Qu’est-ce que Sofrasolone?
Sofrasolone est un spray nasal associant trois composants :
- Un antibiotique à action locale : le sulfate de framycétine.
- Un décongestionnant.
- Un corticoïde : l'acétate de prednisolone.
À quoi sert Sofrasolone?
Selon le fabricant, ce médicament est indiqué en cas de congestion nasale et d’inflammation des muqueuses du nez et de la gorge (rhinopharyngite), ou encore des sinus (sinusite).
Sofrasolone est-il vraiment utile ?
L’efficacité des sprays nasaux contenant un antibiotique ou un corticoïde dans le traitement de la congestion nasale ou de la sinusite est largement remise en question. L'utilisation de la framycétine présente un risque de réactions allergiques et les corticostéroïdes topiques présentent un risque d’effets secondaires.
Dans la majorité des cas, rhume et rhinopharyngite sont d’origine virale, rendant inutile l’emploi d’un antibiotique.
Comment guérir un rhume?
Quant à la sinusite, elle peut être virale ou bactérienne. Les antibiotiques ne sont indiqués que dans de rares cas de sinusite bactérienne, et dans ces situations, ce sont les antibiotiques oraux qui sont recommandés. Pour en savoir plus sur le traitement pour la sinusite,
lisez notre dossier sur cette maladie.
Un retrait du marché en France
En 2003, l’Agence française du médicament a retiré du marché 15 spécialités à base d’antibiotiques locaux administrés dans le nez, y compris ceux à base de framycétine. Le raisonnement est le suivant : au niveau individuel, ces médicaments à base d'antibiotiques locaux ne sont pas utiles pour le traitement de la rhinopharyngite et de la sinusite. Au niveau sociétal, leur utilisation peut entraîner le développement de résistances.
L’objectif est de préserver l’efficacité des antibiotiques systémiques (qui agissent sur tout l’organisme), dont l’utilité est avérée dans certaines infections bactériennes. Ces traitements systémiques peuvent prendre la forme de sirops, comprimés, gélules, injections ou perfusions.
Notre dossier sur la résistance aux antibiotiques
Prix
Le spray nasal Sofrasolone coûte 7,15 €*.
*Prix indiqué sur le site du CBIP. Comme il s’agit d’un médicament sans ordonnance, des réductions peuvent être accordées, en particulier lorsqu’il est vendu par des pharmacies en ligne.
Conclusion
Chez Testachats, nous sommes tout à fait d’accord avec la position de l’Agence française du médicament. Nous pensons que ce médicament devrait disparaître du marché dans notre pays. Cest également l’avis du Centre belge d’information pharmacothérapeutique (CBIP).
Quand utiliser des antibiotiques locaux?