News

Mon Bilan Vaccin : déterminez les bénéfices et les risques individuels de votre vaccin corona

19 mai 2021

Quels sont les avantages d'une vaccination contre la COVID-19? Font-ils le poids face aux risques éventuels d'effets secondaires? Pour répertorier tous les avantages et inconvénients d'une vaccination en fonction de votre situation personnelle, nous avons développé l'outil Mon Bilan Vaccin.

Plus de 40% de la population adulte belge a reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19. Et maintenant, c'est au tour du reste de la population. Cependant, de nombreux doutes subsistent quant aux vaccins. En ligne, de nombreuses contre-vérités et histoires infondées circulent sur les vaccins contre la COVID-19. Nous voulons donc aider les consommateurs à faire un choix éclairé en leur fournissant des informations fiables.

Pour cette raison, nous avons donc créé Mon Bilan Vaccin : un outil qui vous aide à comprendre les avantages et les risques potentiels de l'injection du vaccin. Mon Bilan Vaccin vous donne une estimation des avantages et risques sur base de votre profil personnel. Les avantages collectifs d'une vaccination contre la COVID-19 sont beaucoup plus difficilement mesurables et ne sont, pour cette raison, pas repris dans cet outil. 

Les conséquences du virus

Retour au point de départ : le coronavirus. Lorsque vous êtes infecté par la COVID-19, les conséquences individuelles ne sont pas toujours prévisibles. Alors qu'une personne peut se promener sans aucun symptôme, une autre peut se retrouver aux soins intensifs. Dans le pire des cas, une personne peut même mourir de la maladie.

Une autre conséquence potentiellement grave du virus est le risque d'un covid à long terme. Cela signifie qu'une personne peut souffrir pendant des mois des symptômes de la COVID-19 tels que fatigue, essoufflement ou maux de tête.

Pourquoi se faire vacciner ?

Que vous soyez jeune, vieux, en bonne ou moins bonne santé, tout le monde peut attraper la COVID-19. Cependant, certains groupes cibles sont plus vulnérables au virus que d'autres. Pensez aux personnes âgées et à celles qui souffrent de certaines maladies comme le diabète ou les maladies chroniques du cœur et des vaisseaux sanguins, des poumons ou des reins. Ils ont plus de risques d'avoir un mauvais pronostic lorsqu'ils sont infectés. Le fait de ne pas faire partie de ces groupes à risque ne signifie pas pour autant que vous êtes, par définition, épargné d'une forme grave ou prolongée de la maladie. Même des symptômes modérés peuvent avoir un impact important sur votre vie en raison de l'isolement obligatoire et du risque de transmission aux autres membres de la famille. La vaccination peut vous protéger contre ces conséquences possibles du virus.  

En même temps, la vaccination est un moyen de protéger les autres. Il réduit le risque que vous transmettiez le virus à d'autres personnes (vulnérables). Une autre raison de se faire vacciner est de faire preuve de solidarité envers le personnel de santé. Si le nombre d'infections diminue, la pression sur les établissements de soins de santé diminuera également.

Un choix mûrement réfléchi

La vaccination contre la COVID-19 comporte également certains risques. Votre système immunitaire peut être mis à rude épreuve après la vaccination. Ainsi, vous pouvez ressentir des symptômes semblables à ceux de la grippe. Il s'agit notamment de la fièvre, des frissons et de la fatigue. Ces symptômes seront probablement de courte durée et disparaîtront le plus souvent d'eux-mêmes après un ou deux jours.

La vaccination comporte également un faible risque d'effets secondaires graves pouvant entraîner une hospitalisation et, dans de très rares cas, la mort. Toutefois, n'oubliez pas qu'il s'agit également de conséquences possibles du coronavirus lui-même. C'est à vous de peser les avantages d'un vaccin corona par rapport aux risques éventuels.

Vous avez encore des doutes sur la vaccination contre le corona virus ? Utilisez notre outil Mon Bilan Vaccin pour établir votre propre bilan et prendre votre décision en toute connaissance de cause. 

Vers Mon Bilan Vaccin