Pourquoi nous déconseillons Rhinathiol Antirhinitis en cas de nez bouché

Rhinathiol Antirhinitis est un médicament en vente libre proposé en cas d'éternuements, de nez bouché, de nez qui coule ou encore de démangeaisons au niveau du nez et des yeux. Ce médicament peut toutefois avoir des effets secondaires dérangeants alors que l'efficacité d'un de ses composants n'a jamais été prouvée. Nous vous le déconseillons et vous donnons les produits à privilégier pour le remplacer.

Sur cette page
- C'est quoi le Rhinathiol Antirhinitis et pourquoi est-il utilisé?
- Le Rhinathiol Antirhinitis est-il vraiment efficace?
- Quels sont les effets secondaires du Rhinathiol Antirhinitis?
- Notre avis et notre conclusion sur le Rhinathiol Antirhinitis
- Quels produits prendre à la place du Rhinathiol Antirhinitis?
C'est quoi le Rhinathiol Antirhinitis et pourquoi est-il utilisé?
Selon son fabricant, le Rhinathiol Antirhinitis est recommandé pour traiter le rhume des foins, la sinusite ou la "rhinite vasomotrice" (rhinite lors de laquelle la muqueuse nasale réagit de manière hypersensible à de nombreux facteurs non allergiques).
Il affirme encore que ce médicament permet de soulager certains symptômes comme le nez bouché ou le nez qui coule, les éternuements et/ou les démangeaisons au niveau du nez et des yeux.
Le Rhinathiol Antirhinitis est disponible en pharmacie sans ordonnance.
Ingrédients et fonctionnement du Rhinathiol Antirhinitis
Le médicament est composé d'une combinaison de deux substances actives :
- La chlorphénamine est un antihistaminique. Elle est utilisée pour lutter contre les symptômes allergiques.
- La phényléphrine est un vasoconstricteur, c'est-à-dire qu'il réduit la taille des vaisseaux sanguins. Cette réduction temporaire des vaisseaux sanguins dans le nez doit sur papier décongestionner la muqueuse nasale et réduire la quantité de morve.
Le Rhinathiol Antirhinitis est-il vraiment efficace?
Le Rhinathiol Antirhinitis comprend deux composants. Nous ne pouvons parler de l'efficacité de ces composants que séparément, étant donné qu'il semble n'exister aucune étude (en tout cas dans le domaine public) concernant l'efficacité de ces deux éléments en combinaison.
La chlorphénamine est utilisée pour lutter contre les symptômes allergiques. Il appartient à la catégorie des antihistaminiques. Ces produits ont un effet sur la plupart des symptômes de l'allergie tels que les éternuements, les démangeaisons dans le nez et/ou les yeux, les larmoiements, mais ils n'ont qu'un effet limité sur le nez bouché.
La phényléphrine est censée agir sur la congestion nasale. Toutefois, une récente analyse approfondie de la FDA, l'agence américaine des médicaments, n'a pas pu démontrer son efficacité. L'agence a donc entamé une procédure de retrait du marché des médicaments ou des produits à base de phényléphrine pour la congestion nasale.
Vers le haut de la pageQuels sont les effets secondaires du Rhinathiol Antirhinitis?
L'utilisation du Rhinatiol Antirhinitis n'est pas sans danger. Vous courez des risques d'effets secondaires tant pour la chlorphénamine que pour l'éphédrine.
Les effets secondaires dus à la chlorphénamine
Il faut faire une distinction entre les anciens et les nouveaux antihistaminiques. La chlorphénamine fait partie de la catégorie des anciens, or les directives en la matière conseillent d'opter pour les antihistaminiques de la nouvelle génération puisqu'ils provoquent moins d'effets indésirables.
Les anciens provoquent donc plus d'effets secondaires comme un effet sédatif. Autrement dit, ils peuvent vous rendre somnolent, surtout s'ils sont combinés avec de l'alcool et certains médicaments qui ont également un effet sédatif. En outre, ces médicaments peuvent avoir d'autres effets secondaires désagréables tels que l'incapacité d'uriner, des problèmes de vision, la confusion chez les personnes âgées, etc.
Les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables à ces effets secondaires.
Les effets secondaires dus à l'éphédrine
L'éphédrine a un effet de constriction sur les vaisseaux sanguins, non seulement dans le nez mais aussi ailleurs dans le corps, comme autour du cœur. Cela peut entraîner des effets secondaires tels qu'une augmentation de la pression artérielle et une accélération du rythme cardiaque. Au niveau du système nerveux central, ce médicament peut provoquer de l'agitation.
Cependant, peu de cas d'effets secondaires graves sont connus. Sur la base des données disponibles, l'éphédrine semble plus sûre que la pseudoéphédrine.
Vers le haut de la pageNotre avis et notre conclusion sur le Rhinathiol Antirhinitis
Le Rhinathiol Antirhinitis doit être enlevé du marché.
Il est composé d'une substance qui n'a aucun effet en cas de nez bouché, et d'une substance qui entraine plus d'effets secondaires que d'autres substances ayant la même utilisation.
Le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP) déconseille l'utilisation de médicaments combinés à base d'un vasoconstricteur oral et d'un antihistaminique H1. Aucun médicament similaire n'est disponible aux Pays-Bas ou en France. Aux États-Unis, une procédure de retrait du marché des médicaments à base d'éphédrine est en cours.
Vers le haut de la pageQuels produits prendre à la place du Rhinathiol Antirhinitis?
Nos conseils en cas de symptômes du rhume ou de sinusite
Un simple rhume n'est en soi pas grave. Les symptômes comme le nez bouché, le nez qui coule et les éternuements peuvent se prolonger jusqu'à deux semaines, mais ils disparaissent d'eux-mêmes sans traitement. Si vous voulez soulager les maux de tête, vous pouvez prendre un paracétamol.
Pour soulager les symptômes du nez bouché, vous pouvez :
- rincer votre nez avec une solution saline ;
- boire suffisamment d'eau ;
- surélever votre tête lorsque vous vous allongez ;
- éviter les fumées irritantes ;
- rafraîchir et humidifier l'air de la maison de manière adéquate.
Si ces quelques conseils ne vous apportent pas le soulagement escompté, vous pouvez utiliser un spray nasal à base d'oxymétazoline ou de xylométazoline. Attention toutefois de ne l'utiliser que durant la période la plus courte possible, idéalement pas plus de cinq jours, et uniquement si nécessaire. En cas d'utilisation prolongée, il pourrait avoir l'effet inverse et... boucher votre nez.
Si vous avez des problèmes cardiaques ou d'hypertension, la prudence est de mise avec l'utilisation de ces sprays.
Les conseils sont similaires en ce qui concerne le traitement d'une sinusite.
Nos conseils en cas d'allergie
En cas de rhinite allergique, évitez l'exposition à la source de l'allergie en question. Pour les personnes qui souffrent du rhume des foins, restez par exemple à l'intérieur pour minimiser les risques.
Si ce n'est pas possible ou que les symptômes persistent, certains médicaments peuvent aider. Vous avez le choix, en fonction de la gravité des symptômes et de leur type :
- L'une des options est de prendre un médicament contre les allergies (antihistaminique) à base de cétirizine, de loratidine, etc.
- En cas d'affections nasales graves, un spray nasal à base de corticostéroïdes est le meilleur choix.
Vos médicaments sont-ils vraiment efficaces? Découvrez-le ici
Vers le haut de la page