spray nasal indiqué pour le traitement des symptômes du nez bouché, par exemple en cas de rhume. Il est composé d’un décongestionnant : l'oxymétazoline.
Pour cet article, nous nous sommes focalisés sur le Nesivine 0,05% qui ne doit être utilisé qu'à partir de 7 ans.
Nesivine 0,05% est-il efficace si vous avez un rhume?
Ce remède peut aider à dégager le nez en cas de congestion nasale. En cas de nez bouché, il est recommandé de rincer d'abord le nez avec du sérum physiologique pour le dégager. Si la congestion nasale persiste, l'oxymétazoline peut être utilisée.
Toutefois, il convient d’utiliser Nesivine 0,05% le moins longtemps et le moins possible. De préférence, pas plus de cinq jours et seulement en cas de réelle nécessité. En général, il suffit d'utiliser le spray nasal Nesivine 0,05 % une seule fois par jour. Si nécessaire, le spray nasal peut néanmoins être utilisé 2 à 3 fois par jour. L'administration maximale est de 1 pulvérisation à la fois et de 3 pulvérisations par jour dans chaque narine.
Les risques du Nesivine 0,05%
La prudence est de mise pour les patients souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension artérielle, d'hypertrophie de la prostate et de glaucome à angle étroit.
Quand devez-vous être particulièrement prudent avec ce médicament ?
- Si vous êtes traité avec certains antidépresseurs (IMAO, antidépresseurs tricycliques) et d'autres médicaments qui peuvent augmenter la pression artérielle.
- En cas d'augmentation de la pression oculaire, notamment en cas de glaucome à angle étroit.
- En cas de maladies graves du cœur ou des vaisseaux sanguins (telles que les maladies des artères coronaires et l'hypertension artérielle).
- En cas d'hypertrophie de la prostate.
Effets secondaires possibles
Comme tout médicament, Nesivine peut avoir des effets secondaires, bien que tout le monde ne les subisse pas. Les principaux effets secondaires reportés sont les suivants :
- Gêne nasale (brûlure de la muqueuse nasale), sécheresse nasale, éternuements (en particulier chez les patients sensibles), augmentation du gonflement (hyperémie réactive) de la muqueuse nasale, saignements nasaux.
- Somnolence, somnolence (sédation), maux de tête.
- Palpitations, accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle.
- Réactions d'hypersensibilité (gonflement du visage et de la gorge (œdème de Quincke), éruption cutanée, démangeaisons).
- Insomnie, agitation, accoutumance à la fatigue (en association avec une utilisation prolongée ou un surdosage).
En cas d'apparition de l’un ou plusieurs de ces effets secondaires, arrêtez de prendre Nesivine.
Différentes formules de Nesivine
Il existe d'autres formules sur le marché :
- Nesivine 0,01% : gouttes nasales sans conservateur pour bébé âgés de 0 à 2 ans.
- Nesivine 0,025% : spray nasal sans conservateur pour les enfants de 2 à 6 ans.
- Nesivine 0, 05% sans conservateur
Nesivine 0,01%
- Pour les nouveaux nés de 0 à 4 semaine: verser 1 goutte de la solution dans chaque narine 2 à 3 fois par jour. L'administration maximale est de 1 goutte à la fois et de 3 gouttes par jour dans chaque narine.
- De la 5e à la 52e semaine: 1 à 2 gouttes de la solution dans chaque narine 2 à 3 fois par jour. L'administration maximale est de 2 gouttes 3 fois par jour dans chaque narine.
- Enfants de 1 à 2 ans:1 à 2 gouttes de la solution dans chaque narine 2 à 3 fois par jour. L'administration maximale est de 8 gouttes par jour dans chaque narine.
Effets secondaires
En plus des mêmes effets secondaires mentionnés plus haut, le Nesivine 0,01% peut avoir les effets suivants:
-Hallucinations
-Convulsions
- Apnée chez les nouveau-nés et les jeunes nourrissons (surtout en cas de surdosage).
Nesivine 0,025 %
Appliquer 1 pulvérisation dans chaque narine 2 à 3 fois par jour. L'administration maximale est de 1 pulvérisation à la fois et de 3 pulvérisations par jour dans chaque narine.
Effets secondaires
Il existe des risques d'allucinations et de convulsions en plus des effets secondaires mentionnés plus haut.
Lisez toujours attentivement la notice avant d'utiliser Nesivine.
Nos conseils en cas de rhume
Généralement, un rhume passe tout seul après quelques jours. Les médicaments n’accélèrent pas la guérison. Ils peuvent tout au plus soulager des symptômes désagréables.
Comment savoir si un médicament est efficace ou non?
Vérifiez si un médicament est sûr est efficace et s’il existe une alternative moins chère grâce à notre banque de données des médicaments.
Vers notre banque de donnée des médicaments