News

Pourquoi vous devez éviter les médicaments avec de la pseudoéphédrine

La pseudoéphédrine est une substance connue depuis des années pour ses effets secondaires dangereux. Pourtant, elle entre dans la composition de plusieurs médicaments. Récemment, les Agences belge et européenne des médicaments ont pris des mesures, mais elles ne vont selon nous pas assez loin. Nous estimons qu’il faudrait purement et simplement retirer du marché les comprimés à base de pseudoéphédrine.

07 octobre 2024
Les dangers de la pseudoéphédrine dans les médicaments

Quels sont les médicaments qui contiennent de la pseudoéphédrine ?

La pseudoéphédrine est présente dans un certain nombre de « produits combinés  », des médicaments dans lesquels plusieurs substances sont associées. Elle y est combinée à un analgésique ou à un anti-inflammatoire (par exemple le paracétamol) dans le cadre de traitements contre le nez bouché et le rhume

Dans certains autres produits utilisés en cas de rhinite allergique (inflammation de la muqueuse nasale), la pseudoéphédrine est associée à un agent antiallergique.

Voici un aperçu des différents médicaments contenant de la pseudoéphédrine, qui sont disponibles sur le marché belge.

  • Pseudoéphédrine : Vasocedin Pseudoéphédrine
  • Pseudoéphédrine en combinaison avec du paracétamol : Sinutab, Sinutab Forte, PARASINEG et Therafixx-Capitanasal.
  • Pseudoéphédrine en association avec l'ibuprofène : Sinuphene
  • Pseudoéphédrine en association avec un antihistaminique : Aerinaze, Cirrus, Clarinase, Rhinosinutab. 

À partir du 1er novembre 2024, tous ces médicaments ne seront plus délivrés que sur ordonnance en pharmacie.

Vers le haut de la page

Quel est le problème avec la pseudoéphédrine ?

Le principal effet de la pseudoéphédrine est de rétrécir les vaisseaux sanguins de notre corps. Dans le nez, par exemple, elle fait diminuer le gonflement de la muqueuse nasale, qui est à l'origine de la congestion nasale. Il n'a pas d'effet curatif et il ne soulage probablement que légèrement les symptômes.

Le souci, c’est que l’action de la pseudoéphédrine ne se limite pas au nez : cette substance rétrécit également les vaisseaux sanguins dans d'autres parties du corps, notamment autour du cœur et dans le cerveau. Elle a également un effet stimulant. 

Les problèmes suivants peuvent survenir : hypertension artérielle, arythmie cardiaque, convulsions, psychose et hallucinations, incapacité à uriner et infarctus du nerf optique. 

Parmi les effets secondaires graves et rares, citons l'infarctus du myocarde, l'accident vasculaire cérébral et l'inflammation du côlon due à une irrigation sanguine insuffisante.  

Effets secondaires dangereux

La liste des effets secondaires dangereux que la pseudoéphédrine peut provoquer est longue, même à la dose recommandée dans la notice. 

Récemment, deux nouveaux risques graves et rares ont été mis en lumière ; dans le jargon médical, il s'agit du syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et du syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS). Dans ces syndromes, il peut y avoir une réduction de l'apport sanguin au cerveau susceptible d’entraîner des complications graves, voire mortelles.

Quels sont les effets secondaires du PRES et du RCVS ?

Plus précisément, vous pouvez souffrir des symptômes suivants : maux de tête (sévères), troubles visuels, nausées et vomissements, confusion et convulsions. Un diagnostic et un traitement rapides permettent généralement de faire disparaître les symptômes du PRES et du RCVS. 

Les personnes âgées sont particulièrement sensibles aux effets secondaires de la pseudoéphédrine, mais ces problèmes peuvent également survenir chez des personnes sans antécédents médicaux ni facteurs de risque, et indépendamment de la dose et de la durée du traitement.

Vers notre base de données des médicaments

Vers le haut de la page

Des mesures sont-elles prises pour y remédier ?

À la suite de nouveaux problèmes soulevés concernant les syndromes PRES et RCVS, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a enquêté sur ces effets secondaires et a évalué les avantages et les inconvénients de ces médicaments. 

Cette évaluation a seulement conduit à demander aux firmes pharmaceutiques de mettre à jour la notice, en y ajoutant quelques nouvelles contre-indications et précautions, en plus des effets secondaires récemment identifiés. 

Les ajustements éventuels concernant la mise à disposition de ces médicaments avec ou sans ordonnance ont été laissés à l'appréciation des États membres. Notre pays va soumettre ces médicaments à prescription médicale à partir du 1er novembre 2024. S'il s'agit d'une amélioration, cette mesure est pour nous insuffisante.

Vers le haut de la page

La position de Testachats sur la pseudoéphédrine

À notre avis, les médicaments à base de pseudoéphédrine devraient être retirés du marché. Il nous semble irresponsable de commercialiser un médicament pouvant entraîner des effets secondaires graves, même rares, pour soulager des symptômes bénins qui disparaissent d'eux-mêmes.

Le Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP) déconseille explicitement les médicaments à base de pseudoéphédrine, tout comme la Revue Prescrire et l'Agence française du médicament. Par ailleurs, aucun médicament à base de pseudoéphédrine n'est commercialisé aux Pays-Bas.

Vers le haut de la page

Nos conseils en cas de rhume

Les rhumes courants ne sont pas graves. Les symptômes tels que le nez bouché, l'écoulement nasal et les éternuements peuvent parfois durer jusqu'à deux semaines, mais disparaissent d'eux-mêmes. Si nécessaire, vous pouvez prendre du paracétamol pour réduire les maux de tête.

Pour soulager les symptômes d'un nez bouché, vous pouvez rincer le nez avec une solution saline, boire beaucoup d'eau, surélever la tête du lit, éviter les fumées irritantes et renouveler et humidifier l'air de la maison de manière adéquate.

Si cela ne suffit pas à vous soulager, vous pouvez essayer un spray nasal à base d'oxymétazoline ou de xylométazoline. Toutefois, il convient d'utiliser ces produits le moins longtemps possible : de préférence pas plus de cinq jours et seulement si cela s’avère réellement nécessaire. En cas d'utilisation prolongée, ils risquent de causer ce contre quoi ils sont censés lutter, à savoir, une congestion nasale. 

La prudence est également de mise avec ces médicaments pour les patients souffrant de problèmes cardiaques et d'hypertension artérielle.

Que faire en cas de nez bouché ?

 
Vers le haut de la page

Nos conseils en cas de rhume des foins

En cas de rhinite allergique, il faut tout d'abord éviter la substance qui déclenche les symptômes (par exemple, rester à l'intérieur en cas de rhume des foins). Si cela n'est pas possible ou si vous souffrez toujours, des médicaments peuvent vous aider. Il existe plusieurs options en fonction de la gravité et du type de symptômes. 

L'une d'elles est un médicament antiallergique (antihistaminique) à base de cétirizine, de loratidine, etc. En cas de troubles nasaux graves, un spray nasal à base de corticostéroïdes est le meilleur choix.

Comment traiter le rhume des foins ?

Si vous utilisez un médicament à base de pseudoéphédrine, veillez à prendre les précautions suivantes :

  • Respecter les contre-indications. Il s'agit des situations dans lesquelles vous ne devez pas prendre ces médicaments. Et la liste est longue. 
  • Ne prenez pas d'autres médicaments contre la congestion nasale tels que les sprays nasaux.
  • Arrêtez votre traitement et consultez un médecin si vous perdez soudainement la vue ou voyez des taches, si vous avez des palpitations ou d'autres troubles cardiaques, si vous avez des douleurs abdominales soudaines et du sang dans les selles, si vous avez soudainement des maux de tête, des nausées, des vomissements, si vous êtes confus ou si vous avez des convulsions, etc.

Veillez à consulter la notice pour obtenir une liste plus complète des contre-indications, des interactions médicamenteuses et des précautions.

Vous avez des questions sur un médicament ou une substance active ? N’hésitez pas à effectuer une recherche dans notre base de données des médicaments  afin d’obtenir plus d’information à son sujet.

Vers la base de données des médicaments

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous